Peinture piron rénove la façade extérieure de la ferme de FrahinFaz
De la boiserie au fer forgé
Le beau projet de rénovation de la ferme Frahinfaz dans la ville de Spa par Martin Piron préserve le caractère historique du bâtiment anglo-normand, en privilégiant un choix de matériaux durables lors de la rénovation. Les éléments en bois, en particulier, ont fait l'objet d'une attention particulière et ont été soigneusement restaurés.

Peinture Piron
Martin Piron a une passion pour la peinture depuis son plus jeune âge. Il l'a héritée de son père, qui lui a enseigné toutes les techniques. En effet, les Piron ont la peinture dans le sang: le grand-père, l'oncle et le neveu sont également dans le métier. En 2012, Piron a fait un grand pas en créant sa propre entreprise de peinture, Peinture Piron, qui est située à Malmedy. Martin Piron est l'unique patron de l'entreprise car il aime garder un contact personnel et humain avec le client. L'équipe est composée de 3 travailleurs, dont Martin Piron.

Rénovation de la ferme
Le projet a consisté en une rénovation totale de la façade à colombages, des boiseries, des volets extérieurs en bois, des bordures, des châssis, des potences et du fer forgé. L'immeuble concerne un bien qui fait partie des 310 merveilles du patrimoine architectural de Spa. Il fait également partie du patrimoine culturel immobilier wallon.
Le bâtiment est construit dans le style anglo-normand typique de la fin du 19e siècle. Pour préserver le caractère historique de la maison, Piron Peinture s'y est pris très sereinement en grattant, ponçant et nettoyant la façade. Cette opération devait être effectuée avec minutie, mais aussi avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager les matériaux eux-mêmes. Les différents éléments de façade devaient être ramenés à leur état d'origine, non transformé. C'était un travail de longue haleine, mais nécessaire pour obtenir un résultat durable et beau.

Principal défi
Piron Peinture a rencontré deux défis lors de la réalisation de ce projet, dont l'un était la fluctuation des températures élevées de cet été. "La rénovation d'une façade nécessite un certain budget et le défi de cette façade était d'offrir au client une solution durable tout en préservant le caractère historique", souligne Martin Piron comme deuxième défi.
En outre, outre le traitement et la peinture de la façade, des travaux de menuiserie efficaces ont été nécessaires pour restaurer en profondeur certains éléments. Cela a nécessité des compétences et des techniques différentes, ce qui a rendu le projet stimulant et varié.

choix du matériel
Martin Piron a utilisé une gamme variée de produits adaptés aux différents supports, tout en préservant leur durabilité. "Pour les boiseries, nous avons utilisé une peinture microporeuse, à savoir Herbol Venti 3 Plus. Grâce à cette peinture, nous avons pu obtenir une couverture optimale des bords. En outre, nous avons choisi ce produit parce qu'il offre une protection sûre en cas de mauvaises conditions météorologiques et de moisissures, la maison étant située à la campagne."
En outre, un aspect mat et "minéral" a été choisi en termes de peinture, afin de ressembler le plus possible à la chaux utilisée à l'origine. L'ancien barbouillage a été recouvert en deux couches d'un enduit de type Ardex F5, destiné aux peintures de type siloxane (silicone) et renforcé par des fibres. Le substrat a été fixé avec Herbol Multigrund SB. Après un bon ponçage, les boiseries ont été traitées avec le primaire Rubbol pour bien nourrir le support et créer une bonne adhérence.
Pour bien remplir le support et se rapprocher des anciennes peintures à la chaux, une peinture siloxane au quartz telle que Herboxan Quartz a été utilisée. Cette peinture chargée en quartz a également permis à Piron de mieux remplir le substrat sans compromettre la diffusion de la vapeur d'eau et du CO2. C'est essentiel lors de la rénovation de bâtiments anciens.
Avec tous ces matériaux et techniques, on a obtenu un résultat convaincant et magnifiquement fini, qui ajoute au caractère historique de la maison. Le statut de "patrimoine" a fait de ce projet un défi mais un projet fascinant. La façade restaurée servira sans aucun doute d'inspiration pour des bâtiments similaires.