"Armez-vous contre la pénurie de peinture en faisant des réserves"
Les prix de la peinture continueront à augmenter en 2022
Les prix de la peinture continuent à augmenter? Quelle est la meilleure chose à faire pour se protéger contre ces hausses de prix? Et va-t-on vers une pénurie de peinture? Autant de questions auxquelles répond Isabelle Descamps, porte-parole d'IVP Coatings, la fédération de l'industrie belge des revêtements.
Les prix des peintures ont augmenté de 10% l'année dernière. Qu'est-ce qui est à l'origine de ces augmentations de prix?
Isabelle Descamps: "Le problème est multiple et complexe. Il y a plusieurs causes. Tout d'abord, la demande de produits décoratifs a augmenté en raison des confinements et des quarantaines. Donc au cours des dix-huit derniers mois, on a plus peint que d'habitude. La demande a augmenté de la part des peintres, qu'ils soient bricoleurs ou professionnels. Afin de répondre à cette demande accrue, nos membres ont transformé des lignes de production, mis en place des systèmes d'équipes différents, engagé du personnel supplémentaire, etc. Tout cela demande du temps et de l'argent. Rien que les coûts salariaux augmentent en raison des primes supplémentaires pour le travail posté, par exemple."
![]()
Isabelle Descamps:
"On n'attend plus de ruptures de stock brutales pour le moment"
"Un deuxième problème est d'ordre logistique. Il y a une pénurie de chauffeurs, ce qui entraîne une hausse des prix du transport. Et les prix du transport maritime s'envolent également. C'est dû au Brexit, mais aussi à la difficulté de trouver des conteneurs dans les pays asiatiques, en Chine notamment. La pénurie de matériaux a également un impact sur le prix des peintures. Par exemple, il y a une pénurie de matériaux d'emballage, comme le papier, mais ce que l'on oublie parfois, c'est le problème des approvisionnements en provenance des Etats-Unis. En raison des températures glaciales exceptionnelles, certaines usines chimiques du Texas ont fermé pendant plusieurs semaines au printemps. Cela a entraîné une pénurie mondiale de matières premières telles que les monomères et les polymères nécessaires à la production de peintures et d'autres produits décoratifs tels que les stratifiés. Depuis le mois d'août, nous avons constaté que les livraisons prévues ne sont plus garanties. Par conséquent, les prix de ce qui est disponible augmentent."
Mais ce n'est pas seulement la pénurie qui pose problème?
Isabelle Descamps: "Effectivement. La lourdeur de la législation exerce aussi une pression supplémentaire sur les prix. Certains produits ne pouvant plus être utilisés, nous recherchons des alternatives durables, souvent plus coûteuses. De nouvelles peintures doivent être développées et bien sûr testées, et cela coûte beaucoup d'argent. Nous avons pu maintenir le prix jusqu'à présent, mais les marges sont devenues si faibles aujourd'hui que les ajustements de prix sont malheureusement inévitables."
L'année 2022 apportera-t-elle une amélioration?
Isabelle Descamps: "Pas dans l'immédiat. Nous prévoyons encore des augmentations de prix au début de 2022. Les contrats annuels avec les détaillants sont seulement en train d'être négociés et signés, et les prix très élevés de l'énergie, du métal, du plastique, des matières premières, de l'impression et du transport auront un impact sur les prix finaux de la peinture. L'indexation des salaires aura également un impact sur ce point."
Hugo Myncke:
"Notre industrie essaie autant que possible de supporter elle-même les hausses de prix"
Comment le peintre professionnel peut-il s'armer contre les hausses de prix?
Isabelle Descamps: "Heureusement, ce sont surtout les heures de travail qui pèsent sur la facture finale et la part des matières premières est limitée. Nous conseillons aux peintres professionnels de continuer à acheter des peintures et autres produits de haute qualité, et d'investir dans l'automatisation, comme l'utilisation de machines de pulvérisation. Un personnel bien formé est également un atout. Les membres d'IVP privilégient la qualité, et nous attendons des peintres qu'ils fassent de même."
Nous entendons également des mises en garde concernant la pénurie de peinture. L'offre de peinture sera-t-elle compromise?
Isabelle Descamps: "L'offre n'est pas directement touchée. L'industrie fait tout ce qu'elle peut, soit pour reformuler, soit pour acheter à des prix beaucoup plus élevés (offre et demande). Il est possible que certaines références soient plus difficiles à obtenir pendant un certain temps, mais on ne prévoit pas de ruptures de stock brutales pour le moment."
Les professionnels seront-ils protégés contre une éventuelle pénurie de peinture? Auront-ils la priorité sur les achats de peinture par les consommateurs?
Chaque fabricant détermine sa propre politique commerciale, il est donc difficile de prévoir. Toutefois, le peintre peut s'armer contre une pénurie de peinture en planifiant à l'avance! Il y a plusieurs décennies, les commandes étaient passées plusieurs semaines à l'avance. Maintenant, le peintre commande le matin et récupère le jour même. Dans ces circonstances, il est préférable d'adapter la politique d'achat. Il est conseillé de commander à l'avance et de constituer ses propres stocks.
L'INDUSTRIE ESSAIE AUTANT QUE POSSIBLE DE SUPPORTER ELLE-MÊME LES HAUSSES DE PRIX
Les prix des peintures s'envolent. En moyenne, nous constatons des augmentations de prix de 5 à 10%, et cette augmentation ne semble pas près de s'arrêter. Hugo Myncke, président d'IVP Coatings, explique: "Notre industrie fait tout son possible pour limiter la variation des prix et essaie de supporter elle-même les augmentations de prix autant que possible. Nombre de nos membres ont investi massivement dans des capacités de production accrues, des opérateurs supplémentaires et des compétences additionnelles en informatique, en R&D...". Mais la pression est là. "En partie à cause des changements législatifs continus impulsés par l'Europe, l'industrie est obligée de faire encore plus d'investissements et d'être encore plus flexible. Pour assurer la durabilité et le niveau d'innovation de notre industrie à court et moyen terme, le secteur est malheureusement contraint de procéder à des ajustements de prix."
Et cela se ressent déjà chez les peintres-décorateurs. Une enquête réalisée par votre magazine spécialisé Décoration auprès de 81 entreprises de peinture-décoration a montré que 79% des personnes interrogées paient leur peinture plus cher.
En outre, de nombreux peintres-décorateurs ont plus de mal à trouver de la peinture. Une enquête menée par Décoration auprès de 44 entreprises du secteur de la peinture et de la décoration a montré que près de la moitié des personnes interrogées trouvent plus difficile d'obtenir leur peinture habituelle.