PeinturePremium

“je transmets mon experience via l'academy”

formation et sensibilisation au traitement des dechets

Il y a quelques années, Timmy Bours avait le sentiment d'avoir atteint le plus haut niveau possible. Il plafonnait et avait perdu le feu sacré. Il voulait apporter davantage aux gens: ne pas se contenter d'aider un seul individu mais créer un impact global. C'est ainsi qu'il a fondé la Spray Painters Academy, un centre de formation destiné à partager avec d'autres peintres des connaissances et des compétences en matière de peinture par pulvérisation. ”Parallèlement, cela m'offre une plate-forme pour parler de la sensibilisation au traitement des déchets”, explique Timmy, directeur de Tiboss.

tiboss

Un homme entreprenant

C'est dans la ville limbourgeoise de Maaseik que Timmy a décidé il y a six ans de créer Tiboss - qui signifie Timmy Bours Spraying and Painting. Au début, l'accent était mis à la fois sur la peinture classique et la pulvérisation, mais cela a vite changé. Au bout d’un an, Timmy a résolument opté pour la pulvérisation, un changement audacieux qui n'était guère connu dans le coin, à l'époque.

“La pulvérisation, c'est l'avenir”

Il y a 6 ans, Timmy a réalisé que l'avenir était à la pulvérisation. Il a été l'un des premiers à oser se concentrer entièrement sur les équipements de pulvérisation. Quand on lui demande la raison de ce changement, sa réponse est claire.

tiboss
La Spray Painters Academy est un lieu qui offre un encadrement de A à Z à tous ceux qui veulent apprendre à pulvériser ou améliorer leurs techniques de pulvérisation

Raison 1: degré de finition

”Si je suis passé à 100% aux techniques de pulvérisation aujourd'hui, c'est pour trois raisons. D’abord, j'attache une grande importance au degré de finition. Avec la méthode classique, on se retrouve avec la structure du rouleau sur les murs et les plafonds. En revanche, la pulvérisation donne un résultat final beaucoup plus beau et plus net. Il suffit de comparer les deux méthodes pour comprendre ce que je veux dire”, dit Timmy.

Raison 2: ergonomie

Outre la belle finition pour le client, l’aspect santé est également important. ”Pour peindre un appartement, il faut une couche d'apprêt et deux couches de finition. Ce processus à forte intensité de main-d'œuvre est très exigeant physiquement. L'équipement de pulvérisation peut soulager partiellement notre dos, nos épaules et notre cou car il nous évite les mouvements continus non naturels. Je partage avec mes collègues les connaissances que j'ai acquises au cours de mes 12 ans de carrière en tant que peintre au pistolet car cette technique peut non seulement doubler le chiffre d'affaires mais aussi améliorer la santé.”

Raison 3: réduction des eaux de rinçage

Bien que le degré de finition et l'ergonomie soient importants, la troisième raison est prépondérante. ”Si vous avez besoin d'un grand rouleau pour un projet, il reste en moyenne 250 grammes de peinture dedans après utilisation. Pour le nettoyer, il faut pas moins de 20 litres d'eau. En réalité, vous n'utilisez pas seulement un grand rouleau, mais aussi un petit rouleau et un pinceau. Faites donc le calcul. La pompe de pulvérisation que j'utilise – qui ne nécessite que 7 litres – permet de réduire considérablement l'eau de rinçage”, poursuit Timmy avec passion.

“Je ne veux pas être une entreprise de peinture de premier plan mais j'optimise le secteur de la peinture, j'apporte de la lumière au bout du tunnel et j'encourage nos jeunes à choisir ce secteur. Et je crois fermement que nous pouvons impliquer plusieurs grossistes dans cette aventure, afin que nous puissions tous prendre soin de notre environnement et lui offrir quelque chose en retour.”

Spray painters academy

Les nombreuses questions sur l'aspect pratique de la pulvérisation ont titillé l'esprit d'entreprise de Timmy. Il y a vu une occasion unique de créer la Spray Painters Academy, un centre de formation où partager ses compétences. Ses deux bras droits, Ger Zweers et Alexandra Florea, travaillent avec lui en coulisses. ”Nous inspirons ainsi d'autres peintres, qui à leur tour jouent le rôle d'ambassadeurs et perpétuent l'aventure de la pulvérisation.”

tiboss
Tiboss a développé sa propre peinture avec un résistance au frottement et une matité parfaites

Une palette de formations

Afin de répondre à tous les besoins, l'Académie organise différentes formations. ”Beaucoup durent 1 journée: microtopping, badigeon, techniques de pulvérisation ... Mais la formation de trois jours est notre préférée car nous y enseignons tout de A à Z. En 2021, notre objectif est de faire de plus en plus de mentors des techniques de pulvérisation et d'amener de plus en plus d'experts internationaux à enseigner ici”, poursuit Timmy, très motivé.

Un parfait exemple de complémentarité

L'association de Tiboss et de l'Academy est un parfait exemple de la complémentarité des entreprises. ”Grâce à Tiboss, l'activité principale, nous décrochons des missions de pulvérisation que je vais effectuer sur le terrain avec mes étudiants de l'Academy. Et puis il y a encore la troisième entreprise, Plastic Stop Painters, notre entreprise de rinçage et de filtration qui empêche la pollution de l'eau causée par la peinture. L'Academy est la plate-forme idéale pour parler de la sensibilisation au traitement des déchets et pour agir concrètement.”

tiboss
“Grâce à Tiboss nous recevons des commandes de pulvérisation, que je vais effectuer avec mes étudiants de l'Academy”

Clean water global

tiboss
Il y a 6 ans, Timmy a réalisé que l'avenir était à la pulvérisation. Il a été l'un des premiers à oser se concentrer entièrement sur les équipements de pulvérisation

Un problème global

L'eau de rinçage des outils de peinture est souvent déversée dans les égouts, avec les conséquences dramatiques que l'on sait. ”Si on dépoussière un mur poncé avec un chiffon, qu’on rince le chiffon dans l'eau et qu’on répète ce processus, on en arrive rapidement à travailler avec un chiffon sale. Résultat: le peintre remplace assez vite son eau de rinçage. Mais si les 18.500 peintres de Belgique font pareil, cela gaspille d'énormes quantités d'eau. J'ai trouvé une solution simple mais efficace: tremper le chiffon dans un seau propre et l'essorer dans un seau sale. Dès que le seau sale est plein, je l'enlève et je purifie l'eau dans mon installation de filtrage. Ainsi, je rends de l'eau pure à l'environnement.”

Centralisation chez les grossistes

Pour rendre cela possible sur le plan logistique et ne pas se limiter aux peintres situés à proximité, Timmy compte sur les grossistes. ”Si plusieurs grossistes proposent une formule de rinçage, le peintre peut faire purifier ses eaux sales localement. Dès que nous pourrons presser les déchets et les intégrer dans notre propre peinture, nous aurons un produit entièrement cradle-to-cradle. Et c'est exactement ce que je vise. ”Tiboss travaille avec des produits de peinture faits maison, portant toujours un logo important. Les pots sont munis de l'autocollant Plastic Stop Painters - qui sera bientôt remplacé par Clean Water Global. ”Fournir de l'eau propre au niveau international est l'objectif ultime. Je crois fermement à la purification de vos propres eaux et j'ai développé des systèmes à cet effet. Nous voulons un jour atteindre une distribution globale de ces installations car nous devons vraiment agir maintenant pour sauver la planète.” 

tiboss
”Nous inspirons ainsi d'autres peintres, qui à leur tour jouent le rôle d'ambassadeurs et perpétuent l'aventure de la pulvérisation.”
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine