Un meilleur résultat grâce au bon pistolet à mastic
Même si les mastics ne représentent qu'une petite part de vos activités, l'achat d'outils fiables reste un atout non négligeable. Un pistolet à mastic trop dur, par exemple, peut vite vous compliquer la vie (et vous faire mal aux mains). Il existe des modèles de pistolets manuels ou automatiques, compatibles avec des cartouches ou des poches.
MANUEL OU AUTOMATIQUE ?
Dans les pistolets à mastic, on distingue les pistolets manuels et les pistolets automatiques. Le modèle manuel implique que l'utilisateur exerce une pression sur la poignée pour faire sortir le mastic du pistolet. Avec les pistolets automatiques, le produit est poussé hors du pistolet automatiquement. Peu de peintres-décorteurs doivent reboucher des trous, appliquer des joints et combler des fissures au quotidien, si bien que beaucoup utilisent des pistolets manuels. Pourtant, même s'ils sont plus lourds, les pistolets automatiques offrent de nombreux avantages :
- le confort de ne pas avoir à appuyer manuellement pour faire sortir le mastic (pas de mains douloureuses en fin de journée) ;
- un flux constant et régulier de produit (également pour les mastics plus difficiles à faire sortir de la cartouche), ce qui garantit une bonne répartition du produit et une finition plus facile ;
- après chaque utilisation, la pression est automatiquement libérée de la cartouche de mastic. Cela signifie que l'embout ne goutte pas (certains pistolets manuels ont également cette fonction 'stop goutte').
Si vous optez pour un pistolet automatique, vous pouvez choisir entre un pistolet à air comprimé (pneumatique) et un pistolet à piles ou batterie. La plupart des fabricants d'outils proposent des pistolets avec une batterie. Les pistolets à air comprimé sont généralement moins chers que ceux à batterie. Cependant, il faut un apport d'air comprimé, ce qui limite la liberté de mouvement. Pour un pistolet automatique, comptez entre 100 et 500 euros, pour un produit qui offrira une bonne durée de vie.

Même s'ils sont plus lourds, les pistolets automatiques offrent de nombreux avantages
CARTOUCHE OU poche?
Une fois ouverts, les emballages scellés ont une durée de conservation limitée. Pour cette raison, mieux ne pas avoir trop de restes. Les cartouches contiennent environ 300 ml de mastic. Les poches en contiennent deux fois plus, à savoir 600 ml.
Les pistolets à cartouche sont généralement plus courts et plus maniables que ceux à poche. Cela les rend pratiques pour les applications plus fines et dans les endroits moins accessibles. Veuillez toutefois noter que des poches plus petites, par exemple de 400 ml, sont également disponibles et peuvent être pulvérisées avec les pistolets à poche correspondants, plus courts et donc plus flexibles.
Un pistolet à poche convient mieux pour une application sur de grandes longueurs (comme les joints de façade ou de sol). De plus, une poche coûte aussi moins cher qu'une cartouche (environ 30% de moins) et produit moins de déchets (il ne reste qu'un film plastique).

À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE L'ACHAT ?
Les pistolets à mastic les plus simples et les moins chers sont des modèles squelettes utilisés par des bricoleurs qui utilisent rarement le pistolet et ne veulent donc pas investir trop d'argent. Pour une meilleure qualité, optez pour un pistolet robuste que vous tenez bien en main. Ces pistolets peuvent être en squelette ou cylindriques, et coûtent plus cher. Quels critères privilégier pour augmenter le confort d'utilisation ?
Vérifiez que le pistolet convient aux mastics plus rigides : Les conditions hivernales peuvent compliquer l'application d'un mastic. Choisissez un pistolet compatible avec des mastics plus rigides (= mastics avec une viscosité plus élevée). Faites attention à la transmission mécanique (ou au rapport) du pistolet. Un pistolet avec une transmission mécanique 7:1 (= cela signifie que la force appliquée est multipliée par 7) convient moins aux mastics plus rigides. Il vaut mieux un rapport de force plus élevé. Les rapports de transmission les plus courants des pistolets à mastic professionnels sont de 12:1 et 18:1. La capacité maximale (exprimée en kN) indique également dans quelle mesure le pistolet convient aux mastics à haute viscosité. Plus la valeur kN est élevée (par exemple 4,5 kN), plus il est facile d'appliquer des mastics rigides.
Vérifiez si le pistolet est équipé d'un mécanisme de déclenchement automatique dans la poignée : Il est facile de libérer le tube/la poche en poussant la poignée vers l'avant.
Vérifiez si le pistolet comprend un système de réglage : si vous pulvérisez alternativement des mastics souples ou plus rigides, il peut être utile de choisir un pistolet dont la transmission peut être réglée à l'aide d'une molette.
Vérifiez si la tige d'entraînement est dentelée ou carrée : une tige carrée ou dentelée offrira une meilleure prise et une manipulation plus facile.
Vérifiez si le pistolet est compatible avec plusieurs mastics : Par exemple, le pistolet permet de pulvériser du mastic hybride, du mastic acrylique, du silicone, de la colle, etc. Certains pistolets peuvent même être utilisés comme pistolet à cartouches ou pistolet à poche grâce à un adaptateur, ce qu'on appelle les pistolets combinés.
Certains pistolets à mastic ont une garantie de qualité qui indique le nombre minimum de cartouches/poches qui peuvent être appliquées avec le pistolet sans perte de qualité.

NOTRE CONSEIL
Pour les petits projets ou les utilisations moins fréquentes, les pistolets à cartouches standard (pistolets à squelette) avec un rapport de 7:1 offrent un excellent rapport qualité-prix.
Si vous devez appliquer plusieurs mètres par jour (par exemple pour des joints de façade), un pistolet à cartouches ou à squelette de haute qualité, automatique ou non, avec un rapport de 12:1 conviendra mieux.
Si vous voulez appliquer des mastics plus épais, optez pour un modèle de pistolet à cartouche ou à poche plus robuste avec un rapport de 26:1.
Les conditions hivernales peuvent rendre votre mastic moins souple à appliquer. Choisissez un pistolet qui permet d'appliquer facilement des mastics plus épais.
Accessoires
Il existe divers accessoires pour faciliter l'application des mastics, par exemple:
- avec des buses prédécoupées à 45 degrés, on peut appliquer des cordons triangulaires de colle pour une répartition plus égale de la colle et une estimation préalable de la consommation par cartouche ou poche (290 ml de cartouche = 7 mètres de cordon de colle) ;
- les embouts orientables permettent l'application de mastic dans les endroits inaccessibles avec une buse droite ;
- les raclettes permettent de bien lisser et presser le joint contre les bords.
accessoires particuliers
Vous voulez un pistolet pour les espaces moins accessibles ? Il existe des modèles sans tige à l'arrière. Il existe des pistolets à mastic adaptés pour certains mastics à deux composants.
entretien
Les pistolets à mastic doivent être entretenus. La meilleure chose à faire consiste à utiliser des lubrifiants et des protecteurs de haute qualité à base d'huile aux fortes propriétés antisalissures et hydrofuges.

Peu de peintres-décorteurs doivent reboucher des trous, appliquer des joints et combler des fissures au quotidien, si bien que beaucoup utilisent des pistolets manuels
Merci à : Copagro, illbruck, Parabond, Soudal et Tec7