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Restauration d’Un faux marbre dans un presbytere

ARTEZ et ses projets de renovation dans les regles de l’art

ArteZ a remportĂ© un TrophĂ©e DĂ©coration 2019 dans la catĂ©gorie Peinture d’intĂ©rieur Technique Artisanale aprĂšs avoir participĂ© Ă  la restauration du presbytĂšre du bĂ©guinage de Hoogstraten. Ce projet a Ă©tĂ© commandĂ© par la fabrique d'Ă©glises Sint-Jan-Evangelist et orchestrĂ© par les architectes Beeck & Hermans. Le projet de restauration totale comprenait un lambris en trompe-l'Ɠil du XIXe siĂšcle imitation marbre, conservĂ© dans le hall d'entrĂ©e, restaurĂ© et reconstruit en partie par Philip Colla. Pour chacun des Ă©lĂ©ments Ă  restaurer, ArteZ a fait appel Ă  des spĂ©cialistes et procĂ©dĂ© selon les rĂšgles de l'art.

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Le client avait demandé la restauration complÚte de l'intérieur et de l'extérieur du presbytÚre

A chaque projet ses experts

Restauration et rénovation

artezPaul Van Gils chef d’entreprise, a créé ArteZ Ă  Hoogstraten en 2009. Avant de se lancer, il s'est bĂąti une solide expĂ©rience de plus de 10 ans dans tous les domaines de la construction. Pour son dernier employeur, il Ă©tait en charge des rĂ©novations et des restaurations. C'est lĂ  qu'il a eu un coup de cƓur. DĂšs la crĂ©ation de son entreprise, ses activitĂ©s ont donc ciblĂ© les restaurations et les rĂ©novations, et c'est toujours le cas. Paul Van Gils: ”Parfois, nous gĂ©rons aussi des projets de nou­velle construction dans le cadre d'une rĂ©novation/restauration, ou lorsqu'il s'agit de com­mandes spĂ©cifiques, comme une construction Ă  ossature bois. Mais mon cƓur bat avant tout pour la restauration et la rĂ©novation, et surtout s'il s'agit d'Ɠuvres rĂ©alisĂ©es par des artistes. Il est crucial de contribuer Ă  la prĂ©servation de notre patrimoine, de prĂ©server le passĂ© pour l'avenir et ce, dans le plus grand respect des techniques ancestrales.”

Un marché de niche

Paul Van Gils: ”Notre sociĂ©tĂ© possĂšde 28 licences de construction et de rĂ©novation et rĂ©alise des projets uniques et complexes qui sont souvent l'exclusivitĂ© des grandes entreprises. Les plus petites entreprises n'osent pas toujours re­lever ces dĂ©fis par peur de s'exposer Ă  de trop grands risques. Forts d'un haut niveau de spĂ©cialisation et d'une approche dĂ©terminĂ©e et flexible, nous arrivons Ă  nous distinguer de la concurrence. Nous visons des projets inhabituels qui nĂ©cessitent nos connaissances. Les restaurations historiques et les con­structions artistiques sont des projets bien plus satisfaisants que les commandes classiques, et c'est cela, notre moteur.”

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“Nous trouvons important de preserver le passe pour l'avenir, et ce, dans le plus grand respect des techniques ancestrales” - Paul Van Gils

Des sous-traitants de confiance

ArteZ ne travaille qu'avec des sous-traitants spĂ©cialisĂ©s pour son Ă©quipe. Chaque volet d'un projet est pris en charge par des pros possĂ©dant le savoir-faire nĂ©cessaire. Paul Van Gils: ”En gé­nĂ©ral, nous travaillons avec les mĂȘmes sous-traitants spĂ©cialisĂ©s originaires de Campine, qui savent bien ce qui dĂ©finit notre entreprise. Notre approche et nos engagements n'ont plus de se­crets pour eux, et ça marche. Pour des projets trĂšs spĂ©cifiques, nous utilisons des sous-traitants avec lesquels nous avons dĂ©jĂ  travaillĂ© sur des projets antĂ©rieurs, ou dont nous avons entendu parler grĂące au bouche Ă  oreille ou auprĂšs d'architectes et de clients. Pour le trompe-l'Ɠil dans le presbytĂšre de Hoogstraten, p.ex., nous avons fait intervenir de trĂšs nombreux spĂ©cialistes.”

beguinage de HOOGSTRATEN

Un défi ambitieux

Le directeur de restauration, Luk Ghys: ”L'actuel presbytĂšre du bĂ©guinage de Hoogstraten est une construction de 1874 qui remplaçait l'ancienne rĂ©sidence de fonction. L'amĂ©nagement intĂ©rieur et extĂ©rieur a Ă©tĂ© bien conservĂ©. Un cou­loir central va de la façade avant Ă  la façade arriĂšre, avec la salle de rĂ©ception et le salon Ă  droite et le bureau et l'ancienne cuisine Ă  gauche. A l'arriĂšre, le bĂątiment s'ouvre sur une extension dont la structure est plus ancienne, oĂč se trouvent actuellement la cuisine et la toilette.”

Appel d’offres

Le projet de rĂ©novation a Ă©tĂ© commandĂ© par la fabrique d'Ă©glise Sint-Jan-Evangelist de Hoogstraten. C'est pour ainsi dire tout naturellement que le client a atterri chez ArteZ. Luk Ghys: ”ArteZ a participĂ© Ă  l'appel d'offres en juin. Il Ă©tait hors de question de laisser passer une telle opportunitĂ© dans notre propre ville. Pour ce genre de projets, nous devons souvent nous dĂ©placer dans des grandes villes. Notre prix Ă©tait trĂšs compĂ©titif. La demande du client portait sur la restauration complĂšte de l'intĂ©rieur et de l'extĂ©rieur. Le projet avait Ă©tĂ© confiĂ© aux architectes Beeck & Hermans de Malines.”

Exécution des travaux

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Les lambris avant la restauration

La liste des travaux exĂ©cutĂ©s est pour le moins impressionnante. Luk Ghys: ”Cela va du dĂ©mantĂšlement du bĂątiment, dĂ©samiantage inclus. En outre, nous avons dĂ» rĂ©parer la maçonnerie intĂ©rieure et extĂ©rieure, et refaire l'installation technique pour la plomberie, le chauffage et la ventilation. Les travaux d'Ă©lectricitĂ© ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par un sous-traitant. Le plĂątre Ă  la chaux sur les murs et les plafonds a Ă©tĂ© restaurĂ© et renouvelĂ©, et toutes les moulures et les dĂ©corations ont Ă©tĂ© refaites. Une nouvelle moulure en chaux a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour la façade. Certains revĂȘtements de sols en bois et en pierre naturelle existants ont Ă©tĂ© restaurĂ©s, et de nouveaux sols en bois et en pier­re ont Ă©tĂ© posĂ©s ailleurs dans le bĂątiment. Nous avons aussi restaurĂ© les cheminĂ©es ornementales en marbre, dont une qui se trouvait dans un piteux Ă©tat. La restauration de la menuiserie intĂ©rieure et extĂ©rieure existante comprenait un renouvellement partiel de la menuiserie extĂ©rieure selon le modĂšle existant et l'installation partielle d'une nouvelle menuiserie intĂ©rieure, ainsi que la restauration et la rĂ©alisation d'imitations de bois sur les portes intĂ©rieures existantes. Enfin, nous avons repeint l'intĂ©rieur comme l'extĂ©rieur du bĂątiment. Et enfin, cerise sur le gĂąteau, nous avons restaurĂ© et recréé une peinture imitation marbre au rez-de-chaussĂ©e.”

un Trompe-l’Ɠil comme piece maitresse

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Les lambris aprĂšs la restauration

Le dossier prĂ©voyait dĂ©jĂ  la restauration de l'imitation de marbre dans le couloir latĂ©ral. Cependant, une fois les lambris contenant de l'amiante enlevĂ©s, l'Ă©quipe a dĂ©couvert des traces d'une belle imitation de marbre dans le couloir principal. Des parties ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es au-dessus des lambris et sous l'ancien papier peint. Il s'agissait de panneaux peints pour un effet de marbre blanc de Carrare dans un cadre en marbre rose de NapolĂ©on. Ce trompe-l'Ɠil Ă©tant considĂ©rĂ© comme prĂ©cieux, les restaurateurs ont dĂ©cidĂ©, en concertation avec le client, le cabinet d'architectes et l'Agence flamande du patrimoine, de rĂ©parer, restaurer et complĂ©ter cette Ɠuvre. Aujourd'hui, la peinture imitation marbre apporte de la texture au couloir central et une vĂ©ritable ajoutĂ©e au bĂątiment.

Une réalisation complexe

Paul Van Gils: ”Ce qui a vraiment Ă©tĂ© difficile, c'Ă©tait de combiner la longue restauration du trompe-l'Ɠil avec tous les autres travaux rĂ©alisĂ©s en parallĂšle. Surtout que le couloir principal n'est pas trĂšs large et est le seul accĂšs Ă  la plupart des piĂšces du rez-de-chaussĂ©e et aux escaliers menant Ă  l'Ă©tage.”

un exercice maitrise

ArteZ avait dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des projets similaires. Paul Van Gils: ”Nous avions restaurĂ© plusieurs maisons de maĂźtre dans le quartier de Zurenborg Ă  Berchem, comme Les NĂ©nuphars et l'Automne, l'un des bĂątiments quatre saisons de style Art nouveau. Il y a aussi eu la restauration de la maison de l'artiste Panamarenko Ă  Anvers. Nous avons aussi rĂ©novĂ© le couvent de Meersel Dreef. Sans oublier les projets uniques de restaurations spĂ©cifiques de graffitis, de panneaux de mosaĂŻque et de sols. Nous sommes actuellement en pleine restauration de trois bĂ©guinages Ă  Malines, et participons Ă  la rĂ©novation et Ă  l'agrandissement du presbytĂšre d'Oosthoven. Et enfin, nous sommes en train de lancer le chantier du monastĂšre de Meer avec trois bĂątiments historiques.”

“UN RACCORD PARFAIT AVEC TOUTES LES RETOUCHES A LA PEINTURE A L’HUILE”

Philip Colla (Monucore) travaille comme indĂ©pendant et nous vient de Diepenbeek. Il a obtenu son Master en Conservation et Restauration, atelier Peinture Ă  Anvers, avant de suivre une fomation ManaMa de deux ans sur la conservation des monuments et des paysages dans l'option sciences architecturales. Il travaille actuellement pour Monumentenzorg Limburg en tant que gardien: Philip Colla est en charge des inspections d'Ă©glises et de bĂątiments privĂ©s, cartographie leur Ă©tat et Ă©met des recommandations en termes d'entretien et d'Ă©ventuelles restaurations. Il effectue parfois des petites interventions d'urgence, par exemple lorsqu'une ardoise se dĂ©tache et doit ĂȘtre remise en place temporairement pour Ă©viter que la situation n'empire.

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Philip Colla en plein travail dans le presbytĂšre

Une restauration complexe

Les lambris en imitation marbre du presbytĂšre couvrent une surface totale de prĂšs de 60 mÂČ. Philip Colla: ”C'est une restauration assez complexe. Dans ce cas, certains restaurateurs conservent une petite partie de l'original et d'autres prĂ©fĂšrent tout refaire, mais j'ai choisi de conserver tout le support original. Le plĂątre n'Ă©tait pas assez rĂ©sistant, et nous avons commencĂ© par enlever les panneaux d'amiante et l'ancienne couche de vernis jauni, ce qui a encore plus dĂ©tĂ©riorĂ© l'Ɠuvre. Pour respecter la mĂ©thode, la couche de peinture Ă  l'huile d'origine a Ă©tĂ© fixĂ©e avec de la colle Ă  base de cellulose. Des compresses ont Ă©tĂ© appliquĂ©es Ă  divers endroits pour extraire les sels. La couche de plĂątre a ensuite Ă©tĂ© fixĂ©e Ă  l'aide d'un liant Ă  base de chaux. Nous avons alors appliquĂ© par-dessus un mortier de chaux; une premiĂšre couche grossiĂšre, puis une couche plus fine. Il fallait surtout bien veiller Ă  ce que les raccords avec les retouches Ă  la peinture Ă  l'huile soient parfaits et quasi invisibles pour que l'ensemble retrouve un aspect bien lisse.”

Dans les rùgles de l’art

Philip Colla: ”Pour obtenir une imitation de marbre parfaite, il faut se mettre Ă  la place de l'artiste et maĂźtriser absolument tous les paramĂštres. Il faut respecter les pigments historiques et les techniques de peinture Ă  l'huile - vaporisation, glacis ... - et veiller Ă  la transparence, Ă  la texture de la peinture, au rapport huile-solvant, au degrĂ© de brillance et aux temps de sĂ©chage pour un rĂ©sultat abouti. Par ailleurs, il faut Ă©galement s'intĂ©resser Ă  l'artiste, dans les dĂ©tails: conception, traits, approche, choix des bonnes nuances et des tons de couleur. Une fois ces Ă©lĂ©ments rĂ©unis, on retrouve l'espĂšce de chaos organisĂ© qui caractĂ©rise une imitation de marbre.”

La qualité avant tout

Philip Colla: ”J'avais dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des imitations de marbre assez simples et restaurĂ© du faux marbre. Mais ici, c'Ă©tait la premiĂšre fois que je rĂ©alisais un projet de ce type. C'Ă©tait un fameux, et j'y ai consacrĂ© beaucoup de temps. La qualitĂ© passe avant tout, et aprĂšs durcissement et application des touches finales, je peux dire que je suis trĂšs satisfait du rĂ©sultat. Le produit final est vraiment durable. La peinture Ă  l'huile se conserve jusqu'Ă  100 ans, sur un support sain mais en tenant compte de l'efflorescence des sels et de l'humiditĂ© rĂ©siduelle due aux autres travaux dans le bĂątiment. Elle rĂ©siste notamment aux contacts, car elle est assez facile Ă  laver et ne se dĂ©colore pas.”

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Écrit par Luc Vandenbroeck

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