un choix de couleur delibere cree un agreable environnement curatif
l’énergie d’une couleur dans le processus de guérison
Nombreux sont ceux qui confirmeront qu’un choix de couleur réfléchi influence l’ambiance d’un local. Mais on sous-estime encore trop souvent le rôle que joue l’énergie d’une couleur dans le processus de guérison. Sur le plan esthétique, les centres médicaux et les hôpitaux sont aménagés de façon pratique, avec l’accent sur l’hygiène, la nécessité de créer un environnement curatif agréable étant souvent reléguée au second plan.
Un choix de couleur delibere
Le moral du patient et du personnel
Une ambiante apaisante joue souvent un rôle central pour créer une expérience positive dans le secteur des soins. De la petite clinique privée à l’hôpital universitaire, la couleur crée la clarté pour le personnel, apaise les patients et agit comme repère pour les visiteurs. Pour bien mettre en valeur chaque local, certaines directives prévalent:
- De douces teintes pastel stimulent la concentration du personnel et apaisent les patients;
- Les salles d’attente doivent être apaisantes, calmes et confortables pour refréner la pression émotionnelle et l’inconfort physique. Dès lors, le jaune ou l’orange est un bon choix;
- Les chambres des patients doivent susciter le calme, la sécurité et l’individualité, et le vert est notamment une bonne option avec les propriétés guérissantes équilibrantes;
- Dans les salles de traitement, un diagnostic visuel est important. Des couleurs chaudes et claires avec une couleur d’accentuation créent un environnement optimal.

Fonction de signalisation
L’aspect esthétique n’est pas la seule fonction du choix des couleurs dans un institut de soins. En effet, de nombreux hôpitaux utilisent la couleur comme outil de communication et ne sous-estiment pas la valeur de la fonction de signalisation. Un choix de couleur délibéré peut mieux délimiter les divers départements et des lignes de couleur sur le sol guident aussi vers le bon département, améliorent l’orientation chez les visiteurs et les patients.
Choix de couleur à éviter
Chaque couleur ne s’utilise pas dans chaque local de l’environnement de soins. L’orange est une couleur qui stimule l’esprit mais qui doit être évitée dans des situations de santé mentale afin d’éviter l’instabilité émotionnelle. Le rouge influence la hausse de la pression artérielle et est toujours associé au sang, si bien que la couleur convient moins dans les salles cardiaques ou chirurgicales. Par ailleurs, le jaune est à éviter dans les services d’accouchement, vu que cela stimule les pleurs des bébés, mais que cela entrave aussi l’identification de la jaunisse. Pour terminer, des nuances de couleur sont difficilement identifiées par la génération plus âgée, si bien qu’il est conseillé de travailler avec de forts contrastes dans le service gériatrique.
Dégâts possibles
Le passage quotidien dans les hôpitaux et centres de soins fait que les dégâts sur le système de peinture sont inévitables. La plupart des dégâts résultent de la circulation des lits d’hôpital, à laquelle aucun système de peinture ne résiste, et des contacts des murs dans des locaux très fréquentés, qui font briller la peinture.
Conseil pour le peintre
L’application de la peinture dans les instituts de soins ne diffère pas de la peinture dans d’autres endroits. Cependant il est conseillé d’accorder une attention suffisante à l’enduisage du support, étant donné que de petits défauts deviennent visible et sont difficiles à camoufler par la brillance relativement élevée de nombreuses peintures. Le respect du nombre de couches prescrit pour la peinture health care est plus important que pour la peinture régulière, vu que les propriétés spécifiques sont associées à l’épaisseur de couche. Enfin, un entretien régulier est idéalement prévu pour préserver les propriétés spécifiques.