Bouwunie répond au rapport de Pano
Créer une base de données pour les entrepreneurs étrangers
"Le détachement est tout à fait normal dans notre secteur et il est également nécessaire pour faire face aux pénuries de main-d'œuvre. Mais nous désapprouvons évidemment la manière dont certains travailleurs étrangers détachés sont traités", a réagi Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie, au reportage de Pano du 19 novembre.
Les entreprises de construction malhonnêtes sont des casseurs de l'industrie
"Toute forme de dumping social et la concurrence déloyale qui en découle doivent être combattues par tous les moyens. Les entreprises de construction malhonnêtes - quelle que soit leur nationalité - sont des des casseurs de l'industrie." Afin de renforcer son engagement, Bouwunie a signé l'année dernière le deuxième plan PEC (Plan de concurrence loyale).
En réponse au rapport, Bouwunie insiste à nouveau sur le lancement d'une base de données pour les entrepreneurs étrangers, dans laquelle il est possible de vérifier si l'entrepreneur est en règle avec l'administration et s'il n'a pas de dettes sociales ou fiscales. Si une entreprise étrangère est en règle avec tout, le feu est vert. Dans le cas contraire, le feu passe au rouge et l'entrepreneur étranger n'obtient pas le paiement de sa facture. "De cette manière, il est possible d'exercer un meilleur contrôle et de frapper les entreprises étrangères là où cela leur fait le plus mal : leur portefeuille", a déclaré M. Waeytens.
Introduire une base de données pour les entrepreneurs étrangers
Une telle base de données existe déjà pour les entrepreneurs belges. Si vous avez des dettes sociales ou fiscales envers le gouvernement, vous ne pourrez pas obtenir le paiement de votre facture si vous effectuez des travaux dans un environnement b2b ou b2g. Il est désormais possible de vérifier s'il existe des dettes sociales auprès de contractants étrangers, mais pas de vérifier s'il existe des dettes fiscales et si l'entreprise est en règle avec l'ensemble de son administration, comme le formulaire de détachement (A1), l'obligation de déclaration ou la réglementation Limosa. Bouwunie demande la mise en place d'une telle base de données pour les entrepreneurs étrangers. Si le voyant est rouge, votre facture ne sera pas payée ou il s'agit d'une sonnette d'alarme pour ne pas autoriser ce contractant à entrer sur le chantier. M. Bouwunie souligne que les autorités locales et la police peuvent également jouer un rôle dans cette lutte, par exemple en effectuant des contrôles ciblés pour vérifier si les personnes séjournent légalement dans le pays. "Chaque gouvernement devrait apporter sa contribution", a déclaré M. Waeytens.
