Réduction du remboursement des accises sur le diesel professionnel
Un problème pour les entreprises de construction

Vooruit veut supprimer l'avantage fiscal sur le diesel professionnel. Le journal De Morgen a récemment publié un article à ce sujet. "Dans le secteur de la construction, beaucoup d'entreprises utilisent cet avantage. Pensez par exemple aux entreprises de travaux de terrassement, de voirie ou d'infrastructure qui circulent avec des camions de plus de 7,5 tonnes. La réduction du remboursement touchera également notre secteur", prévient Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie.
Une augmentation supplémentaire des coûts
Selon l'organisation de la construction, le secteur de la construction, déjà en difficulté, peut ressentir cette augmentation supplémentaire des coûts comme une rage de dents. Mais il en va de même pour le consommateur ou le client, à qui le coût sera répercuté. Le raisonnement selon lequel les entreprises se tourneront vers des alternatives plus durables, telles que le HVO (carburant sans fossile) ou les véhicules électriques, si l'avantage est réduit, est incorrect, selon l'organisation de la construction, parce qu'il est trop cher et/ou insuffisamment efficace.
Bouwunie plaide pour une réduction drastique des accises sur le HVO
Comment rendre les alternatives durables moins chères ?
"Plutôt que de rendre les combustibles fossiles encore plus chers, le gouvernement devrait chercher des moyens de rendre les alternatives durables telles que le HVO moins chères. Ce n'est qu'à cette condition que les entreprises opteront consciemment pour des solutions durables". Idéalement, le prix du HVO devrait se situer entre le diesel rouge et le diesel professionnel.
L'HVO (huile végétale hydrotraitée) est un carburant durable et renouvelable produit à partir d'huiles et de graisses végétales (ne convenant pas à la consommation alimentaire), qui présente des avantages environnementaux significatifs par rapport au diesel traditionnel. Il s'agit d'un carburant alternatif qui permet aux utilisateurs de réduire leur impact en termes de CO2. Mais le HVO est cher. À titre de comparaison, le litre de diesel coûte aujourd'hui 1,7360 euro TTC, alors qu'il faut débourser 2,9940 euros par litre pour le HVO. Bouwunie plaide donc pour une réduction drastique des accises sur le HVO.