7 000 travailleurs perdus dans la construction
- 34 000 emplois dans la construction depuis 2012
Quelque 7 000 emplois ont été perdus dans le secteur de la construction depuis 2021. Si la construction comptait encore 147 016 travailleurs au premier trimestre 2021, ce nombre est tombé à 140 206 au premier trimestre 2025. C'est ce que révèlent les chiffres du fonds sectoriel Constructiv analysés par Bouwunie. Si l'on compare avec 2012, année du début de la crise financière dans le secteur de la construction, on parle même de 34 000 emplois perdus.
La crise se poursuit
Le nombre d'employeurs a diminué de 1 060 depuis 2021. Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie, qualifie la situation de "préoccupante". "Traditionnellement, le secteur de la construction est le moteur de notre économie. La construction fournit beaucoup d'emplois directs et indirects. Mais ce moteur s'essouffle depuis un certain temps", a déclaré M. Waeytens. Pour expliquer la baisse de l'emploi, M. Bouwunie évoque le nombre élevé de faillites et la diminution du nombre de créations d'entreprises.
"Le secteur de la construction est vraiment en crise. Le nombre de nouveaux permis de construire continue de baisser, ce qui pèse sur le secteur de la construction neuve depuis un certain temps. Le secteur de la rénovation a résisté pendant longtemps, mais même ses carnets de commande s'amenuisent progressivement. La politique du gouvernement flamand en matière d'intempéries ne fait qu'ajouter à cette situation".
L'organisation de la construction fait référence à la déclaration de septembre dans laquelle le gouvernement a décidé de supprimer les primes à la rénovation et la prime EPC (pour certains revenus), après avoir changé les règles du jeu quelques mois auparavant. L'organisation de la construction plaide pour des politiques à long terme qui soutiennent efficacement les constructeurs au lieu de la politique actuelle souvent ad hoc.
Optimiser au maximum
Concrètement, Bouwunie pense à une simplification administrative drastique, à un taux de TVA réduit pour une maison neuve modale et à une déduction fiscale générale pour les particuliers. Bouwunie rappelle qu'elle ne souhaite en aucun cas un assouplissement ou une suppression de l'obligation de rénovation. L'organisation de la construction elle-même plaide pour une optimisation (vers un label plus élevé que D, mais sur 10 à 15 ans).
Rendre déductibles 15 % de toutes les dépenses de construction et de tous les investissements
Bouwunie préconise de rendre déductibles du revenu imposable 15 % de toutes les dépenses de construction et de tous les investissements. Avec un plafond de 7,000 euros par an et à condition de pouvoir présenter les factures officielles des entrepreneurs. La mesure ne s'applique donc pas aux bricoleurs.
Pour les dépenses liées aux économies d'énergie, ce plafond peut être porté à 9 000 euros. Exemple : votre revenu imposable s'élève à 30 000 euros. Après impôts, il vous reste environ 15 000 à 20 000 euros. Si vous faites des dépenses de construction avec un plafond de 7 000 euros, votre revenu imposable n'est pas de 30 000 euros, mais de 23 000 euros.
Au lieu de 10 000 à 15 000 euros d'impôts, vous paierez alors "" 6 500 à 11 500 euros d'impôts. Soit un avantage de 3,500 euros.