Les travailleurs de la construction sont exposés à des problèmes de santé mentale
18 millions de travailleurs de la construction dans l'Union européenne (UE) sont menacés
Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met en évidence les problèmes propres au secteur de la construction qui ont une incidence sur le bien-être des travailleurs et propose des exemples de bonnes pratiques pour y remédier.
La pression temporelle et la surcharge de travail en sont les principales causes
46 % des travailleurs du secteur de la construction de l’UE sont exposés à de fortes contraintes de temps et à une surcharge de travail. Nombre d’entre eux sont également confrontés à l’insécurité de l’emploi et à l’insécurité financière, tandis qu’ils doivent répondre à de nouvelles exigences liées à l’innovation technologique et à la transition écologique. Ces pressions peuvent accroître les risques psychosociaux et entraîner des problèmes de santé mentale. Des conditions de travail exigeantes, notamment les travaux en extérieur ou dangereux, qui rendent les travailleurs vulnérables, ainsi que l’isolement social dû à l’absence d’un lieu de travail fixe, constituent également des risques pour la santé psychosociale.
Plus d'informations ?
Lisez le rapport complet en anglais sur le site de l'EU-OSHA : Santé mentale dans le secteur de la construction: prévention et gestion des risques psychosociaux sur le lieu de travail.
Consultez également notre thème Risques psychosociaux (RPS). Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d'informations et d'outils pratiques pour faire face aux risques psychosociaux au travail.
(Source : EU-OSHA Highlights – novembre 2024: 18 millions de travailleurs du secteur de la construction de l’UE sont exposés à des risques en matière de santé mentale)