Oosterweelverbinding - Anvers
lauréat de la catégorie 'precast in structures'

Ces travaux sont non seulement d'une taille sans précédent, mais ils fixent également de nouvelles normes techniques. Le béton préfabriqué joue un rôle important à cet égard, car il a permis de relever avec succès des défis importants. Le choix de poutres préfabriquées en béton a permis de travailler sans problème sur l'écoduc au-dessus du Ring, sur le viaduc déjà en service au-dessus de l'E34 et sur l'intersection Anvers-Ouest sur laquelle les travaux sont encore en cours.
D’ailleurs, les ponts ferroviaires de cet échangeur ont nécessité un bel exemple de solutions en béton préfabriqué. On y retrouve 74 poutres de pont, d'une longueur de 22 à 35 mètres et pesant entre 36 et 78 tonnes. Exceptionnellement, les culées de ces ponts étaient fondées sur un sol armé.
Architecte: Zwarts & Jansma Architects BV
Entrepreneur: THV Rinkonien (CIT Blaton sa, Artes Roegiers nv, Mobilis bv, Stadsbader nv)
Bureau d'études: Arcadis Belgium nv - Ney & Partners nv
Maître d'ouvrage: Lantis nv
Éléments en béton préfabriqué: Ergon nv
L’avis du jury
Le jury fait l'éloge de ce projet pour l'élaboration technique des nombreuses constructions difficiles. Les éléments uniques en béton sont précontraints et soumis à des déformations dues à divers facteurs. La longueur, le degré de précontrainte et les circonstances de production et de stockage sont différents à chaque fois.
Ergon a résolu le problème en choisissant soigneusement la position des supports temporaires en fonction de la déflexion mesurée après la production: les poutres présentant une plus grande déflexion sont stockées sur des supports proches des extrémités. Les supports des éléments présentant des déflexions plus faibles ont été placés plus au centre. Cette méthode a permis d'obtenir des éléments ayant pratiquement la même déflexion.
