Pourquoi rendre etanche a l’air?
La construction étanche à l'air abaisse la consommation d'énergie mais accroît aussi le confort de l'utilisateur, évite les problèmes liés à la physique de construction et assure un bon fonctionnement du système de ventilation.
Etanchéité à l'air durable
Cruciale pour une maison saine et économique est une enveloppe du bâtiment avec une couche d’isolation complète ininterrompue qui est étanche à l’air sans interruption à l’intérieur et étanche au vent à l’extérieur. La couche étanche à l’air reste-t-elle intacte tout au long de la durée de vie du bâtiment ou à tout le moins de la couche d’isolation, la solution n’introduit-elle pas de substances néfastes dans le climat intérieur et la construction physique est correcte? Alors l’étanchéité à l’air est bonne et durable.
Bon fonctionnement du chauffage et de la ventilation
Une bonne étanchéité à l’air assure le fonctionnement efficace et correct de l’installation de chauffage et du système de ventilation. L’installation de chauffage est dimensionnée selon la consommation d‘énergie prévue d’un bâtiment. Si la maison n’est pas assez isolée et étanche à l’air, l’installation ne parvient donc pas à chauffer le bâtiment. Ou elle doit ‘tourner’ plus longtemps pour atteindre la température souhaitée, ce qui résulte dans une facture d’énergie plus élevée.
En même temps le système de ventilation aspire de l’air extérieur froid via les interstices et les fentes dans l’enveloppe du bâtiment ou l’air chaud s’écoule vers l’extérieur via ces fuites. Une ventilation incontrôlée se produit, si bien que le système de ventilation ne fonctionne pas de façon optimale et consommera plus d’énergie.
Une enveloppe du bâtiment qualitative associée à un système de ventilation efficace garantit en outre une maison froide en été et une maison agréablement chaude en hiver, avec un climat intérieur sain et confortable.
Besoin d’une bonne ventilation
Souvent on prétend que la construction étanche à l’air est malsaine. Or ceci n’est le cas que si vous combinez une bonne isolation avec une bonne étanchéité à l’air mais oubliez ensuite la ventilation.
Efficacite maximale de l’isolation
L’isolation thermique maximale repose sur sa capacité à enfermer l’air immobile. La valeur d’isolation thermique théorique est déterminée dans la supposition qu’il n’y a pas le moindre déplacement d’air susceptible de traverser le matériau isolant (= fuite d’air) ou de le contourner (= pont thermique). Si ces déplacements d’air se produisent quand même, la performance d’isolation effective sera plus basse.
Proteger des degats constructifs par la condensation
Si l’étanchéité à l’air d’un bâtiment montre des manquements, de l’air chaud et froid peut entrer dans l’isolation sous l’influence des mouvements de convection. Ceci peut induire une condensation interne, ce qui peut endommager l’isolation et influencer négativement la fonctionnalité de la paroi.