L'IPAF lance un nouveau portail de déclaration des accidents
Lors d'un webinaire, l'IPAF (International Powered Access Federation) a présenté son nouveau portail de déclaration d'accident. Ainsi, la fédération poursuit ses efforts de collecte et d'analyse de données provenant du monde entier, afin de découvrir comment améliorer encore la sécurité et éviter les accidents.
Différentes nouveautés
Des rapports simples
Grâce au nouveau portail - qui peut être consulté ici (www.ipafaccidentreporting.org) - il est avant tout beaucoup plus facile de signaler un accident ou un quasi-accident. L'interface a été rendue beaucoup plus conviviale, notamment en offrant un maximum de choix multiples et en limitant le nombre de champs ouverts.
En outre, le portail est accessible à tous - pas seulement aux membres de l'IPAF - et peut désormais être utilisé sur plusieurs appareils. Pour l'instant, l'interface de déclaration n'est disponible qu'en anglais, mais de nombreuses autres langues seront ajoutées d'ici la fin de l'année.
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Plus de détails
L'IPAF a tiré les enseignements des résultats de ses précédents rapports de sécurité afin de combler les lacunes du nouveau portail. Par exemple, lorsqu'on signale un accident ou un quasi-accident, il est désormais nécessaire d'indiquer l'heure exacte à laquelle l'accident s'est produit, les facteurs environnementaux (par exemple, la météo, car en hiver, les accidents dans lesquels une personne glisse sont plus fréquents), si la ou les personnes concernée(s) a/ont été formée(s) pour travailler en toute sécurité, etc.
Dans le nouveau portail, il est désormais possible de saisir les accidents dans lesquels plus d'une personne est blessée. Ainsi, des données spécifiques (par exemple, quelles blessures, combien de temps d'incapacité, etc.) peuvent être saisies pour chaque personne concernée.
Une plus grande facilité d'utilisation pour les entreprises
Lors de la création du nouveau portail, une plus grande facilité d'utilisation pour les entreprises a également été envisagée. Il peut désormais y avoir plusieurs utilisateurs par entreprise et les filiales peuvent également être enregistrées. Ainsi, une entreprise ou un groupe d'entreprises peut consulter ses propres données afin d'analyser la sécurité (et de procéder à des ajustements si nécessaire).
"Depuis ma prise de fonction, l'un de mes principaux objectifs est de donner un nouvel élan au projet de déclaration d'accident mondial de l'IPAF. Je suis heureux que de plus en plus de membres dans le monde entier en voient les avantages. Je suis convaincu que la mise en page et les fonctionnalités supplémentaires du nouveau portail ne feront qu'accroître son utilisation".
- Peter Douglas, PDG de l'IPAF
des conclusions qui permettent d'Éviter les accidents
Le projet de sécurité de l'IPAF a été lancé en 2012 et environ 4.000 incidents provenant de 27 pays différents ont été signalés sur le portail. Les données ainsi obtenues ont été utilisées par l'IPAF de manière ciblée. En effet, les données permettent à l'organisation d'analyser où se situent les points sensibles afin d'attirer l'attention sur eux par le biais de campagnes de sécurité, de conseils techniques, de programmes de formation reconnus, etc.
Les données saisies dans le portail sont strictement confidentielles. Ainsi, si, par exemple, un rapport général est établi, il n'indiquera jamais quelle entreprise en particulier est impliquée. Mais lorsque l'IPAF dispose de ces données, elle peut les utiliser pour former les entreprises de manière ciblée et leur signaler les dangers et les pièges possibles. La fédération constate que les entreprises elles-mêmes reconnaissent également l'importance de la sécurité. Par exemple, les affiches contenant des informations sur les campagnes de sécurité de l'IPAF ont été téléchargées environ 12.000 fois l'année dernière.
L'IPAF espère donc que tout le monde - membres et non-membres de différents pays - utilisera le nouveau portail autant que possible, afin que la fédération puisse produire divers rapports spécifiques à l'industrie sur la base de données détaillées.
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