Differences entre les echelles et les escabeaux
En fonction de l'utilisation, vous choisirez tel ou tel modèle
Les échelles et les escabeaux constituent un matériel indispensable pour les peintres-décorateurs qui sont souvent amenés à travailler en hauteur. Il existe de nombreuses marques et de nombreuses modèles: des échelles simple accès aux échelles double accès dans différents modèles et hauteurs. Pour les travaux de plus longue durée, mieux vaut choisir un escabeau pour des raisons de sécurité.
Differences entre les echelles et les escabeaux
Il va sans dire qu'il existe une vaste gamme d'échelles et d'escabeaux. On y trouve plusieurs modèles différents. Les échelles sont souvent équipées d'un dispositif de verrouillage, tel que des crochets ou des supports. Voici les principales différences entre une échelle et un escabeau:
- Les escabeaux atteignent une hauteur de travail d'environ 4 mètres, tandis que les échelles sont disponibles jusqu'à 16 mètres.
- Un escabeau comporte des marches dont la surface d'appui fait au moins 8 centimètres de profondeur, tandis qu'une échelle comporte des barreaux dont la surface d'appui est plus petite;
- Les échelles sont des moyens d'accès et non des postes de travail. Elles doivent donc être évitées autant que possible en tant que plate-forme de travail, sauf si les circonstances l'exigent (par exemple, lorsque l'espace de travail est limité). Les escabeaux, en revanche, sont plus adaptés à la réalisation de travaux d'un point de vue ergonomique.
On confond souvent les termes ‘escabeau’ et ‘échelle’. Par exemple, dans le cas d'une échelle transformable, qui a souvent l'aspect d'un escabeau, mais qui entre dans la catégorie des échelles en termes de hauteur.
L'escabeau

Lorsqu'un travail prend plus de temps, il est préférable d'utiliser un escabeau pour des raisons de sécurité. Il existe différents types d'escabeaux. Le choix dépend de l'intensité de l'utilisation et du type de travail à effectuer. La question de savoir si l'escabeau est destiné à un usage professionnel ou limité à un usage domestique est un facteur de choix décisif. Les escabeaux professionnels doivent être conformes à plusieurs normes, dont la norme EN 131 (voir encadré). Ces exigences légales diffèrent d'un pays à l'autre. Aux Pays-Bas, par exemple, toute échelle (ou tout escabeau) doit être conforme à la ‘Warenwetbesluit draagbaar klimateriaal’ et à la NEN 2484.
Un escabeau est composé en standard avec des marches intermédiaires. En outre, un escabeau est souvent équipé d'une plate-forme afin que l'utilisateur puisse plus facilement rester debout longtemps pendant les travaux.
Matériaux
Les échelles et les escabeaux peuvent être fabriqués en aluminium, en bois, en fibre de verre et en acier laqué. Les échelles en fibre de verre sont spécialement conçues pour l'industrie électrique et chimique car elles sont non conductrices.
TYPES D'ESCABEAUX
Tout comme il existe différents types d'échelles, il existe des différences entre les escabeaux. En fonction de l'utilisation, vous choisirez tel ou tel modèle. Il existe par exemple des escabeaux industriels, des escabeaux d'entrepôt, des escabeaux industriels modulaires, des escabeaux domestiques, des escabeaux multifonctionnels. Sans oublier les échelles escamotables.
Parmi tous ces modèles, on trouve des escabeaux simple accès ou double accès. Les premiers possèdent des marches d'un seul côté et sont toujours munis d'un garde-corps. Les seconds possèdent des marches des deux côtés. Ici, les garde-corps ne sont obligatoires qu'à partir d'une hauteur de 2 mètres. Mais le fabricant peut en ajouter un sur demande.