La sécurité contre les chutes est incluse dans le dossier du programme d'études de l'enseignement secondaire
Les élèves, les enseignants ou les mentors devront suivre une formation
Les élèves, les enseignants ou les tuteurs impliqués dans le travail en hauteur devront suivre une formation. Après avoir suivi cette formation, les connaissances sur ce sujet devront également être prouvées. Récemment, la compétence en matière de travail en hauteur a été incluse dans le dossier du programme de l'enseignement secondaire.
Importance de la protection contre les chutes
Pour informer les enseignants et les mentors sur les compétences, une explication détaillée a été rédigée. Le secteur souhaite ainsi contribuer à réduire le nombre d'accidents, tant sur le lieu de travail qu'à l'école. Malheureusement, les chutes de hauteur restent l'une des principales causes d'accidents graves dans le secteur.
La formation s'applique aux dossiers suivants du programme d'études :
- Installations électriques (dual)
- Installations scéniques (dual)
- Techniques électriques (dual)
- Techniques de scène (dual)
- Technicien de sécurité (dual)
- Technicien en électricité (dual)
- Installateur en automatisation des bâtiments (dual)
- Technicien de scène (dual)
- Technicien en énergies renouvelables (dual)
- Technicien en électricité industrielle (dual)
- Installateur de composants électriques de base (dual)
- Installations frigorifiques (dual)
- Technicien(ne) en technique du froid et de la chaleur (dual)
- Technicien en systèmes frigorifiques (dual)
3 parcours de formation différents
Pour les formations ci-dessus, les étudiants devront acquérir la compétence "Travail en hauteur : échelles et échafaudages". Cela peut être possible pour trois filières d'apprentissage différentes.
- Enseignement secondaire à temps plein
- Apprentissage en alternance (OAO)
- Apprentissage dual (SAO)
En fonction du parcours d'apprentissage choisi (à temps plein/duel), l'explication pour atteindre les compétences sera différente.
"Le secteur s'engage à contribuer à la réduction des accidents
Législation
Comme il s'agit d'une tâche à haut risque dans le cadre de leur formation, cela signifie que la législation en vigueur sur le travail en hauteur s'applique. Cela relève du codex - livre IV titre 2 et du codex - livre IV titre 5.
Personnes autorisées
Pour encadrer un apprenti dans l'accomplissement d'une tâche à risque, la présence d'une personne compétente est nécessaire. Cette personne compétente acquerra elle-même les connaissances suffisantes pour mener à bien la tâche. La notion de "personne compétente" est générale et dépend de l'activité à enseigner.
Explication générale
Les apprentis, les enseignants ou les mentors impliqués dans le travail en hauteur devront suivre une formation. Un élève peut obtenir la compétence en assistant à un cours de formation sur le travail en hauteur dispensé par l'enseignant de l'école. Cette formation, accompagnée d'une table des matières, doit être suivie à la fois pour l'échelle et l'échafaudage mobile afin de répondre aux objectifs du programme d'études.
Un exemple de table des matières se trouve au bas de ce texte. Il est également important que le certificat (de participation) soit tenu à jour, que ce soit sous forme numérique ou sur papier. En obtenant cette compétence spécifique, l'école contribue à une politique de sécurité de meilleure qualité, ce qui peut réduire le nombre d'accidents, tant sur le lieu de travail qu'à l'école.
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