Pompes à chaleur

Refroidissement intelligent avec la géothermie : le refroidissement actif et le refroidissement passif forment-ils un couple parfait ?

Les champs de forage géothermiques sont populaires en raison de leur capacité à fournir un refroidissement durable, idéalement passif, sans l'utilisation d'une pompe à chaleur. D'un autre côté, l'augmentation de la demande de refroidissement en été crée des défis pour la conception de champs de forage avec seulement un refroidissement passif. Cet article montre une autre voie : celle qui combine le refroidissement actif et passif (ou "libre") pour équilibrer l'efficacité, le coût et la durabilité.

AI gegenereerde foto
Le champ de forage peut-il être conçu pour un refroidissement actif, tout en fournissant autant de refroidissement passif que possible ? Cela peut se faire en utilisant un seuil de température qui active l'un ou l'autre mode de refroidissement. Par exemple, si la température du fluide dépasse 17 °C, le refroidissement actif est activé.
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. Cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. Dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Le réseau de chaleur du futur est à Genk

Au parc Thor de Genk, le réseau thermique innovant CollecThor a été officiellement mis en service. Ce réseau offre une solution durable pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments sur le site. Le réseau thermique collectif, qui échange chaleur et froid

21 innovations repérées à l'ISH 2025

Le passage du chauffage fossile aux pompes à chaleur est devenu une évidence dans l'esprit des fabricants de chauffage. C'est également ce que l'on a pu constater lors du salon ISH 2025, où les solutions de produits pour le chauffage fossile ont presque complètement disparu du radar et où les pompes à chaleur ont été remplacées par des pompes à chaleur.

Climafed nomme Johan De Cuyper président et Wim Persoons vice-président

Climafed, la fédération belge des technologies du climat, a le plaisir d’annoncer la nomination de Johan De Cuyper en tant que nouveau président. Il succède à Christophe Leroy. Par ailleurs, Wim Persoons reprend la fonction de vice-président, en succession de Yves Vanpoucke.

Magazine imprimé

Édition Récente
14 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine