Des systèmes d'alarme au confort durable: l'avis d'un installateur
Le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) évolue rapidement et la demande de systèmes climatiques à haut rendement énergétique augmente. Haico Doms de Strom est passé des systèmes d'alarme aux pompes à chaleur. Dans cet entretien, il nous fait part de son expérience, des défis qu'il a dû relever et du rôle que Frixis a joué dans sa réussite.

Comment êtes-vous arrivé dans le secteur des pompes à chaleur et de la climatisation?
"Mon père a commencé à travailler dans la sécurité électronique comme activté secondaire, mais il a travaillé dans les technologies climatiques à titre principal. C'est ainsi que mon intérêt pour les technologies durables s'est développé. En 2015, j'ai rejoint l'entreprise et j'ai décidé de me concentrer entièrement sur les pompes à chaleur. Aujourd'hui, 80% de notre chiffre d'affaires provient des pompes à chaleur."
Quels ont été les plus grands défis à relever pour opérer ce changement?
"Principalement l'aspect administratif et les certifications. Pour être autorisé à installer des pompes à chaleur, il faut être certifié à la fois en tant que technicien et en tant qu'entreprise, souvent dans plusieurs régions. Cela implique également de nombreuses exigences en matière de documentation."
Comment Frixis vous a-t-il aidé?
"Pour nous y retrouver dans les réglementations et les procédures, nous sommes devenus membres de Frixis. Ils représentent également les intérêts des installateurs auprès des autorités de régulation."
"Dans notre commune, nous avons été confrontés à des règles strictes concernant le bruit des unités extérieures, ce qui a rendu l'installation difficile. Frixis a abordé cette question avec le gouvernement flamand et un code de bonnes pratiques a été établi."

Quel autre soutien Frixis offre-t-elle?
"Le plan en 5 étapes en ligne, avec des procédures et des documents types, a été d'une grande aide pour la certification de notre entreprise. De plus, nous pouvons toujours les contacter pour obtenir des conseils. Frixis organise également une réunion des installateurs. J'aimerais bien y participer, mais je n'ai pas assez de temps pour le faire."
Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise?
"Les innovations dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation se succèdent et la demande de solutions efficaces sur le plan énergétique ne cesse de croître. Je m'attends à ce que la demande de pompes à chaleur ne fasse qu'augmenter en 2026 et au-delà. Ceux qui investissent aujourd'hui dans la connaissance et la qualité ont un bel avenir devant eux."
Comme Haico, vous souhaitez vous développer dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation?
Découvrez ce que Frixis peut faire pour vous.
