Une installation compacte pour votre adoucisseur d'eau
Le dimensionnement dépend fortement du type et des besoins spécifiques du client

Le manque de place est souvent utilisé comme excuse pour ne pas installer d'adoucisseur d'eau. Mais cet argument tient-il toujours la route face à l'offre existante d'appareils particulièrement compacts sur le marché? Pour répondre à cette question de manière concluante, il faut d'abord connaître les besoins du client. Veut-il, par exemple, disposer d'une eau adoucie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? Et quel est son débit de pointe? Outre ces aspects importants, le type d'appareil joue également un rôle.
Pourquoi adoucir?
D'une manière générale, l'adoucissement de l'eau est bénéfique à la fois pour les personnes et pour les équipements. Commençons par ce dernier.
Impact sur l'équipement
L'eau dure ou le calcaire provoquent des rétrécissements dans les canalisations, ce qui réduit le débit. Avec le temps, les tuyaux peuvent même se boucher complètement. Pour les éléments chauffants de nombreux appareils - chaudière, machine à laver, machine à café, fer à repasser, bouilloire, etc. - le calcaire est également néfaste: le calcaire forme une couche isolante autour de l'élément, qui a donc besoin de plus d'énergie pour atteindre la température souhaitée. Entre autres raisons, le calcaire réduit quelque peu la durée de vie des appareils susmentionnés.
Les solutions actuelles qui reposent sur l'échange d'ions sont particulièrement compactes et suffisamment petites pour être installées dans des espaces restreints
Tous ces arguments fonctionnels plaident en faveur d'une eau adoucie, mais il est également évident, d'un point de vue visuel, que les consommateurs préfèrent ne pas voir de taches de calcaire gênantes et clairement visibles dans la cuisine ou dans la salle de bains, sur les parois de la douche et les robinets. L'absence de taches de calcaire signifie moins de nettoyage, moins d'assouplissant et moins ou pas du tout de produits antitartre. Dans tous les cas, les clients font ainsi des économies.
Impact sur les personnes
En Belgique, l'eau du robinet doit répondre à de nombreuses directives strictes. Lorsqu'elle est utilisée comme eau potable, l'eau du robinet est généralement de très bonne qualité; l'adoucissement de l'eau n'a pas d'impact sur elle, ni positif, ni négatif. En revanche, l'eau adoucie a un effet positif pour le bain et la douche. Plus l'eau est dure, plus la peau et les cheveux sont secs après la douche et le bain. À l'inverse, se doucher avec de l'eau douce est beaucoup plus agréable. Vous constaterez également le même effet adoucissant sur les textiles de vos vêtements et de vos serviettes.
Différentes méthodes pour adoucir l'eau et protéger les canalisations
L'eau dure peut donc être à l'origine de nombreux dégâts et désagréments. Les ions de calcium et de magnésium sont à l'origine de ces effets indésirables. L'adoucissement de l'eau vise donc à les éliminer ou à les neutraliser autant que possible. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, chacune présentant des avantages et des inconvénients spécifiques.

Échange d'ions
Dans cette méthode, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. Ce processus se déroule dans un lit de résine avec des billes d'échange d'ions: lorsque l'eau dure passe devant les billes de résine, les ions de calcium et de magnésium se lient à la surface de la résine. En même temps, les grains libèrent du sodium. Il en résulte une eau douce. Mais avec le temps, les grains deviennent saturés. C'est alors que le lit de résine doit être régénéré. C'est ce qu'on appelle charger pour un nouveau cycle d'adoucissement.
Pendant le cycle de régénération, une solution saline concentrée (eau salée) traverse la résine. En raison de la forte concentration d'ions sodium dans cette solution, les grains de résine repoussent les ions calcium et magnésium et les remplacent par de nouveaux ions sodium. L'eau de rinçage qui en résulte est rejetée, ce que certains considèrent comme un inconvénient, outre le fait que le système nécessite une recharge régulière en sel.
En revanche, l'échange d'ions est un moyen très efficace d'adoucir l'eau et le seul à éliminer réellement le calcium et le magnésium. Certains préfèrent donc parler de protection contre le calcaire dans le cas des méthodes ci-dessous.
Systèmes d'injection de CO₂

Le fonctionnement de ce type de système repose sur l'ajout de gaz CO₂ à l'eau. Cela déclenche une réaction chimique qui abaisse le niveau du pH et rend les ions calcium et magnésium moins 'actifs'.
En d'autres termes, les minéraux auront moins tendance à se déposer dans les canalisations et à former du tartre. Mais ils resteront donc présents dans l'eau. C'est un point important et sans doute le plus grand inconvénient par rapport à l'échange d'ions. En termes d'entretien, les systèmes d'injection de CO₂ ne nécessitent pas de sel, mais ils requièrent un remplacement régulier de la cartouche de CO₂.
Filtres à TAC et à polyphosphates
Comme les systèmes d'injection de CO₂, ces deux méthodes neutralisent les minéraux nocifs au lieu de les éliminer. Dans le cas d'un filtre TAC (Template Assisted Crystallisation), ils sont transformés en cristaux microscopiques suffisamment stables pour ne pas adhérer. Dans le cas des filtres à polyphosphates, les polyphosphates se lient aux ions de calcium et de magnésium, les empêchant ainsi de se déposer. Des taches de calcaire bien visibles subsistent dans la cuisine ou la salle de bains.
Adoucisseurs d'eau magnétiques ou électroniques
Ces systèmes utilisent un autre principe, certes controversé: des champs magnétiques ou électroniques autour des conduites d'eau modifient la charge des ions de calcium et de magnésium, les empêchant ainsi de se précipiter et de former des dépôts durs. Il n'y a pas de sel, ni d'additifs chimiques, mais l'efficacité de la méthode est encore sujette à débat.

Dimensionnement
Unités compactes
De toutes les méthodes décrites ci-dessus, l'échange d'ions est la plus fréquemment utilisée, en particulier dans les applications résidentielles. Le fonctionnement de ces appareils est spécifique car, outre le lit de résine, il faut également prévoir un espace pour le réservoir de saumure contenant la solution saline. Il existe aujourd'hui des appareils très compacts dans lesquels l'unité d'adoucissement est intégrée au bac à sel; on parle alors d'appareil monobloc.

Mais par rapport à d'autres méthodes, comme le TAC et les filtres à polyphosphates, ils prennent tout de même un peu plus de place, même si cela est très relatif. Très concrètement, avec les petits modèles simplex - c'est-à-dire une unité avec un seul réservoir de résine - on arrive à une taille d'environ 48 x 54 x 24 cm. Il est donc encore facile de les installer sous l'évier, dans les boîtes à compteurs ou dans d'autres endroits étroits tels que les petites caves.
Il reste à ajouter les raccords hydrauliques. Sur ce point, les appareils les plus pratiques du marché offrent la possibilité de placer ces raccordements à gauche, à droite ou à l'arrière de l'appareil. Il existe également des appareils qui se prêtent à un montage 'suspendu' contre un mur à l'aide de supports de fixation murale. De cette manière, l'appareil ne prend pas de place au sol, ce qui est certainement une solution très pratique dans les locaux techniques des appartements contemporains ou des maisons unifamiliales! La seule question qui se pose est la suivante: jusqu'où peut-on aller avec ces appareils compacts?
Facteurs importants
Bien entendu, pour choisir le bon modèle adapté aux besoins du client, il ne suffit pas de s'intéresser à l'aspect très pratique de l'installation. Si votre client veut de l'eau douce en permanence, ce qui est loin d'être toujours le cas dans une application domestique, un seul appareil ne suffira pas, car il ne sera pas en mesure de fournir de l'eau douce lorsque la chasse d'eau est activée.

Pour cela, il faut un appareil avec deux réservoirs de résine, qui sont généralement plus grands. Lors du dimensionnement et du choix de l'appareil, il faut donc d'abord tenir compte des souhaits du client. En outre, la consommation journalière maximale et le débit de pointe jouent un rôle important. Si votre consommation d'eau dépasse le débit de pointe de l'appareil, vous risquez de n'obtenir qu'un adoucissement partiel.
La capacité totale d'adoucissement est un autre paramètre crucial qui permet de déterminer la fréquence de régénération de l'appareil. Bien entendu, ce paramètre dépend à son tour de la dureté de l'eau, qui varie selon la région.
Compact ou non?
Aujourd'hui, le client final ne peut plus nécessairement se retrancher derrière le manque de place. Les systèmes actuels d'adoucissement de l'eau par échange d'ions sont extrêmement compacts et en tout cas suffisamment petits pour être placés dans des espaces restreints. D'un autre côté, cette compacité implique également les limitations nécessaires en termes de capacité d'échange et de débit. En tant qu'installateur, vous devez bien entendu en tenir compte si vous souhaitez choisir un appareil sur mesure.
En collaboration avec Judo, Oceanic, Talent by Delta et Watergenius