En Flandre, l'efficacité minimale des installations pour les nouveaux bâtiments et l'IPR à partir de 2025
Le raccordement au gaz n'est plus possible
À partir de 2025, une efficacité minimale de l'installation s'appliquera aux nouvelles habitations et aux bâtiments non résidentiels. Pour les permis délivrés à partir de 2025, le raccordement au gaz ne sera plus possible. Le chauffage des bâtiments ne sera autorisé qu'à l'aide d'une pompe à chaleur, d'un réseau de chaleur, d'une chaudière à biomasse ou d'un chauffage électrique. Toutefois, l'utilisation du chauffage électrique direct aura un impact négatif sur le niveau E, sauf en cas de très faible demande de chaleur.
À partir de 2025, l'exigence relative à la part minimale d'énergie renouvelable dans les nouveaux bâtiments sera simplifiée. Seule la production propre au moyen de chaudières et de panneaux solaires sera prise en compte. Les nouvelles habitations devront fournir un minimum de 15 kWh/m² d'énergie renouvelable, tandis que les unités non résidentielles devront produire au moins 20 kWh/m².
Pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes autorisées à partir de 2025, l'efficacité de l'installation des systèmes de chauffage central utilisant l'eau comme fluide doit être d'au moins 130 %. Cela signifie qu'au moins une pompe à chaleur doit être ajoutée à une chaudière.
Pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes, la performance énergétique globale des installations est incluse dans le niveau E. En outre, une efficacité minimale de l'installation de 130 % s'applique pour encourager le chauffage sans énergie fossile.