"L'OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE est PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS"
le PROF. IR. WIM BOYDENS PLAIDE POUR LA PENSéE SYSTéMIQUE

Nous avons été gâtés au cours des cinquante dernières années, déclare le professeur Wim Boydens, parce que la construction énergétique était toujours basée sur des certitudes. Aujourd'hui, c'est loin d'être le cas. Et cela nécessite une façon de penser complètement différente, car de nos jours, chaque facteur affecte la performance du système énergétique.
PROCESSUS LINÉAIRE
"Auparavant, il était relativement facile de concevoir un bâtiment sur le plan énergétique", explique Wim Boydens. "C'était une question linéaire pour le concepteur standard: nous devons nous assurer qu'il fait assez chaud, une chaudière est la moins chère, donc nous l'installons – à moins que nous ayons vraiment plus d'ambition – et nous pouvons travailler. Et il ne fallait pas chercher plus loin que la dernière nouvelle chaudière ou pompe à chaleur sur le marché, car c'était la meilleure."
"Le surdimensionnement est quelque chose que nous ne pouvons plus nous permettre"
"Aujourd'hui, non seulement les technologies sont plus nombreuses, mais elles sont aussi devenues plus complexes. Tout doit être coordonné. Le surdimensionnement, par exemple, est quelque chose que nous ne pouvons plus nous permettre."
"Nous sommes donc maintenant dans un contexte complètement différent. L'aspect financier a toujours joué un grand rôle, mais aujourd'hui plus que jamais. Par ailleurs, il y a aussi la question de la forme d'énergie que nous employons. Ces deux éléments deviendront deux moteurs clairs de l'optimisation des systèmes énergétiques."

INTégration des systèmes
"Il est très clair qu'on se concentre sur la recherche vers l'intégration des systèmes au niveau européen. Comment faire en sorte que les différentes technologies électriques et thermiques interagissent et comment en tirer le meilleur parti?"
Un exemple – qui est en fait trop simple – est un système de panneaux solaires avec une pompe à chaleur et une batterie, explique Wim Boydens.
"Tout le monde se rend désormais compte du potentiel de ces technologies et de leur combinaison. Le défi ne réside pas tant dans l'élaboration d'un tel concept que dans la manière dont vous allez le concevoir pour qu'il puisse être traduit dans la réalité. Quelle puissance doit avoir cette pompe à chaleur? Combien de mètres carrés de panneaux solaires posez-vous sur le toit? Quelle doit être la capacité de cette batterie?"
"De plus, dans un processus de construction, vous vous asseyez autour de la table avec différents intervenants. En tant que concepteur, vous devez donc être capable de démontrer quelle combinaison permet de tirer le meilleur parti du système, en tenant compte de l'investissement que vous pouvez faire. Cette optimisation multicritères sur un concept, ce n'est pas négligeable."
Chaque choix a un impact

"Chaque composant est "connecté" aux autres composants, pour ainsi dire. Que vous choisissiez une pompe à chaleur plus petite ou moins de panneaux solaires: chaque choix a un impact sur le coût total, sur le confort et sur les performances de l'ensemble du système."
MÉTHODOLOGIES
Pour quantifier cette optimisation, Wim Boydens plaide en faveur d'une recherche accrue sur les méthodologies. "Bien sûr, cela ne signifie pas que l'on dispose alors d'une seule méthode que l'on peut appliquer partout. Cependant, au moins, vous avez déjà une base pour la solution optimale."
"De cette façon, vous pouvez également convaincre les différents intervenants à la table de réunion d'un chantier, car vous disposez d'une base pour démontrer qu'une combinaison fonctionne mieux qu'une autre."
Et à la table de réunion, ce sont encore les euros à investir qui mènent les débats. C'est pourquoi nous devons miser beaucoup plus sur les nouvelles technologies, les logiciels, les techniques ..."
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET TECHNIQUES
Ce qu'il faut faire à long terme, c'est un modèle comme celui des États-Unis, déclare Wim Boydens. "Là-bas, la construction d'un gratte-ciel fait l'objet d'un concours et l'accent est mis très clairement sur: quelle performance ce bâtiment va-t-il fournir? Les entreprises qui veulent remporter ce contrat vont alors naturellement se donner beaucoup de mal pour démontrer qu'elles tireront le meilleur parti du bâtiment."
"Dans notre région, nous avons naturellement moins de projets de cette envergure. De plus, les honoraires ne permettent pas encore de procéder à ces optimisations intensives. Mais il faut naturellement nuancer le propos: oui, cela coûte de l'argent de faire de telles simulations, et c'est parfois un obstacle pour l'investisseur dans une phase précoce, mais l'optimisation rapporte aussi immédiatement."

LE REGROUPEMENT DES BÂTIMENTS
La pensée systémique peut donc être appliquée à l'échelle des petits bâtiments, mais il est également intéressant de faire un zoom arrière un peu plus loin. "Tracez un cercle de dix kilomètres autour de l'église de votre village. Dans ce rayon, vous avez de nombreux bâtiments, tous avec des usages, des années de construction, une qualité d'isolation différents ..."
"Supposons que vous puissiez connecter ces bâtiments ensemble. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, utiliser la chaleur d'une porcherie en hiver pour chauffer un bâtiment scolaire mal isolé. En fait, ceci est à nouveau cette intégration systémique, mais au niveau du cluster."
"De cette façon, nous nous assurons que les composants au sein de ce cluster qui nécessitent effectivement encore beaucoup d'énergie primaire sont inclus et remédiés autant que possible dans le système plus global."
COMMUNAUTÉS ÉNERGÉTIQUES
"À partir de là, on aboutit logiquement à des communautés énergétiques, où les citoyens, les écoles, les organisations, les gouvernements locaux, les PME ... peuvent partager et échanger de l'énergie. L'introduction de ces dernières a déjà été suggérée il y a environ cinq ans et a été imposée par la Commission européenne entre-temps. Mais en Flandre, nous ne sommes encore pratiquement nulle part. Alors que c'est précisément là que la différence peut être faite dans les dix prochaines années."
Le gouvernement a un rôle très important à jouer lorsqu'il s'agit de déployer les communautés énergétiques, déclare Wim Boydens. "Les collaborations entre le monde académique et le terrain doivent être encouragées. Les méthodologies sur lesquelles travaillent les chercheurs ne sont pas encore opérationnelles sur le terrain."

LA COALITION DES VOLONTés
De nombreuses raisons expliquent pourquoi le déploiement des communautés énergétiques est si lent.
"Les communautés énergétiques englobent bien plus que la simple utilisation de systèmes énergétiques alternatifs. Les projets pilotes et les laboratoires n'ont que trop tardé; nous les avons lancés bien trop tard."
"Nous avons été gâtés ces 50, 60 dernières années par le fait de pouvoir toujours travailler avec des certitudes: quelque chose qui va mal a une cause, un coupable et un volet juridique. Rares sont ceux qui osent encore tenter quelque chose ensemble, alors que cela devrait être le point de départ d'une communauté énergétique."

O'Sea à Ostende (Immobel, arch. Coninx-RDBM & boydens engineering part of Sweco). Les concepts énergétiques à l'épreuve du temps deviennent également la règle plutôt que l'exception dans les immeubles d'habitation. Selon le potentiel dans l'environnement, ils sont exempts de fossiles ou du moins prêts à passer aux réseaux de chaleur et/ou aux pompes à chaleur