Installations de chauffagePremium

"N'oubliez pas le chauffage au bois individuel dans votre mix énergétique"

Avec le subventionnement des pompes à chaleur et des panneaux solaires, la voie que le gouvernement veut suivre durant la transition énergétique est plus ou moins claire. Reste à voir si les consommateurs suivront aveuglément cette voie en pleine crise énergétique. Bruno Haemers, directeur commercial du spécialiste des conduits de cheminée Poujoulat, voit le marché du chauffage biomasse individuel réaliser une croissance de 40 à 100%. "C'est une bonne évolution car la biomasse est une source d'énergie renouvelable reconnue par l'Europe. Il s'agit maintenant de lancer une vague de remplacement des anciens poêles par de nouvelles variantes efficaces et écologiques à biomasse."

Bruno Haemers
Bruno Haemers: "Le rôle de la biomasse dans la transition énergétique de la Belgique reste sous-exposé"

Fortement impliqué dans le secteur

Après des études de sciences politiques et sociales et une année complémentaire en marketing, Bruno Haemers savait qu'il voulait travailler dans le secteur B2B. Il a commencé sa carrière chez Wavin, a ensuite été employé par Eternit et Renson, et travaille depuis 2009 pour le fabricant de cheminées et de passages de toiture Poujoulat. En tant que directeur commercial, il dirige toutes les activités de Poujoulat Belux. Bruno Haemers est également membre du conseil d'administration de la fédération sectorielle ATTB; avec le groupe d'entreprises Agoria-CIV, il participe aux efforts visant à faire de la biomasse une priorité politique et il est président de la fédération de l'évacuation des gaz de fumée CIGES.

Les ventes de cheminées sont un indicateur parfait

Poujoulat s'y connaît dans tous les marchés et propose des solutions d'extraction des fumées pour les maisons individuelles, les bâtiments collectifs et les projets industriels. "Nos chiffres de vente sont donc le parfait indicateur de ce qui se passe sur le marché du chauffage", explique Bruno Haemers. "Nous observons actuellement une très forte croissance du marché du chauffage biomasse individuel (de plus de 40%). Certaines applications présentent même un doublement en termes de volume."

"Sur base des données sectorielles de 2019, nous pouvons conclure qu'aujourd'hui, au moins 25% des Flamands disposent d'un appareil de chauffage individuel au bois ou aux granulés. En Wallonie, ce pourcentage s'élève même à 30%. Néanmoins, le rôle de la biomasse dans la transition énergétique belge reste encore sous-exposé."

Bruno Haemers
"Le marché prend le relais, la demande de chauffage au bois individuel explose"

aucune aide des politiques  

"Pourtant, la biomasse est un élément nécessaire dans un mix énergétique durable. Même l'Europe reconnaît la biomasse comme une source d'énergie renouvelable et neutre en CO2. Renouvelable, car les plantes et les arbres récoltés repoussent. Le CO2 libéré lors de la combustion est réabsorbé par les plantes et les arbres en pleine croissance. En Belgique, Flandre en tête, ce n'est pas encore suffisamment souligné par les politiques. Le gouvernement souffre d'une vision en tunnel et se concentre sur un nombre limité de techniques, comme les pompes à chaleur, en oubliant qu'il existe d'autres options pour atteindre les objectifs du Green Deal européen."

"Le groupe d'entreprises Agoria-CIV, qui a été créé à la suite du Green Deal et qui réunit des fabricants et des fournisseurs de chauffage individuel, a travaillé dur ces dernières années pour faire connaître au gouvernement les possibilités et les défis de l'utilisation du chauffage domestique au bois. Malheureusement, le gouvernement n'a pas encore rebondi sur ce thème".

Houtverwarming
Appareil à alimentation concentrique fermée. "Les nouveaux appareils atteignent des performances bien meilleures. L'évacuation des gaz de combustion joue également un rôle important à cet égard"

Nécessité d'un cadre pour le chauffage au bois individuel

"Mais aujourd'hui, nous constatons que le marché prend le relais. Quelle que soit la voie choisie par les politiques, la demande de chauffage au bois individuel explose. Il est grand temps de créer un cadre durable autour de la biomasse et d'orienter le chauffage biomasse individuel dans la bonne direction."

"Nos voisins sont beaucoup plus avancés à cet égard. En France, par exemple, pays d'origine de Poujoulat, il existe des exigences pour les poêles, la biomasse et même les installateurs. Les installateurs doivent disposer du label RGE Qualibois pour pouvoir installer des appareils de chauffage au bois. Notre secteur a également besoin d'un meilleur encadrement."

"Dans les médias flamands, le chauffage au bois est encore trop souvent passé sous silence ou injustement désapprouvé. En Wallonie, les gens sont beaucoup plus positifs à l'égard de la biomasse. Grâce à des campagnes de sensibilisation, ValBiom informe les ménages sur la manière de se chauffer plus efficacement et durablement au bois. Par exemple, sur la façon d'allumer un feu avec le moins d'émissions possible."

organiser une campagne de remplacement

"Nous devons éviter que les gens continuent à utiliser les vieux poêles ou aillent rechercher leurs vieux poêles. En effet, ce sont les vieux poêles, par exemple ceux qui ont 20 ans et plus, qui sont responsables d'une grande partie des émissions aujourd'hui. Les foyers ouverts doivent être inexorablement supprimés. Un bois de qualité inférieure et un conduit de fumée inapproprié sont également néfastes pour l'efficacité et les émissions. En fait, une politique de remplacement s'impose, à l'instar du passage des chaudières atmosphériques aux variantes à condensation. La génération actuelle de poêles, associée à un conduit de fumée approprié et à un combustible de qualité, présente un rendement très élevé et des émissions de particules négligeables. Un gain d'efficacité de près de 10% peut être obtenu rien qu'avec un raccordement concentrique fermé. En outre, il existe sur le marché des systèmes de récupération d'énergie qui récupèrent la chaleur des gaz de combustion et la distribuent dans les pièces environnantes."

Éviter les solutions à court terme

"Pour ma part, je ne suis absolument pas favorable à la filtration sur les cheminées existantes. C'est un pansement sur une jambe de bois. Les systèmes de filtration sont coûteux, doivent être correctement réglés et entretenus par des professionnels. Au lieu d'upgrader un vieil appareil, mieux vaut - tant pour l'utilisateur final que pour l'environnement - un nouvel appareil à haute performance, doté d'une évacuation correcte des gaz de combustion et du bon combustible."

"Lorsque le Premier ministre De Croo parle de 5 à 10 années difficiles, il est clair que nous sommes confrontés à un problème structurel, ou du moins à un problème à long terme. Les consommateurs ne doivent pas penser à des solutions à court terme mais investir de l'argent dans des solutions de chauffage durables."

Houtverwarming
Il existe sur le marché des systèmes de récupération d'énergie qui récupèrent la chaleur des gaz de combustion et la distribuent dans les pièces environnantes

Main dans la main avec d'autres techniques

"En plus d'être utilisé comme système de chauffage principal, le chauffage individuel est parfaitement complémentaire avec d'autres systèmes. Lorsqu'une pompe à chaleur ne peut pas fournir le confort souhaité en hiver, un poêle peut apporter un soulagement."

"L'époque d'une seule technologie de chauffage dominante est révolue. Autrefois, une seule technique permettait de chauffer toute la maison. Aujourd'hui, nous constatons, en partie à cause des conditions du marché, qu'il y a au moins deux techniques de chauffage dans la maison, et parfois même plus. C'est à l'installateur de trouver la meilleure solution pour chaque projet. Il est donc important que l'installateur fasse preuve d'ouverture et garde à l'esprit toutes les solutions de chauffage. Je pense qu'il ne serait pas intelligent de négliger une technologie de chauffage aussi populaire que la biomasse."

Bruno Haemers
"Aujourd'hui, les appareils individuels fonctionnant au bois ou aux granulés peuvent également être parfaitement connectés de manière concentrique, ce qui mène à une efficacité supplémentaire significative de l'appareil"

Être ouvert à la biomasse

"Je ne dis pas que tout installateur de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doit se recycler en installateur de poêles, mais il doit au moins être ouvert à la technologie. Les connaissances de base en matière de chauffage individuel me semblent également très utiles pour élaborer un plan de chauffage pour une maison. Le poêle sera-t-il utilisé? Quel est sa puissance? Comment cela affecte-t-il le calcul de la chaleur? Il pourrait également être intéressant de proposer un chauffage individuel au client, en sous-traitance, par exemple. Ainsi, le client n'a qu'un seul point de contact pour tous ses besoins en matière de chauffage. Quoi qu'il en soit, nous constatons que de plus en plus de grossistes en CVC incluent des produits de chauffage au bois dans leur gamme, et croient donc aussi à l'avenir durable de la biomasse."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine