Installations de chauffagePremium

Raccorder un appareil a une cheminee existante

Inspection d'une cheminee existante

Puis-je réutiliser un conduit de cheminée existant?

  • L'appareil de chauffage souhaité peut-il être raccordé au conduit d'extraction des fumées existant? Une configuration B ou une configuration C parallèle est-elle possible?
  • Le conduit est-il trop étroit, ou trop grand? Si le diamètre de la sortie de la chaudière est plus grand que le diamètre de la cheminée, alors la cheminée n'est pas utilisable (le diamètre du conduit de fumée doit toujours être au moins identique, il est totalement exclu de réduire le diamètre). Si le diamètre de la cheminée est trop grand (les gaz de combustion refroidissent, ne montent plus et se condensent), la cheminée peut éventuellement être gainée/tubée. Mais le calcul du bon diamètre de la cheminée est déterminant.
  • Le conduit est-il bien étanche?
  • La température des gaz de combustion est-elle assez élevée? Si, par exemple, la température des gaz de combustion est trop proche du point de condensation et qu'il est probable que les gaz de combustion se condensent, on déconseille les cheminées en aluminium et en briques (le condensat pénètre dans les briques et les abîme). Avec les installations de chauffage contemporaines (gaz, pétrole, biomasse ...), le risque de condensation doit être pris en compte en raison de la faible température des gaz de combustion (la température des gaz de combustion baisse de 12 à 14 °C par mètre courant).

Raccordement

Vous avez le choix entre une gaine de raccordement isolée à simple paroi et à double paroi. Les conduits à simple paroi sont utilisés comme conduits de raccordement lorsque l'on conseille d'utiliser la chaleur des gaz d'échappement pour chauffer la pièce dans laquelle se trouve le chauffage. Un conduit de raccordement isolé à double paroi est légèrement plus coûteux, limite le risque de brûlure (par exemple, si les enfants touchent le conduit) et assure que les gaz de combustion conservent leur température (de sorte qu'ils peuvent être évacués plus facilement puisque l'air chaud monte).

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine