29 conseils concrets pour installer une pompe à chaleur
Trucs et astuces de l'installation
Les techniques durables, telles que la pompe à chaleur, semblent parfois encore poser un obstacle aux installateurs. Pourtant, installer une pompe à chaleur ne nécessite pas nécessairement de compétences complexes. Pour rédiger cet article, nous nous sommes inspirés d'un document proposé par un fabricant de pompes à chaleurs, et des conseils d'autres acteurs...
- Pour installer de façon optimale une pompe à chaleur (PC), on préférera un système à basse température.
- Lors de l'installation du chauffage par le sol, prévoyez un espace réduit entre les tuyaux (15 ou 20 cm). Certains fabricants préconisent même une distance encore plus petite (10 cm). Une distance réduite entre les tuyaux permet d'appliquer une température d'arrivée inférieure et donc d'augmenter le rendement de la pompe à chaleur.
- Si vous optez pour la combinaison avec radiateurs, choisissez des radiateurs à basse température avec régime basse température (BT) 45/35 °C = 3,5 Watts
- Sélection de radiateurs avec pompes à chaleurs à haute température (HT) régime HT 60/50 °C (:1,6) ou 65/55 °C (traditionnellement 75/55/20 °C). Certaines pompes à chaleur HT sont prévues pour atteindre une température jusqu'à 60 °C. Certains fabricants conseillent d'opter pour un fonctionnement bivalent de la pompe à chaleur au-delà de 60 °C, combiné à une chaudière classique. Pour une PC – HT également, plus la température d'arrivée est basse, meilleur sera le rendement. Optez donc toujours pour des radiateurs à température d'arrivée basse.
- S'il vous faut un débit d'eau supérieur, intéressez-vous au diamètre des canalisations (dT 5 à 7 °C au lieu de 20 °C = débit x 3 à x 4).
- Si le débit diffère entre le circuit primaire et le circuit secondaire, vous devez installer une bouteille casse-pression ou un ballon tampon. Veillez au diamètre adapté et au positionnement ajusté des quatre raccordements.
- Il est conseillé de travailler avec un ballon tampon, mais ce n'est pas indispensable pour les pompes à chaleur réversibles ou pour les installations au volume d'eau suffisant, comme le chauffage par le sol. Ce système est par contre recommandé pour les ventilo-convecteurs et radiateurs.
- En cas d'utilisation de panneaux solaires et de chauffe-eau solaire (combinaison hybride PC), un ballon tampon est indispensable pour emmagasiner l'énergie. Utilisez de préférence un réglage qui consomme tant l'énergie solaire que celle de la PC. Attention, avec un delta T de 5 degrés Celsius (5 °C), un ballon tampon de 1.000 litres ne fournit que 6 kWh.
- Pour la combinaison chauffage par le sol – solaire thermique, il faut prévoir une pompe supplémentaire et une soupape à trois sorties afin de pouvoir limiter la température.
- Le débit d'eau est réglé par le robinet (clapet de régulation) et par la régulation de la vitesse d'alimentation du circulateur (I-II-III).
- Le circulateur est connu pour sa forte consommation. Ne le faites donc pas fonctionner en continu et ajustez le débit de façon optimale. Autrement dit: enclenchez-le uniquement en cas de besoin. Depuis le 01/01/2013, les circulateurs installés doivent tous être de classe A. Les circulateurs intégrés dans les générateurs de chaleur existants devront être de classe A à partir du 01/08/2015.
- Le filtre à eau doit être placé à l'horizontale entre les deux clapets. Cela en simplifie l'inspection et le nettoyage. Flèche dans la canalisation de retour. Le filtre de nettoyage doit se trouver à l'avant de la PC, afin de protéger cette dernière d'éventuelles salissures issues de l'installation de chauffage.
- Choisissez le vase d'expansion en fonction de la contenance totale du système en eau (circuit secondaire et circuit source pour les pompes à chaleur sol-eau).
- Dans le code de bonne pratique: PC entre robinets, set de remplissage, désaérateurs, longueur de tuyaux, diamètres.
- Vous devez équiper toute PC d'un séparateur de saleté (canalisation existante), qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction. Cette mesure est indispensable en cas d'impuretés dans le circuit.
- En cas d'utilisation d'un chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire (ECS), installez un vase sanitaire d'un plus grand volume à base température (300 à 400 litres).
- Mesures contre le gel: modèle/pompe split + circuit + isolation/ glycol (30% anti-gel)/clapet anti-gel 4 °C. Certaines PC split diposent d'un cycle de dégel et n'utilisent donc pas de glycol. Il existe par ailleurs de systèmes de commande intelligents.
- Veillez à ce que la PC soit toujours sous tension par temps de gel! L'échangeur à chaleur du condensateur monobloc n'est jamais complètement vide! Ne coupez jamais l'alimentation en hiver d'un système monobloc.
- Le vide sous la partie extérieure doit mesurer au minimum 20 cm. Cela permet l'écoulement de l'eau du dégel (ruban de chauffage ou éventuellement égouttoir).
- Placez l'unité extérieure sur des amortisseurs de vibrations en caoutchouc. Tenez compte de la force du vent et placez de préférence l'unité sur un socle en béton.
- Vérifiez aussi toujours le compteur électrique: 230 V mono ou 400 V/3, ampérage, soft start ou inverter (courant de démarrage). Il est préférable d'équiper le système d'allumage/extinction avec compresseur on/off d'un système soft start pour éviter le courant de démarrage.
- Compteur bi-horaire PC: chaleur bon marché en heures creuses (tarif de week-end et de nuit: de 21 à 06 heures ou de 22 à 07 heures).
- En cas d'utilisation (active ou passive) de la PC pour le refroidissement, prévoyez une isolation étanche à la condensation/air, contrôlez le point de rosée, limitez la température du circuit des radiateurs, des ventilo-convecteurs et prévoyez un système d'évacuation de la condensation.
- Recommandez toujours l'utilisation d'un compteur kWh séparé, pour que l'utilisateur final puisse suivre avec précision la consommation de sa PC.
- Une pompe sanitaire avec canalisation circulaire consomme beaucoup et empêche la stratification optimale du ballon de stockage d'ECS. Il faut alors prévoir plusieurs cycles de charge par jour.
- Veillez à bien isoler les canalisations entre l'unité intérieure et l'unité extérieur.
- Assurez un débit constant vers la pompe à chaleur, même si les clapets de certains utilisateurs sont fermés.
- Il est crucial d'opter pour un appareil d'une dimension adaptée à l'utilisation qui lui est réservé. Le surdimensionnage nuit au rendement de la WP.
- Lors du choix d'un PC, optez toujours pour un point de bivalence à -5 °C ou inférieur afin d'empêcher la consommation de s'envoler suite à une consommation excessive du système de chauffage d'appoint à tarif plus élevé.
Source: 'INSTALLATIETIPS WARMTEPOMP: DO'S & DON'TS', Camair NV – Pompes à chaleur Airwell. Compléments par: CTC, Daikin, Groupe Atlantic, Thercon, Thermelec et Thermocomfort.