Spadel enregistre de solides résultats semestriels en 2025
Le Groupe Spadel, producteur d’eaux minérales naturelles, a réalisé de solides progrès au cours du premier semestre 2025. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10,8 % et le résultat opérationnel (EBIT) a progressé de 12,6 %. Ainsi, le groupe confirme non seulement la tendance positive des dernières années, mais renforce également sa trajectoire de croissance.
Croissance sur tous les marchés
La croissance du chiffre d’affaires a été réalisée sur tous les marchés où le groupe est actif, tant au Benelux qu’en France et en Bulgarie. Cela est principalement dû à une augmentation des volumes de vente, résultant de la forte dynamique du marché, qui a offert un climat favorable aux marques de Spadel. La chaleur intense du mois de juin a également joué un rôle positif. À cela se sont ajoutées les déclarations de certains politiciens, qui ont fortement conseillé de stocker de l’eau en bouteille et d’autres produits de première nécessité en raison des tensions géopolitiques. Ces déclarations ont incité les consommateurs néerlandais à acheter davantage d’eau en bouteille.
"Les consommateurs ont bien accueilli plusieurs nouveautés lancées par le groupe au cours du premier semestre 2025"
"Le contexte est en effet favorable, mais les bonnes performances du premier semestre sont également dues au leadership et à la dynamique de nos marques locales, qui continuent de gagner ou de consolider des parts de marché", souligne Marc du Bois, CEO de Spadel. "Les consommateurs ont très bien accueilli plusieurs nouveautés lancées par le groupe au cours du premier semestre 2025, telles que les nouvelles limonades Devin Bublz, la nouvelle gamme Devin Air Fresh d’eaux aromatisées en Bulgarie et la nouvelle gamme d’eaux de source aromatisées Carola Création (Mojito, Passion Fizz et Pina Colada) en France. Les Eco Pack Spa Reine de 5 et 10 litres ainsi que la fontaine d’eau Wattwiller Fountain de 5 litres rencontrent également un vif succès auprès des consommateurs. Cela prouve une fois de plus que Spadel est capable de lancer des produits en phase avec les besoins changeants des consommateurs."
Le résultat opérationnel (EBIT) est principalement dû à l’augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi à la maîtrise des coûts généraux malgré les pressions inflationnistes sur les coûts d’approvisionnement, de marchandises et de personnel.
80 millions d'euros d'investissement
Sur la base des solides résultats du premier semestre, le Groupe s’attend à réaliser en 2025 de meilleurs résultats qu’en 2024, à condition que la dynamique du marché se confirme.
Deux raisons principales expliquent cette approche prudente pour le reste de l’année. Le Groupe suit de près les tensions géopolitiques dans le monde, susceptibles de faire augmenter les prix des matières premières. Il reste également vigilant quant aux effets potentiellement négatifs de l’instauration d’une taxe sur les déchets sauvages en Belgique. Cette hausse de la pression fiscale pourrait en effet inciter les consommateurs belges à acheter davantage d’eau minérale naturelle à l’étranger.
En tant que leader multi-local sur le marché de l’eau minérale, le Groupe reste fidèle à son modèle d’affaires unique et distinctif. Spadel souhaite poursuivre ses efforts et ses investissements pour offrir aux consommateurs des produits constamment innovants, en mettant l’accent sur la santé, l’hydratation, les ingrédients naturels et la durabilité. Spadel a donc décidé d’investir massivement dans ses sites industriels au cours des prochaines années. Au total, Spadel investira 80 millions d’euros dans ses usines au cours des trois prochaines années, en particulier sur les sites de Spa Monopole et Devin. Plus que jamais, l’entreprise s’efforce de concrétiser son engagement social et environnemental.