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Smart Stores 24/7 - une niche en plein essor

Depuis 2022, la dynamique de développement de petits supermarchés sans personnel - appelés Smart Stores 24/7 - s'est considérablement accrue. Cette forme d'exploitation nouvellement apparue permet d'exploiter de petits supermarchés dans des endroits où une exploitation avec du personnel ne serait pas rentable. En outre, ces magasins permettent également de faire ses achats en dehors des heures d'ouverture habituelles, jusqu'à une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe aujourd'hui sept modèles différents dans la catégorie Smart Stores 24/7, dont le parcours client est en constante évolution.

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Les Smart Stores 24/7 sont des supermarchés sans personnel qui, en raison de leur mode de fonctionnement, peuvent être exploités 24 heures sur 24. Les Smart Stores 24/7 se distinguent par cinq caractéristiques communes:

  1. Les magasins sont exploités sans personnel de caisse. De ce fait, le process d'achat doit être achevé en libre-service par les clients eux-mêmes (Automated Self Service).
  2. Le libre-service automatisé permet d'ouvrir les magasins à des heures où l'exploitation avec du personnel ne serait pas rentable et/ou autorisée (la nuit, les dimanches et les jours fériés).
  3. Les magasins ont des surfaces de vente très petites, de 50 à 200 m². Il s'agit aussi souvent de magasins en conteneurs.Omdat er geen kassapersoneel aanwezig is, verloopt het betaalproces contactloos.
  4. Comme il n'y a pas de personnel de caisse sur place, le process de paiement se déroule sans argent liquide.
  5. Avant de pénétrer dans les magasins, les clients doivent s'identifier, par exemple en présentant une carte bancaire, en saisissant une adresse électronique ou en créant un compte client.

Étant donné que les expressions de ces caractéristiques ont évolué au cours des deux dernières années, tous les modèles ne présentent pas ces caractéristiques en détail (l'exception confirme la règle).

Grab & Go est encore largement en mode test

La technologie sophistiquée Grab & Go (vision par ordinateur et fusion de capteurs), utilisée pour la première fois en 2016 par Amazon Go à Seattle, est encore majoritairement en mode test en Europe. De nombreux distributeurs (par exemple, Rewe, Aldi, Tesco, Morrisons, Sainsbury, Carrefour, Penny, Netto) ont des magasins tests. Seul Zabka en Pologne exploite déjà plus de 60 magasins de ce type. Le parcours client a évolué au cours des dernières années. Alors qu'au début, une application était obligatoire, les magasins peuvent à présent être accessibles uniquement avec une carte bancaire. En raison des coûts élevés, il ne faut pas s'attendre à un déploiement significatif à court terme.

Les solutions de self-scanning sont la technologie dominante

La grande majorité des Smart Stores 24/7 seront équipés de la technologie de self-scanning. Les clients connaissent déjà cette pratique dans le commerce stationnaire et peuvent donc rapidement s'habituer à faire leurs achats sans personnel. Dans des pays comme l'Allemagne, la République tchèque et la Suède, il existe déjà un grand nombre de magasins de ce type. Les exploitants respectifs ont des projets d'expansion ambitieux. Ces Smart Stores sont principalement situés dans des zones rurales et comblent le déficit d'approvisionnement qui s'est de plus en plus développé dans les campagnes.

Solutions basées sur des applications pour la vente directe

Les solutions basées sur des applications sont adaptées à la commercialisation directe, car elles n'entraînent que des coûts matériels minimes, et l'accès au magasin, le scannage des articles et le paiement peuvent être effectués exclusivement dans l'application. Les exploitants n'ont donc pas besoin d'investir dans une solution de self-scanning et peuvent également mettre à disposition des articles qui n'ont pas de GTIN via un code QR qu'ils peuvent créer eux-mêmes.

La RFID, une option judicieuse

La technologie RFID, déjà utilisée par certains distributeurs de textile dans des magasins traditionnels (par exemple Decathlon, Uniqlo, H&M, Zara), se retrouve également dans certains Smart Stores 24/7 qui proposent principalement des produits alimentaires. La RFID est particulièrement utile pour les boucheries, car elle leur permet d'effectuer un contrôle de la date de péremption de leurs produits ultra-frais « en appuyant sur un bouton », et donc de gérer leurs stocks de manière optimale.

Les solutions hybrides ont le vent en poupe

Comme le secteur a appris au cours des cinq dernières années comment exploiter un magasin sans personnel, des solutions hybrides voient le jour de plus en plus souvent depuis l'année dernière. Les magasins sont occupés à des heures définies (flexibles) et, en dehors de ces heures, les horaires d'ouverture sont étendus sans personnel. Cela pourrait être l'option d'expansion dominante à l'avenir, car elle permet de répondre au souhait de certains clients de disposer de personnel. En outre, il est souvent possible de payer en espèces pendant les heures d'ouverture avec personnel, ce qui n'est généralement pas le cas dans les magasins sans personnel. Dans les pays comme l'Allemagne, où le paiement en espèces est encore très important, les magasins hybrides ont donc tout leur sens.

Boîtes robotisées fermées - une autre alternative

Contrairement aux magasins où l'on vient chercher les marchandises dans les rayons, avec les boîtes robotisées fermées, on commande à un terminal les marchandises qui sont ensuite préparées en arrière-plan (invisibles pour le client) par une robotique et mises à disposition dans un casier de distribution. Il existe différentes technologies pour la préparation des commandes (par exemple, celles de Latebird, VPS Roberta, Smarks, Ximiti, Westermann, Knapp). L'avantage de ces boîtes est que le vol y est impossible.

Magasins automatiques - les distributeurs automatiques repensés

Un autre concept qui s'est nettement développé ces dernières années est celui des « magasins automatiques » qui, grâce à la mise à disposition de plusieurs distributeurs classiques, ne proposent pas seulement un assortiment de convenance (avec par exemple des boissons énergétiques et des barres chocolatées), mais reproduisent un assortiment similaire à celui d'un commerce de proximité grâce à une large offre alimentaire. De tels magasins automatiques ont vu le jour aussi bien dans les centres-villes que dans les zones rurales.

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Les défis sont nombreux

L'exploitation d'un Smart Store 24/7 pose des défis particuliers aux commerçants:

  • Le parcours client doit être conçu de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible.
  • La logistique de ces magasins, souvent très petits et disposant d'une surface de stockage réduite, est exigeante.
  • La prévention des vols est un aspect important pour presque toutes les solutions.
  • Les exigences des autorités pour l'ouverture d'un tel magasin sont nombreuses.
  • En Allemagne, la base légale pour l'ouverture des magasins le dimanche est certes en cours de mise en œuvre ou de discussion dans les Länder, mais jusqu'à présent, seuls deux d'entre eux l'ont effectivement réglementée juridiquement (la Hesse et le Mecklembourg-Poméranie- Occidentale).

Jusqu'à présent, les Smart Stores 24/7 ont surtout été créés dans des zones rurales. Mais à l'avenir, les Smart Stores 24/7 seront également créés dans des stations-service, des hôtels, des zones commerciales et même dans les centres-villes. Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur le commerce alimentaire. Toutefois, les différentes technologies sont également applicables aux gammes non alimentaires. En raison des exigences propres à chaque site, toutes les technologies mentionnées ont probablement leur raison d'être et s'établiront sur le marché.

Les Smart Stores 24/7 sont une niche en plein essor en raison du manque de personnel dans le commerce. En Allemagne, plus de 500 Smart Stores 24/7 ont déjà vu le jour. Le potentiel semble énorme au vu des lacunes d'approvisionnement. Il faut toutefois s'attendre à ce que les Smart Stores 24/7 restent une niche tout en étant un complément pertinent au commerce de détail alimentaire classique.

À propos de l'auteur

 Le Pr Stephan Rüschen est professeur de commerce alimentaire et directeur de la filière Retail Management à la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) à Heilbronn depuis 2013. Avant de se lancer dans la science, il a occupé différents postes de direction dans des entreprises telles que Metro et Tengelmann. Ses domaines d'expertise sont l'innovation dans le commerce de détail, la durabilité et la transformation numérique dans le secteur alimentaire.

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