Prix du Poisson Durable 2024
Les consommateurs belges dépensent un montant record pour le poisson responsable
Le 16 octobre les lauréats des MSC Prix du Poisson Durable ont été annoncés aujourd'hui. Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation indépendante sans but lucratif dédiée à la protection des océans et à la promotion de la pêche durable dans le monde. Cette année, l'accent est mis sur une communication transparente à propos de la durabilité, un sujet de plus en plus important en raison de la place centrale qu'occupe le développement durable dans le secteur de la pêche. Une communication claire et honnête avec les consommateurs reste indispensable à cet égard. 21 entreprises ont été nominées pour avoir inscrit le développement durable dans leur ADN.
Lauréats
Les lauréats des MSC Prix du Poisson Durable 2024 ont été sélectionnés sur la base de leur engagement en faveur de la pêche durable et d'une communication transparente à l'égard des consommateurs.
Dans la catégorie « meilleur supermarché pour le poisson frais », Colruyt Group a devancé Carrefour et Aldi. Mais aussi dans la catégorie « meilleur supermarché », Colruyt Group a gagné le prix.
Fish Tales a de nouveau été élue « meilleure marque nationale », devant Iglo et Délio.
Dans la catégorie « meilleur service alimentaire », la palme revient à JEAN sur MER, IKEA et Sodexo complétant le podium.
Sheba a remporté le prix de la « meilleure alimentation pour animaux de compagnie », tandis qu'Arctic Blue a été couronné dans la catégorie « meilleur complément alimentaire ».
Dans la catégorie « meilleure boîte alimentaire », HelloFresh est sorti vainqueur, devant Marley Spoon et Foodbag.
La pêche aux moules néerlandaise a été reconnue « pêcherie la plus importante certifiée MSC », suivie de la pêche au cabillaud islandaise et de la pêche à la crevette grise néerlandaise.
Enfin, le Top trois des fournisseurs belges est composé de Pittman Seafoods, Mowi Belgium et Signature Foods pour leur contribution à la durabilisation du secteur belge de la pêche.
Tous les lauréats et les nominés jouent un rôle important dans la poursuite de la durabilisation de l'industrie de la pêche, et une communication claire et transparente avec les consommateurs est la clé de leur succès.
Annelies de Spiegeleer, Collaboratrice durabilité chez Colruyt Group : « Depuis plus de 10 ans, nous travaillons avec le MSC et l'ASC pour rendre notre assortiment de poissons plus durable. Le label bleu du MSC ne s'applique qu'aux poissons et fruits de mer sauvages provenant de pêcheries certifiées conformes au Référentiel MSC Pêche Durable. Le MSC garantit notamment la traçabilité et les contrôles. Nous sommes dès lors fiers de voir nos efforts récompensés par les prix MSC du "meilleur supermarché" et du "meilleur supermarché pour le poisson frais". Cette reconnaissance nous encourage à proposer un assortiment encore plus durable. Nos clients n'ont aucun souci à se faire, ils peuvent faire des choix consciemment durables chez Colruyt Group. »
Perspectives d'avenir de l'industrie de la pêche en Belgique : résultats de l'État des Lieux des Rayons 2024
Le premier rapport MSC État des Lieux des Rayons souligne les progrès réalisés par l'industrie belge de la pêche et la disponibilité des produits de la mer certifiés MSC.
Principaux résultats :
● Les consommateurs belges ont dépensé un montant record de 203,5 millions d'euros en produits de la mer certifiés MSC en 2023, soit une hausse de 3,3 %.
● Les volumes de produits labellisés MSC ont augmenté de 2,19 %, atteignant 37 095 tonnes.
● Les produits en conserve, les plats à emporter et la nourriture pour animaux ont augmenté respectivement de 24 %, 19,5 % et 8 %.
● 70 % des consommateurs de poisson belges pensent que pour protéger nos océans, nous ne devrions consommer que du poisson d'origine durable.
● Les moules, avec 8 323 tonnes vendues, et le thon (7 268 tonnes, dont 62 % certifiées MSC) sont les espèces labellisées MSC les plus vendues en Belgique. Ces chiffres soulignent l'impact d'une communication transparente sur la durabilité et la demande de produits durables.
Législation européenne et greenwashing
La transparence en matière de durabilité est plus que jamais d'actualité. En mars 2023, l'Union européenne a proposé de nouvelles directives sur les allégations écologiques et le greenwashing. L'UE entend ainsi lutter contre les allégations durables trompeuses et mieux protéger les consommateurs. Cela signifie que les entreprises doivent désormais étayer leurs allégations par des faits clairs et scientifiquement fondés.
Christien Absil-Senior, Fisheries & Stakeholder Outreach Manager chez MSC, souligne l'importance de ces directives. « Les directives de l'Union européenne contre le greenwashing obligent les entreprises à appuyer leurs revendications par des faits scientifiques. Cela permet non seulement de protéger les consommateurs, mais aussi de renforcer la réputation des entreprises qui prennent le développement durable au sérieux. La transparence à propos de leurs efforts n'est donc pas seulement une obligation, mais une opportunité de se démarquer sur un marché de plus en plus exigeant. »
« Les Prix du Poisson Durable mettent en avant les organisations qui jouent un rôle moteur en matière de durabilité. Nous souhaitons attirer l'attention sur les progrès réalisés en Belgique en récompensant les entreprises qui non seulement rendent leurs pratiques de pêche durables, mais communiquent également de manière transparente et honnête sur leurs efforts. Cette communication claire est essentielle pour impliquer les consommateurs dans la transition vers une pêche durable », explique William Morré, Commercial Outreach Manager pour le Benelux.
Le consommateur belge attend de la clarté
es consommateurs belges accordent de plus en plus d'importance au développement durable. L'étude Globescan du Marine Stewardship Council (MSC) de juin 2024 révèle ainsi qu'ils sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les produits qu'ils achètent. Plus de 60 % déclarent n'acheter que des produits dont les allégations durables sont soutenues par des parties indépendantes telles que le MSC. 74 % des consommateurs de poisson belges estiment que ces allégations doivent être appuyées par des organisations indépendantes, et non par des acteurs commerciaux.
En outre, 89 % des consommateurs de poisson sont préoccupés par l'état des océans et 47 % sont pessimistes quant à la disponibilité de leurs produits de la mer préférés dans 20 ans. La notoriété du label MSC a culminé à 63 % en 2024, bien que seulement 40 % des personnes interrogées comprennent la signification exacte du label, ce qui laisse une marge de manœuvre pour améliorer encore la communication.
Le label MSC aide les consommateurs à faire des choix durables en certifiant les produits de la mer qui ont été pêchés de manière écologique. Cela garantit que les pêcheries à l'origine de ces produits réduisent au maximum leur impact sur l'environnement et protègent les stocks de poissons pour l'avenir. 83 % des consommateurs qui reconnaissent le label MSC affirment que ce dernier les aide à faire un choix durable rapidement et facilement. 54 % déclarent que le label influence positivement leur intention d'achat. L'étude indique aussi que les consommateurs belges ont dépensé un montant record de 203,5 millions d'euros en produits de la mer certifiés MSC en 2023, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres soulignent l'importance d'une communication claire et fiable.
Ces chiffres soulignent la confiance que les consommateurs veulent avoir dans les allégations durables et le rôle crucial que joue une communication transparente à cet égard.
« La demande croissante de produits de la mer durables en Belgique montre que les consommateurs font des choix de plus en plus conscients. Les entreprises qui communiquent de manière transparente sur leurs efforts en matière de développement durable, notamment avec le label MSC, bénéficient de la confiance de leurs clients et continuent de se développer, même en période difficile », précise Christien Absil-Senior.
La communication sur la durabilité : un élément central pour le jury
La transparence de la communication a joué un rôle clé dans la sélection des lauréats des Prix du Poisson Durable 2024. Le jury, composé d'experts issus de différentes branches du secteur, a jugé les entreprises non seulement sur leurs efforts en matière de développement durable, mais aussi sur la manière dont elles les communiquent aux consommateurs. Selon le jury, une communication claire et honnête est essentielle pour sensibiliser les consommateurs à une pêche plus durable.
Le jury de cette année était composé de : Dagný Rós, ambassadrice du MSC ; Geert Janssens, chef économiste chez Etion ; Margreet van Vilsteren, fondatrice de Good Fish ; Heleen Lenoir, chercheuse sur la pêche durable à l'ILVO ; et Maurane Martin Hernandez, Market Development Manager à l'ASC.
« Pour moi, la durabilité ne concerne pas seulement les ingrédients que nous utilisons, mais aussi le respect de leur origine. En tant qu'Islandaise, je sais à quel point il est important que notre poisson provienne de sources responsables. Avec les Prix du Poisson Durable, nous voulons attirer l'attention sur les entreprises qui non seulement protègent les océans, mais qui sont également transparentes à propos de leurs pratiques. La traçabilité est la clé de la sauvegarde des océans pour les générations à venir », déclare Dagný Rós.