Étude européenne sur l'utilisation de la RFID dans le secteur du détail
Le nouveau rapport de recherche 'Utilising RFID in Retailing: Insights on Innovation' a été rédigé par le professeur émérite Adrian Beck de l'université de Leicester et le groupe ECR Retail Loss, avec le soutien de Checkpoint Systems. Le rapport montre comment les entreprises utilisent la technologie RFID pour un plus grand nombre d'objectifs. Le rapport montre également que les détaillants sont plus nombreux que jamais à reconnaître les avantages de la RFID et à chercher à mettre en œuvre cette technologie dans leurs opérations.
L'identification par radiofréquence (RFID ) est une technologie qui permet d'identifier et de suivre des objets sans fil. Un système RFID se compose d'une étiquette ou d'un tag qui est attaché à un objet ou à une personne et qui contient des informations uniques. Les informations sont lues par un lecteur RFID, puis traitées par un logiciel intelligent.
Améliorer la gestion des stocks
De plus en plus de détaillants disent utiliser la RFID spécifiquement pour rationaliser le processus d'audit (comme alternative aux inventaires peu fréquents), ce qui permet non seulement de réaliser des économies importantes, mais aussi d'avoir un aperçu plus régulier de l'état des stocks. En outre, le rapport indique que la RFID a également eu un impact significatif sur les processus des magasins. Si la RFID a toujours été essentielle à la précision des stocks, certaines entreprises utilisent désormais ces données pour améliorer encore leurs opérations. Par exemple, la RFID empêche les employés de penser à tort que des produits sont épuisés et leur permet de rechercher et de trouver rapidement les produits en question. Pour les détaillants, cela permet de développer une capacité Ship-from-Store (SFS) efficace.
Meilleur suivi des commandes en ligne
Au-delà du modèle de vente au détail plus traditionnel, la RFID est considérée par toutes les personnes interrogées comme un facilitateur clé de la vente au détail omnicanale. Sans la précision d'inventaire qu'offre la RFID, peu de détaillants étaient convaincus de pouvoir utiliser leurs magasins comme centres d'exécution des commandes en ligne. En conséquence, un détaillant a admis n'utiliser l'inventaire des magasins compatibles avec la RFID qu'à cette seule fin. L'utilisation de la RFID pour améliorer la précision des commandes en ligne est également de plus en plus utilisée pour réduire les erreurs dans le processus de prélèvement et d'emballage afin d'améliorer la satisfaction des clients. Un détaillant a signalé une réduction de 90% des commandes erronées et des plaintes des clients depuis la mise en œuvre de la RFID.
Accélérer le passage à la caisse
Pour l'avenir, on commence à tester les avantages de la RFID pour les caisses à lecture automatique. Bien qu'elle soit actuellement limitée parce que 100% des articles doivent être étiquetés par SKU, les détaillants commencent à voir les avantages que cette technologie peut offrir. Par exemple, le passage en caisse est plus rapide et il y a moins de risques de double lecture, ce qui améliore le service à la clientèle. La prévention des vols est un autre domaine dans lequel les détaillants ont également déclaré avoir tiré parti des avantages de la RFID. Si aucune des personnes interrogées n'a déclaré que la prévention des pertes était la principale raison de son investissement dans la RFID, beaucoup ont reconnu qu'elles bénéficiaient de cette technologie pour lutter contre la fraude à la restitution, permettre un profilage dynamique des produits les plus susceptibles d'engendrer une perte de recettes, contrôler la fraude électronique et identifier les produits volés.
une technologie en plein essor
L'auteur Adrian Beck: "Des recherches antérieures ont montré que, dans le bon contexte de vente au détail, les technologies RFID fournissent des informations précieuses et peuvent apporter des avantages évidents en termes de précision des stocks. Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu étudier l'évolution de son utilisation au fil du temps, comprendre à quoi ressemble l'innovation et examiner les avantages et les limites de cette technologie. Si certains détaillants repoussent incontestablement les limites de l'utilisation de la RFID, d'autres ont une approche beaucoup plus progressive et graduelle."
Mariano Tudela, vice-président des ventes pour l'Europe chez Checkpoint Systems: "C'est formidable d'entendre que les entreprises vont au-delà des avantages traditionnels de la RFID pour trouver des moyens nouveaux et innovants d'utiliser cette technologie. Il sera très intéressant de voir comment cela évoluera au cours des prochaines années. L'une des principales évolutions récentes de la RFID a été le commerce de détail omnicanal, et nous nous attendons à ce qu'il prenne son essor, notamment après la pandémie de COVID-19. La technologie RFID est le seul moyen d'assurer le succès d'une stratégie omnicanale. Les détaillants qui n'adaptent pas leurs offres auront probablement du mal à suivre.
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Plus d'infos:
Jantien B. Guerreiro - Sloots
Marketing & EMEA Communications Manager
Checkpoint Systems
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