La taille du Spar Denderwindeke a presque doublé
Le rayon boulangerie passe à la vitesse supérieure
À Denderwindeke, Kris Borloo a inauguré son tout nouveau Spar le 19 novembre 2020. Sa surface de 780 mètres carrés permet de bien exposer tous les assortiments et d'élargir la gamme.
évoluer avec son temps
Kris a commencé en 1994
Un nouveau Spar a ouvert ses portes à Denderwindeke (Ninove) le 19 novembre 2020. Mieux encore: le directeur Kris Borloo a fait construire un tout nouveau bâtiment juste à côté du Spar où il a fait ses débuts en 1994. Le lendemain de son dernier examen d'ingénieur, il a commencé à travailler dans le magasin que ses beaux-parents de l'époque avaient ouvert trois ans plus tôt. Au fil des ans, l'établissement a été agrandi pour atteindre 430 m2.
Redémarrage en 2003
Au début de ce siècle, la marque Spar ne se portait pas très bien, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par le groupe Colruyt en 2003. Et Kris a embrayé. Le magasin existant a été remodelé et, à partir de là, il a été amélioré chaque année. En 2016, Kris a pu acheter le bâtiment du magasin et le logement privé en vue d'une rénovation majeure.
Le nouveau Spar reste un magasin de proximité
Nouvelle construction
Une opportunité s'est présentée en 2017: Kris a pu acheter l'ancien entrepôt à côté du magasin. Kris: "C'était idéal. Au lieu d'effectuer des petites modifications à chaque fois, j'ai opté pour une nouvelle construction à côté de l'ancien bâtiment. J'ai commencé par faire des calculs avec Spar Retail, nous avons effectué une étude de marché. Parfois, il faut oser se lancer!".
De 430 m2 à 780 m2
Les travaux se sont bien déroulés. Le nouveau magasin fait 780 m2. L'entrepôt, les ateliers et les espaces sociaux occupent environ 500 m2. Mais surtout: Spar reste un magasin de proximité.
Des choix conscients en matière d'énergie
habillage en bois
Kris a complètement suivi le concept de Spar. Cela signifie, entre autres, que les caisses enregistreuses sont revêtues de bois, tout comme le meuble à vin. Il a insisté sur le fait que le plafond devait rester 'ouvert'. Il a donc choisi un look un peu industriel.
Groupes de réfrigération au co2
Tout a été mis en oeuvre pour rendre le magasin aussi économique que possible. Kris explique: "Bien sûr, les groupes de réfrigération ne fonctionnent plus aux gaz mais au CO2. La chaleur récupérée est suffisante pour maintenir le magasin à la bonne température. Du moins dans la moitié gauche du magasin, où se trouvent les aliments secs, les produits ménagers et les boissons. Dans la moitié droite - où se trouve l'entrée -, tous les meubles réfrigérants sont munis de portes, sauf pour les fruits et légumes. Cela facilite le réapprovisionnement des grands bacs".
Quatre pompes à chaleur
Les meubles réfrigérants fermés sont de qualité durable et équipés des dernières technologies: lorsque la porte est ouverte, le refroidissement continue de fonctionner avec un rendement accru. Et plus besoin de dégivrer les réfrigérateurs muraux et des congélateurs! A l'étage - où se trouvent les espaces sociaux et le bureau -, quatre pompes à chaleur fournissent de la chaleur/du froid. C'est tellement mieux pour l'environnement!
Le cheval de bataille: le rayon pain
Du pain frais toute la journée
La philosophie de Kris? Etre le meilleur. Bien sûr, il ne peut pas l'être pour toutes les catégories de produits. "J'ai fait du rayon pain ma spécialité. Autrefois, nous vendions du pain livré par un boulanger, complété par du pain dont nous finissions la cuisson sur place. J'ai voulu me profiler de plus en plus comme un magasin de proximité où l'on peut trouver du pain frais toute la journée. Maintenant, tout le pain est cuit sur place plusieurs fois par jour, ce qui garantit une qualité constante tout au long de la journée".
Fours rotatifs
Il va sans dire que Kris possède les armoires de pousse et les fours rotatifs adéquats. Le rayon pain se trouve tout à l'avant du magasin. En outre, les étagères peuvent être réapprovisionnées par l'arrière afin de ne pas déranger les clients pendant la journée. Il y a aussi un distributeur autmatique de pain sur le parking.
un rayon Traiteur avec une lourde charge de travail
Comme tous les rayons se sont vu attribuer plus d'espace qu'avant, les ventes se déroulent très bien. Aujourd'hui, après les premières semaines, il est encore trop tôt pour quantifier les ventes. Kris a déjà remarqué à la charge de travail accrue des rayons fromage et traiteur que les jolies présentations portent leurs fruits. "En fait, après quelques semaines, j'ai remarqué que le rayon traiteur, déjà fort agrandi, manquait déjà de place", explique Kris.
"J'aime l'Autriche"
Et puis il y a le cheval de bataille de Kris: 'ses' spécialités autrichiennes. Kris nous explique d'où ça vient: "Dans mon enfance, nous allions souvent en Autriche en famille. Plus tard, j'ai continué à y aller avec mes enfants. J'aime ce pays. Une fois, j'ai rapporté d'Autriche plein de snacks, de fromage et de lard fumé pour la fête de printemps de ma fille aînée. J'en ai alors vendu une partie dans le magasin. Et ce fut un franc succès! Peu à peu, j'ai commencé à importer". Résultat: il y a aujourd'hui dans le magasin un meuble dédié à la nourriture autrichienne, une tête de gondole supplémentaire avec des produits laitiers autrichiens et le fameux 'speck' de là-bas, sans oublier un grand assortiment de vins autrichiens.
un magasin coronaproof
Ouvrir un magasin en pleine crise COVID, ce n'est pas évident. Mais heureusement, en novembre - lors de la deuxième vague -, Kris était déjà un peu préparé. "Le premier mardi après le confinement, le (vieux) magasin a enregistré un chiffre d'affaires équivalent à deux samedis. Les clients n'ont pas acheté ce dont ils avaient besoin, ils ont acheté ce qui était encore disponible. Lors de la construction du nouveau magasin, j'ai demandé si tout serait bien conformes aux mesures contre le corona. Et ce fut le cas. Même aux caisses, le caissier (ou la caissière) dépose les produits dans un deuxième chariot après les avoir scannés. Le client se tient donc à un mètre et demi de mon employé(e)", dit Kris.
De 19,50 à 29 euros
Kris a vu beaucoup de nouveaux visages dans les premiers jours et les premières semaines, grâce à l'offre plus étendue et aussi grâce au vaste parking. Le chariot moyen était de 19,50 euros dans l'ancien magasin et de 23 euros pendant le corona. Aujourd'hui, Kris l'estime à 28-29 euros.
Les meilleurs s'en sortiront
Comment Kris évalue-t-il l'avenir des indépendants ayant un supermarché? "Vous savez, c'est comme n'importe quel travail. Si vous vous assurez d'être le meilleur, il ne peut rien vous arriver. Si vous vous situez au milieu, vous ne vous en sortirez pas. Bien sûr, je ne suis pas le meilleur en tout, mais je suis le meilleur pour le pain. C'est pour ça que les clients viennent... et achètent du dentifrice par la même occasion. Maintenant que j'ai ma propre cuisine pour les préparations traiteur chaude, je vais l'agrandir systématiquement. Par exemple, nous avons maintenant l'endroit et le matériel pour cuire des saucisses. Cela fait une fameuse différence par rapport aux saucisses sous vide que nous vendions autrefois..."