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20 silver trends qui definiront notre avenir proche

la moitie de la croissance economique aux mains des plus de 60 ans

Silver trends instagran
Les personnes âgées peuvent aussi bien être des 'influenceurs' que les jeunes. Avec, par exemple, des blogs spécialisés, des vlogs, des bulletins d'information et des pages sur les réseaux sociaux

Cette année, 50% des consommateurs adultes néerlandais ont 50 ans ou plus. La Belgique passera ce cap en 2021. Pourtant, le marketing et la communication s'adressent encore souvent aux jeunes consommateurs. Au sein de ce groupe cible gigantesque, les plus de 60 ans représenteront la moitié de la croissance économique des 15 prochaines années. Filip Lemaitre et Arjan in 't Veld de bureau50 se sont penchés sur ce segment du marché et résument les ‘20 silver trends’ pour 2020. Des tendances qui pourraient aider les entreprises à saisir de nombreuses nouvelles opportunités.

En 1905, à 40 ans, on était déjà vieux. En 1967, les personnes de 64 ans étaient considérées com­me des personnes âgées. Aujourd'hui, à 70 ans, on n'est plus une ‘per­sonne âgée’, mais un ‘jeune senior’, un ‘vieux cool’ ou un ‘pen­sionné actif’. Si vous avez 65 ans aujourd'hui, il vous reste encore facilement 20 ans à vivre. Cette génération, celles des baby-boomers (nés juste après la Seconde Guerre mondiale), a toujours fait les choses à sa façon, est assez aisée par rapport à la génération X et est avide d'activités. Des entreprises comme Google dépensent beaucoup d'argent pour continuer à séduire cette génération. Mercedes fait des publicités pour des voitures très chères que seule cette génération peut s'offrir. Coïncidence? Je ne crois pas.

Silver trends

Filip Lemaitre (bureau50 Belgique) et son collègue néerlandais Arjan in 't Veld (bureau50 Nederland): “Ne laissez pas passer les nouvelles opportunités” © bureauvijftig

1. YEP, jeunes seniors et cie

Une nouvelle phase de vie s'est glissée entre l'adulte et le vieux: ‘la phase du vieux actif’, qui peut durer environ 25 ans voire plus. Les gens dans la cinquantaine, la soixantaine et la septantaine ne se sentent plus vieux. Au Royaume-Uni, ce groupe est appelé ‘YEP’ (Young Elderly Person), aux Pays-Bas, ‘Vitalo’, et en Belgique, on parle de ‘jeunes seniors’. Peu importe sa dénomination, on retiendra de ce groupe qu'il a les moyens et qu'il souhaite participer activement à la société et investir dans l'économie.

2. Forever young

On met de plus en plus de temps à vieillir. L'espérance de vie à la naissance est déjà supérieure à 80 ans aujourd'hui et, selon les démographes, nous pourrons encore compter sur 8 ans de plus d'ici 2060. Le nombre d'années en bonne santé qui ne cesse d'augmenter est encore plus encourageant. Ainsi, non seulement nous vivons plus longtemps avec plus de personnes, mais les maladies qui limitent les personnes apparaissent de plus en plus tard.

3. fier de son age

Sur Instagram, vous trouverez le groupe ‘silver_vixens’, vous invitant à afficher avec fierté votre âge, vos cheveux grisonnants et vos rides. Cette génération vous encourage également à être fier de votre âge et à faire valoir votre expérience et vos connaissances. Tout en laissant à chacun le choix de garder ou non cette ride.

4. intergenerationnel

L'âge et le sexe comptent de moins en moins, tan­dis que le mode de vie, les attentes et les besoins prennent de plus en plus de place. Des valeurs et des intérêts communs rassemblent des personnes de générations différentes. L'âge ne joue plus aucun rôle, même les ‘vieux’ s'habillent chic et vont aux festivals. Les personnes âgées sont de plus en plus inspirées par le style vestimentaire des jeunes, appelé ‘midorexie’. On voit de plus en plus les années 60 et 70 porter des jeans avec des baskets blanches. Mais le ‘menocore’ a également fait son apparition récemment, les jeunes femmes s'inspirant du style vestimentaire des personnes âgées. Ils apprécient surtout le confort qui caractérise leur style vestimentaire.

5. les acquis d’une vie

Dans une société en mutation rapide, il vaut mieux rester à la une et ne pas se faire distancer. Un plus grand nombre de personnes ‘âgées’ de la nouvelle génération participent à toutes sortes d'ateliers et de formations. En coulisses, certains travaillent même sur un premier projet d'échange Erasmus pour les seniors.

6. la sante au top

Nous sommes promis à une vie plus longue et en meilleure santé. Cette nouvelle génération veut vieillir sans devenir vieux. Et comment mieux prévoir nos vieilles années qu’en restant en bonne santé? Les gens prennent conscience qu'un mode de vie sain peut les aider à y parvenir. Ils arrêtent de fumer, font plus de sport, essaient de manger plus sainement et s'exposent moins au soleil. Cependant, ils peinent à réduire leur consommation d'alcool.

7. athlete jusqu’au bout

Les athlètes de haut niveau prennent généralement leur retraite vers l'âge de 30 ans. A 35 ans pourtant, les sportifs étaient autrefois des ancêtres dans le métier. En attendant, on repousse les limites et on voit de plus en plus de quadragénaires réaliser des performances de haut niveau.

8. Silver surfer

Nos aînés utilisent de plus en plus les réseaux so­ciaux ces dernières années, surtout les 65-75 ans. Inutile de demander ‘Tu as un smartphone?’, mais plutôt 'qu'est-ce que tu en fais'. Cependant, cette génération ne surfe pas sans raison.

9. Instagrans

Les seniors peuvent aussi bien être des ‘influenceurs’ que les jeunes. Avec, par exemple, des blogs spécialisés, des vlogs, des bulletins d'information et des pages sur les réseaux sociaux. En Italie, par exemple, il y a les ‘Pasta Grannies’, des dames âgées qui partagent tout ce qu'il faut savoir sur les pâtes avec un public jeune et moins jeune.

10. Participatifs

La génération plus âgée veut être davantage impliquée dans les causes qu'elle soutient. Par exemple, le fait d'être autorisé à assister gratuitement à des concerts, en guise de remerciement pour leurs legs à une salle de concert, est quelque chose que les personnes engagées apprécient. Elles attendent des ONG une totale transparence.

11. Re-adventure

Les plus de 50 ans retournent de plus en plus vers des destinations qu'ils ont visitées plus jeunes. Ils s'aventurent dans le re-adventure. Rafting, alpinisme, séjours en cabanes, etc ... et même avec les petits-enfants. Mais dans le confort.

12. Silver driver

Les personnes âgées conduisent leur voiture et n'envisagent pas d'arrêter. Les trois quarts des voitures neuves sont achetées par des personnes de plus de cinquante ans. L'infrastructure routière doit tenir compte de plus en plus de ces conducteurs âgés. Un défi pour nos autorités.

13. annee sabbatique

L'année sabbatique correspond précisément à sa définition: une pause entre deux années. Elle n'est plus seulement réservée aux jeunes diplômés qui font le voyage de leur vie, mais aussi aux quinqua- et sexagénaires.

14. Greypreneurs

Le nombre de nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans est en augmentation. Ces entrepreneurs poivre et sel ont plus de chances de réussir que leurs homologues plus jeunes. Ici et là, on voit surgir des programmes d'accompagnement pour nos aînés. Le succès d'un entrepreneur est également à son summum entre 45 et 50 ans.

15. eclaireurs

De plus en plus de personnes réfléchissent à temps à leur futur lieu de résidence. Les ‘éclaireurs’ sont déjà nombreux: des personnes qui déménagent pour aller s'installer dans un endroit où elles souhaitent passer la fin de leur vie, pour profiter pleinement des dernières décennies et s'y détendre. Il s'agit d'un marché de croissance particulièrement important, notamment pour le secteur de la construction.

16. pas de repit

Bien qu'il soit encore rare à l'heure actuelle, un groupe croissant de travailleurs se distingue. Les personnes à la tête de leur propre entreprise ou qui exercent une profession libérale choisissent plus souvent de continuer à travailler qu'une personne salariée. Cette génération aime garder le contrôle sur sa carrière professionnelle.

17. durs avec les marques

Les jeunes passent d’une marque à l’autre, en quête de leur identité. Plus le consommateur est âgé, plus il a d'expérience et plus il est critique envers les marques. Celles qui ne tiennent pas leurs promesses peuvent l'oublier. De plus, une nouvelle phase de la vie entraîne de nouvelles attentes. Votre corps change, le choix de vos vêtements aussi.

18. Silver single

Aujourd'hui, les gens divorcent à tout âge. Les agences matrimoniales et les sites de rencontres ciblent davantage les célibataires âgés. Chacun d'entre eux exige du marché des solutions adaptées à ses besoins spécifiques. Le célibataire parmi nos aînés a également besoin d'une maison plus petite ou d'un logement partagé à un prix abordable, de plats préparés sains ...

19. Generation clash

Pendant un certain temps, l'internet n'a eu d'yeux que pour les phénomènes ‘Ok boomer’. Une jeune politicienne néo-zélandaise avait fait taire une collègue plus âgée du Parlement avec un ‘ok boomer’ plutôt sec en plein débat sur la crise climatique. La génération Z (1995-2012) montre du doigt le baby-boomer qui nous laisse une planète en piteux état. Ces deux générations restent assez opposées.

20. pour le plaisir

Le baby-boomer ne se prive plus pour laisser un maximum en héritage à ses enfants. Même à la retraite et moins occupé, il ne ressert pas pour autant les cordons de sa bourse. Les économistes prédisent déjà un nouveau type de pauvreté, celle des gens qui n'ont pas réussi à s'arrêter malgré un compte en banque à zéro. Une opportunité pour les institutions financières de soutenir leurs clients dans ce domaine.

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke

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