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La présentation des produits méditerranéens

Mettez tous les produits méditerranéens ensemble pour inspirer le consommateur

mediterraanse producten

Comme les consommateurs achètent beaucoup plus consciemment, il est important de présenter des emballages clairs avec des étiquettes de santé. En outre, les produits méditerranéens attirent plus aux consommateurs lorsqu'ils sont combinés dans les rayons que lorsqu'ils sont séparés par catégorie entre les autres produits du magasin.

Emballage clair et écologique

Les emballages doivent parfaitement restituer le produit tel qu’il est et visent dès lors un certain type de consommateur. Ceci peut être un emballage sobre, un emballage luxueux ou un emballage avec des étiquettes santé. Beaucoup
dépend de ce que le client attend. De plus, on veut la clarté quant à ses achats. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’utiliser un emballage en partie transparent et des étiquettes qui restituent le Nutri-Score. Le consommateur voit d’emblée ce qu’il achète. D’un autre côté, le consommateur accorde de plus en plus d’importance à l’environnement.
C’est pourquoi l’emballage plastique est limité dans la mesure du possible. Les emballages en carton réduisent l’empreinte écologique. Les produits surgelés répondent aussi à cette exigence par leurs grands emballages et leur longue durée de conservation. De cette manière ils créent moins de déchets et combattent le gaspillage alimentaire.

L’art de combiner

Les techniques de vente dépendent du type de magasin et du public cible. Les magasins d’épicerie fine, par exemple, visent davantage les produits de luxe, tandis que d’autres sont plutôt orientés sur le budget. Toutefois, si les produits méditerranéens sont combinés dans les rayonnages, ils se vendent mieux. Les clients sont plus vite attirés par les
bâtonnets à tremper s‘ils sont présentés à côté des sauces pour tremper que s’ils sont disposés entre les chips et les toasts. Etalez par exemple le riz pour paella près des poissons et crustacés ou faites le lien entre les champignons et le risotto. De cette manière le client établit plus vite les connexions et est enclin à combiner d’emblée les produits. Ceci est essentiellement appliqué dans les magasins d’épicerie fine mais les supermarchés peuvent aussi appliquer cette technique. Comme les plats italiens sont devenus ‘mainstream’, ils ont généralement un rayon séparé tandis que le reste fait partie de la cuisine mondiale.

QUELQUES CONSEILS POUR LE RAYON PLATS PREPARES

  • Segmenter en blocs clairs: méditerrané/traditionnel/cuisine du monde, avec du végan méditerrané, des recettes à base de poisson, de volaille, de viande (les recettes les plus traditionnelles), des repas de pâtes;
  • Les produits italiens sont, avec près de 60% du marché, au top; il faut donc leur donner l’espace nécessaire;
  • Les blocs par marque sont très importants;
  • Les promotions poussent les consommateurs à goûter;
  • Le matériel publicitaire renforce la visibilité et stimule les ventes.
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Écrit par Tara Van Den Neste

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