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OBJECTIFS POUR RENDRE LA CACAOCULTURE DURABLE

Le chocolat est le produit Fairtrade qui connaît la plus forte croissance en Belgique

A partir de 2025, tout le chocolat produit ou commercialisé en Belgique devra répondre à un certain nombre de normes. Par exemple, le produit final devra avoir un certificat et/ou devra être fabriqué avec des produits de cacao issus des programmes de durabilité. Nous nous sommes entretenus avec Els Haelterman, res­ponsable en Belgique de la poursuite de la mise en œuvre d'un partenariat récem­ment signé entre les chaînes de distribution et la société: Beyond Chocolate. “Le consommateur est prêt pour cela.“

cacaobonen

LE CHOCOLAT DURABLE N'EST PAS EVIDENT

Els Haelterman
Els Haelterman: “Un projet pour rendre le chocolat belge durable était tout simplement nécessaire“

Le consommateur belge mérite non seulement du chocolat savoureux, mais aussi du chocolat durable. Après tout, durable signifie que les cacaoculteurs locaux perçoivent un salaire équitable et peuvent donc fabriquer un meil­leur produit. Alors que les normes de qualité du consommateur augmentent, de nombreux producteurs de cacao des pays en développement qui exportent vers la Belgique, doivent cesser cette activité. Cela met le secteur du chocolat sous pression. Les chiffres du ministère belge des Affaires étrangères montrent que la consommation de chocolat durable est en hausse. En 2016, les ventes de chocolat certifié ont augmenté de près de 50% par rapport à l'année précédente. Le chocolat est le produit Fairtrade qui connaît la croissance la plus rapide en Belgique, mais on se rend compte que le marché international du cacao durable est encore très petit. Els Haelterman travaille à l'IDH et coordonne le Belgian Sustainable Chocolate Program. “La Belgique est connue dans le monde entier pour son délicieux chocolat et nous voulons naturellement maintenir cette réputation. Un projet visant à rendre le chocolat belge dura­ble était tout simplement nécessaire“, dit-elle.

BEYOND CHOCOLATE

Il existe toute une série d'acteurs impliqués dans le secteur du chocolat. Afin de fournir un produit véritablement durable, il était nécessaire que tous les acteurs prennent le même engagement. C'est pourquoi Alexander De Croo, ministre de la Coopération au Développement, a lancé une charte pour un chocolat durable: Beyond Chocolate. Fin 2018, cela s'est traduit par un partenariat belge ambitieux entre la fédération sectorielle Choprabisco, la société, les universités, les ONG et les grandes chaînes de distribution Delhaize, Aldi, Lidl, Carrefour et Colruyt Group. Entre-temps, plus de 50 entreprises, organisations de la société et représentants du secteur public ont déjà signé le partenariat.

Les buts

L'objectif du partenariat Beyond Chocolate est d'unir les forces pour rendre le secteur du chocolat 100% durable. Tous les signataires s'engagent à travailler ensemble pour relever les défis qui compromettent la durabilité de l'industrie cacaoyère. Cela signifie de mettre fin au travail des enfants et à la déforestation dans les deux plus grands pays producteurs de cacao, le Ghana et la Côte d'Ivoire. La déforestation résultant de la production de cacao pour le secteur belge du chocolat doit cesser d'ici à 2030 au plus tard. D'ici là, tous les producteurs de cacao doivent gagner un revenu au moins suffisant pour vivre. “Ces défis sont tous liés les uns aux autres. Il faut s'attaquer à ces problèmes si nous voulons maintenir notre réputation internationale en tant que pays du chocolat“, déclare Els Haelterman.

chiffres marché belge du chocolat

INFLUENCE SUR L'OFFRE

Certification

Tout le chocolat belge produit ou commercialisé en Belgique devra être conforme à une norme de certification pertinente d'ici 2025 et/ou devra être produit avec des produits de cacao issus de programmes internes de durabilité. Els Haelterman explique: “100% dura­ble signifie pour nous: des produits chocolatés certifiés Fairtrade, Rainforest Alliance ou BIO. Tout cacao (fèves) ou chocolat qu'un détaillant ou chocolatier indépendant achètera en Bel­gique d'ici 2025, portera un certain label ou devra être produit selon le programme de durabilité de l'entreprise elle-même.

Plus-value

Le partenariat Beyond Chocolate, et en particulier la grande distribution et la fédération sectorielle Choprabisco, est conscient que la durabilité est de plus en plus populaire. Le nombre de détaillants qui fabriquent du chocolat à partir de cacao acheté directement aux agriculteurs, augmente. La surtaxe plus élevée qu'ils paient pour cela, est facultativement répercutée sur le consommateur. “Le groupe de consommateurs qui sont ouverts à cela, s'élargit. Les études de consommation sur le développement durable le montrent toujours“, souligne Els Haelterman. L'intention n'est pas que le chocolat devienne un produit de luxe coûteux pour le consommateur aisé. Tout le chocolat que le client trouve dans les rayons, à des prix élevés et bas, doit être durable. Tel est l'objectif. En tant que grand détaillant, mais aussi en tant que petit commerçant, vous avez deux options: essayez d'inciter chaque consommateur à acheter du chocolat durable avec un supplément, ou maintenir les prix bas et régler vous-même le supplément. Dans les années à venir, la mention ‘chocolat belge’ doit devenir un slogan que vous ne pourrez utiliser que si c'est du chocolat durable. D'ici 2030, notre chocolat ne sera pas seulement synonyme de qualité, mais aussi de durabilité.

Belgium Chocolate Summit
Lors du Belgium Chocolate Summit en juin, organisé par la revue Chocolaterie, une table ronde a eu lieu avec Alexander De Croo, des représentants des fabricants de chocolat, Choprabisco et IDH sur le rôle des chocolatiers et détaillants dans l'histoire de Beyond Chocolate

LE ROLE DES DETAILLANTS

Lorsque les négociations étaient en cours, il était frappant et prometteur de constater qu'un grand nombre d'initiatives venaient du secteur du commerce de détail. Moins d'un an après la signature du partenariat, Els Haelterman constate que les grands détaillants prennent déjà des mesures pour concrétiser leur en­gagement envers Beyond Chocolate.

Des marques durables

Les plus grandes chaînes de magasins de détail se sont engagées à faire en sorte que leurs produits de marque maison contiennent du chocolat certifié d'ici 2020. D'ici 2030, le groupe Colruyt, Delhaize et ALDI Belgique veulent atteindre un revenu décent pour les agriculteurs qui vendent des fèves de cacao pour la production de chocolat vendu sous une marque maison. Carrefour Belgium et Lidl Belgium veulent atteindre un revenu décent d'ici 2030 pour les agriculteurs qui vendent des fèves de cacao pour la production belge de chocolat commercialisé sous une marque de distributeur sur le marché belge. Le reste du secteur de la vente au détail et du commerce de détail suivra, estime Els Haelterman.

Des actions concrètes

Certaines chaînes de supermarchés vont plus loin pour renforcer leur engagement. En sep­tembre, la chaîne discount Lidl a lancé son premier chocolat ‘super honnête’, appelé ‘Way To Go’. Lidl Belgium donnera une prime en plus du prix Fairtrade pour soutenir les producteurs de cacao au Ghana, ce qui facilitera la progression vers un revenu équitable d'ici 2030. Moins d'un an après la signature de Beyond Chocolate, le groupe Colruyt est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs des chaînes de supermarchés. Fin 2018, juste après la signature, l'enseigne a annoncé son intention de mettre en place une chaîne cacaoyère durable en Afrique de l'Ouest. Le groupe Colruyt a déjà réalisé son objectif de ne transformer que du cacao certifié dans ses propres marques d'ici 2020. La chaîne Delhaize vend, sous sa marque maison Delicata, des barres à base de chocolat de Tony's Chocolonely produit sans esclave.

cacaoteelt

RESUME POUR VOUS

  • Le secteur du chocolat est sous pression: les consommateurs veulent une qualité supérieure, mais de plus en plus de plan­tations de cacao disparaissent, parce qu'elles ne sont pas rentables.
  • Beyond Chocolate est un partenariat belge de 2018 pour le chocolat durable qui réunit le secteur privé, la société et le gouvernement.
  • Le commerce de détail a joué un rôle majeur dans les négociations et s'est en­gagé à offrir du chocolat durable d'ici 2025.
  • Le chocolat est le produit Fairtrade qui connaît la plus forte croissance en Bel­gique: en 2016, les ventes de chocolat Fairtrade ont augmenté de près de 50% par rapport à l'année précédente.
  • Les grandes chaînes de distribution, dont Lidl et Colruyt, voient des opportunités et prennent déjà des mesures pour rendre leurs propres marques durables.
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Écrit par Lana Dalle

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