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LES CAFES EN GRAINS ET LES CAPSULES SONT CLAIREMENT EN PROGRESSION

A la recherche d'un café de qualité et suffisamment varié

Le 29 septembre, c'était la Journée nationale du café en Belgique. Deux jours plus tard, le 1er octobre, nous avons également célébré la Journée internationale du café. L'or noir a été remis sous les feux de la rampe. C'est logique, car le battage autour du café perdure et le marché belge du café ‘à domicile’ représente plus de 4 milliards de tasses par an. Mais qu'est-ce que le consommateur préfère boire et quelles sont les grandes tendances que nous observons? Nous avons rencontré un acteur international et un producteur artisanal. Et bien qu'ils aient chacun leurs propres priorités, ils sont tout à fait d'accord sur une chose: l'innovation et la variation sont les priorités absolues.koffiebonen

UN MARCHE STABLE

Le marché belge du café au détail s'élève aujourd'hui à environ 440 millions d'euros. A long terme, ce marché ne présente pas de pics ou de creux importants en valeur. En termes de volume, les chiffres sont légèrement négatifs, principalement en raison des pertes enregistrées année après année par le sous-segment du café moulu.

QUATRE SEGMENTS

Le marché du café comprend 4 grands segments: les pads et les capsules, le café moulu et en grains, le café soluble et les filtres à café. Gabriela Gómez-Bel, Marketing Manager Nescafé & Starbucks chez Nestlé Belgilux: "Le segment des pads et des capsules a connu une croissance constante au cours des dernières années et augmente aussi en termes de pénétration dans les foyers. La croissance provient principalement des capsules; les pads sont en légère régression. Dans le cas du café moulu et en grains – toujours le segment le plus important – le café moulu est vraiment dans une spirale descendante. Les grains se portent à nouveau très bien. Il s'agit encore d'un petit sous-segment, qui représente environ 10% du marché total, mais qui affiche une croissance à deux chiffres. Le segment du café soluble, qui représente encore 13% du mar­ché total du café, est en légère baisse. Il s'agit d'un segment très petit et en déclin, tout comme celui des filtres à café. Dans la com­position de la gamme, il est important que le détaillant regarde les segments et sous-segments en croissance et qu'il choisisse des pro­duits qui répondent réellement aux tendances actuelles et aux besoins des consommateurs."vraagteken

La grande enquête sur le café

L'été dernier, Panos a interrogé 3.536 personnes dans le cadre d'une vaste enquête sur le café pour savoir comment, où, quand et pourquoi les Belges boivent du café. Cette enquête a donné de nombreux résultats intéressants:

  • Les plus de 50 ans sont les plus gros buveurs de café
  • Les jeunes préfèrent boire un café pour le plaisir ou une recette de café au lait
  • Les hommes boivent beaucoup plus de café que les femmes (au moins 5 tasses par jour)
  • Les hommes boivent beaucoup plus souvent du café noir (68%) que les femmes (46%)
  • 40% boivent du café au réveil, 18% pour avoir plus de concentration
  • 10% des Belges achètent du café au moins une fois par jour à l'extérieur de la maison (catering, on-the-go)
  • Nous voulons payer plus cher pour un café de qualité fait par un barista professionnel
Nescafé Gold nieuwe origines
Nescafé Cette année, Nescafé Gold a encore élargi sa gamme avec notamment trois nouvelles origines

TENDANCES ET INNOVATIONS

L'expérience d'un café de qualité

Rombouts koffie cachet d'or Goudmerk recycleerbaar vacuum
Les boites côtelées de Rombouts sont recyclables. De plus, le café est conditionné sous vide pour une conservation extra-longue

Le consommateur belge recherche une expérience café de qualité qui le pousse presque automatiquement vers les grains de café et les capsules. Patrick Hanssens, directeur et torréfacteur de Grootmoeders Koffie: "Les consommateurs s'intéressent beaucoup aux grains de café, et certainement aux grains des torréfacteurs artisanaux comme le nôtre. Les grains de café conservent mieux leur arôme, et lorsque le café est infusé, plus d'arôme est immédiatement libéré pendant le processus de mouture. De plus, le café Grootmoeders Koffie est un produit régional reconnu, ce qui suscite aussi un intérêt croissant. Les consommateurs savent en effet qu'ils peuvent s'adresser à nous pour du café à valeur ajoutée. Chez Grootmoeders Koffie, l'accent est mis sur le caractère distinctif, dû à la composition du mélange et à la torréfaction très lente".

Le confort d'utilisation

Outre cette recherche d'une expérience café de qualité, la facilité d'utilisation joue également un rôle de plus en plus important. Tout le monde veut pouvoir préparer son café préféré de manière simple et rapide. Et cela se traduit par une demande croissante de solutions de café pré-dosées, en particulier pour les capsules individuelles. Gabriela Gómez-Bel: "Les dernières innovations de notre gamme sont les capsules Starbucks by Nespresso, une toute nouvelle gamme adaptée au système Nespresso. De plus, les capsules sont fabriquées en aluminium 100% recyclable. Une grande innovation qui ne répond pas seulement à la facilité d'utilisation grâce aux capsules individuelles, mais qui assure également une expérience de café de haute qualité."

Starbucks Nespresso recycleerbaar

Starbucks by Nespresso, entièrement compatible avec le système Nespresso. De plus, les capsules sont fabriquées en aluminium 100% recyclable.

Les variétés

Grootmoeders Koffiecorner
Le Coffee Corner de Grootmoeders Koffie crée l'ambiance et l'expérience dans chaque magasin grâce à son look attrayant

Comme dans la plupart des autres catégories de produits, les consommateurs recherchent également des variantes pour le café. Les amateurs de boissons chaudes aiment découvrir de nouvelles variétés gustatives: nouvelles origines, nouveaux mélanges ... Patrick Hanssens: "Grootmoeders Koffie continue de se dynamiser en développant de nouvelles variétés qui soutiennent notre marque et gardent la marque Grootmoeder jeune. Par exemple, nous avons développé le Coureur Espresso et le Filtre Coureur pour les amateurs de vélo, les athlètes et les supporters. Pour cette gamme, nous utilisons principalement du café colombien et nous proposons un goût aromatique avec un clin d'œil au monde du cyclisme." Gabriela Gómez-Bel: "Les consommateurs s'intéressent de plus en plus au café et recherchent plus de variété mais aussi des informations supplémentaires sur l'origine, la préparation ... Afin de répondre à leurs souhaits, nous introduisons régulièrement de nouvelles origines sur le marché. Cette année, par exemple, nous avons lancé trois nouvelles origines dans la gamme Nescafé Gold. Et la gamme Dolce Gusto Nescafé a également été complétée par de nouvelles origines."le café sur le marché du detail

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Écrit par An De Maere

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