Petits ustensiles de cuisine: la grande surface comme point de vente universel
Construire une offre de base attrayante et la compléter par des articles saisonniers
De la louche à la spatule, les ustensiles de cuisine sont indispensables dans presque toutes les cuisines. Le petit matériel de cuisine est d'ailleurs une catégorie intéressante pour le supermarché. En effet, il s'intègre parfaitement dans les rayons alimentaires et permet aux consommateurs de disposer immédiatement du matériel nécessaire à la réalisation de leur recette. Les études montrent également que les consommateurs préfèrent se tourner vers le supermarché pour se constituer un ensemble d'ustensiles de cuisine de base. Pour le détaillant, ce n'est que positif, car ces articles encouragent les achats impulsifs et augmentent la valeur du passage en caisse.
Un guichet unique
Le supermarché reste un lieu où l'on trouve l'inspiration pour de nouveaux plats et où l'on change ses plans de dernière minute pour le dîner. De nombreux supermarchés proposent aux consommateurs d'essayer des recettes, comme des kits repas, ou de s'inspirer du magazine ou de l'application gratuite du supermarché. Mais n'est-il pas ennuyeux que tous les produits puissent être trouvés au supermarché, à l'exception du batteur pour mélanger la pâte à gâteau? En proposant une solide gamme d'ustensiles de cuisine, le supermarché devient un guichet unique pour les consommateurs.
Une situation qui profite à tout le monde
Des études ont montré que pour acheter de petits ustensiles de cuisine, les consommateurs se rendent principalement au supermarché ou au magasin de produits ménagers. C'est tout simplement là que les gens espèrent tout trouver. Pour les petits articles pour lesquels ils ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent, ils ne cherchent pas trop loin. En outre, de nombreuses familles se rendent au supermarché chaque semaine, de sorte que l'achat d'ustensiles de cuisine peut très facilement être combiné à l'achat de produits d'épicerie. Ainsi, le client dispose immédiatement de ce dont il a besoin pour commencer, ce qui lui permet d'économiser du temps et des efforts. Pour le supermarché, il s'agit d'une bonne catégorie pour promouvoir les achats impulsifs et augmenter la valeur des caisses - une situation gagnant-gagnant, en d'autres termes.
assortiment de petits équipements de cuisine
assortiment de base
La gamme de base des petits ustensiles de cuisine comprend toutes les aides et tous les outils utilisés quotidiennement pour faciliter la préparation, la cuisson, la pâtisserie et le service. En règle générale, les cuillères à soupe, les spatules, les éplucheurs et les couteaux d'office, toutes sortes d'ouvre-bouteilles, les planches à découper et les bols à mélanger font partie d'un bon assortiment de base. Cette gamme peut bien sûr être élargie en fonction de la demande.
produits saisonniers
Les produits de base se vendent toute l'année, mais il n'est pas inutile d'adapter l'assortiment aux saisons. La saison des asperges s'étend sur les mois d'avril et de mai, et c'est à ce moment-là que les consommateurs commencent à rechercher des éplucheurs d'asperges. En été, les fruits et légumes frais sont alors plus souvent utilisés, veillez donc à inclure dans votre gamme un grand nombre d'essoreuses et d'éplucheuses à salade. Les équipements de barbecue sortent également de la poussière dès les premiers rayons du soleil, lorsque les tabliers et les pinces à barbecue se vendent comme des petits pains. Et les consommateurs aiment conserver les savoureux restes dans de bonnes boîtes de conservation. Pendant les mois d'hiver, ils cuisinent principalement des aliments chauds. Les outils conçus pour la cuisson au four comprennent des gants de cuisine ou des dessous de plat en silicone pour les casseroles chaudes. Veillez donc à vous munir de presses-purée, de coupes-fromage et d'outils conçus pour la cuisson au four, tels que des gants de cuisine ou des dessous-de-plat en silicone pour les casseroles chaudes, par exemple.
Groupe cible
Qu'il s'agisse d'un cuisinier amateur, d'un cuisinier pratique ou d'un étudiant qui fait frire un œuf pour la première fois, tout le monde a besoin d'un petit équipement de cuisine. Par conséquent, le profil des consommateurs qui achètent ces outils au supermarché varie énormément. Bien que les chefs professionnels et les cuisiniers amateurs plus expérimentés recherchent plus volontiers leur matériel dans les magasins de cuisine ou chez les grossistes en restauration, même ces magasins spécialisés disposent toujours d'un rayon consacré au petit matériel de cuisine. De nombreuses marques n'y sont d'ailleurs disponibles que dans ces magasins.
DANS LE MAGASIN
Présentoirs suspendus et emplacement secondaire
Les petits articles de cuisine sont logiquement placés dans la partie non alimentaire du magasin (cuisine, salle à manger ou loisirs). Les présentoirs suspendus avec des articles sous blister fonctionnent très bien et donnent une vue d'ensemble immédiate et claire de tous les produits.
Mais n'oubliez pas l'emplacement secondaire dans le magasin et parmi les produits alimentaires. De cette manière, le lien entre l'alimentation et la cuisine est plus facile à établir. Travaillez par thèmes et présentez, par exemple, l'ouvre-boîte dans le rayon des conserves et l'éplucheur dans le rayon des fruits et légumes. Dans ce cas, les clients comprennent immédiatement qu'ils peuvent en avoir besoin.
Décoration attrayante
De nombreux fournisseurs aident le détaillant à décorer le rayon et fournissent des magazines et des brochures pour promouvoir encore davantage les produits. Les petits produits sont très souvent présentés dans un présentoir ou sur une bande à clipser. Cela permet de mettre immédiatement les produits en évidence et d'attirer l'attention du client sans qu'il ait à fournir trop d'efforts. Un article en présentoir est également bien présenté à la caisse et stimule encore plus les achats impulsifs. Les ensembles en promotion et joliment emballés fonctionnent toujours bien - là encore, le fournisseur aide à les assembler.
PÉRIODES DE POINTE
Les pics de vente les plus marqués peuvent être difficiles à distinguer, bien qu'une légère augmentation se produise chaque année pendant la période de fin d'année. Pendant cette période, les consommateurs ont déjà tendance à cuisiner de manière plus élaborée et avec plus d'attention à la maison. Lorsqu'ils achètent un menu de fête, les gens sont déjà plus enclins à se tourner vers des outils et des ustensiles de cuisine pratiques. Ou bien ils les achètent en tant que cadeaux - amusants et pratiques.