Projet néerlandais de construction biologique évolutive
The Urban Woods à Delft - Tour résidentielle en bois de 31 mètres de haut

Avec l'installation de la première colonne, la construction en bois a commencé à The Urban Woods à Delft, un projet emblématique qui ouvre rapidement la voie à la construction de tours durables à grande échelle aux Pays-Bas. "Nous voyons déjà à Delft comment beaucoup d'entre nous vivront bientôt".
Systématique, rapide et évolutif
"Grâce à notre nouvelle approche, il est possible de construire tous les bâtiments imaginables en bois. Les constructions sont faciles et rapides à reproduire. Enfin, nous pouvons déployer la construction biologique jusqu'à quinze couches", s'enthousiasme Tim Vermeend, fondateur de The Urban Woods.
"Nous rendons la façade structurelle. Ainsi, nous pouvons intégrer tous les schémas de force dans les poutres, et le béton devient de plus en plus superflu. Le système modulaire est parfait pour différents lieux et applications. Il est flexible, fonctionnel et surtout équitable. Et aussi pour les gens", ajoute-t-il en guise de clin d'œil.

Glissements de terrain
La demande de solutions de construction durables connaît une croissance explosive. "Nous assistons à de grands changements. D'abord, depuis l'accord de Paris. De plus, avec les obligations de la Taxonomie de l'UE, qui obligera bientôt à rapporter les impacts CO₂, il semble y avoir des enjeux supplémentaires au total. De ce fait, les investisseurs subissent une pression accrue pour verdir radicalement leurs portefeuilles."
"Les méthodes de construction traditionnelles ne répondront bientôt plus aux exigences. Nous disposons enfin d'une solution viable", déclare M. Vermeend."Nous tendons la main au secteur pour qu'il construise en haute qualité tout en respectant la nature. Maintenant que les fondations sont en place, nous construisons une maison tous les trois jours. Le nouveau mode de vie est donc encore plus rapide."
La construction en bois la plus élevée des Pays-Bas
Les Urban Woods Delft présentent la plus haute construction en bois des Pays-Bas. Même le bois a été utilisé pour la cage d'ascenseur et pour la stabilité - et non le béton. En outre, 85 % des matériaux sont réutilisables.
"Ce projet prouve que nous pouvons réduire considérablement les émissions de CO₂", déclare Meint Smith, concepteur au sein de l'organisation de conseil et d'ingénierie Arcadis, constructeur du projet. "Grâce à de nouvelles techniques telles que les panneaux de construction en bois recyclé et le système de stabilité intelligent, l'empreinte carbone est minimale. Il est possible de monter en hauteur et l'agencement reste flexible à 100 %. En même temps, vous améliorez la qualité de vie. Vivre dans le bois est manifestement apaisant et sain".

De Delft au reste des Pays-Bas
The Urban Woods est un modèle de construction de logements durables. Après Delft, des villes comme Deventer, Amsterdam et Groningen sont en cours d'élaboration. "Nous avons délibérément choisi un concept évolutif", explique Sebastian Monteban, cofondateur de The Urban Woods."Nous aimons partager nos techniques avec l'industrie. Il s'agit d'une étape importante pour Delft, mais cela va beaucoup plus loin ; nous recevons des demandes de la Pologne à l'Amérique".
Des logements adaptables avec un ensemble de logements personnels
Outre l'innovation structurelle, The Urban Woods propose également un nouveau mode de vie, avec des installations de partage et des "ensembles de logements" personnalisables. Les résidents choisissent des services supplémentaires tels que des machines à laver, des postes de travail, des espaces de stockage supplémentaires ou une chambre d'amis pour la nuit via une application. Ce projet répond au besoin croissant d'un mode de vie flexible et durable, tout en maximisant le confort au mètre carré.
Source : The Urban Woods