École réaffectée et projet résidentiel remportent le Prix du Patrimoine 2025
L'école De Ringelwikke de Renaix, installée dans un ancien café, et le projet de logement collectif Dreef 10, sur le site de l'ancienne école de garçons de Zomergem (Lievegem), sont les lauréats du Heritage Award 2025. Le concours, dont le thème de cette année était "Architecture et réaffectation", se termine donc sur un ex aequo. Le jury professionnel a choisi les deux lauréats parmi 34 candidats, dont six avaient déjà été retenus lors d'un premier tour. Les constructeurs et les architectes remportent tous deux une somme globale de 10 000 euros.
"La reconversion du patrimoine est le mélange idéal pour respecter l'identité d'un lieu et lui donner de nouvelles opportunités de croissance. C'est l'option la plus durable et souvent même le meilleur choix sur le plan économique. Et puis l'identité et l'ancrage ne se laissent même pas quantifier. Cette fois-ci, les candidatures ont été particulièrement nombreuses, chacune avec ses propres mérites. Après mûre réflexion, c'est ce duo qui s'est imposé. En attendant, je me réjouis déjà des candidats pour notre Prix du patrimoine 2026 - Communautés patrimoniales, où nous mettrons en lumière les personnes qui sont à l'origine du patrimoine", a déclaré David Coppens, commissaire adjoint au patrimoine.
La province a élaboré une nouvelle publication rassemblant tous les bons exemples. Vous pouvez la consulter sur le site oost-vlaanderen.be/erfgoedprijs.
Le Ringelwikke - un pub devient une école
Duo maître d'ouvrage et architecte : l'école Steiner De Ringelwikke et m u r m u u r Architecten
L'ancien café Relais de l'Autobus se trouve le long d'une route de briques très fréquentée à Renaix. Après près de trente ans d'inoccupation, une école Steiner a redonné vie au site. Ce qui était autrefois une halte pour les voyageurs et leurs chevaux est aujourd'hui une halte pour les enfants sur le chemin de la vie. Un lieu où l'on gagne des bagages, non pas en valises, mais en connaissances et en compétences.
Ici, le duo de constructeurs et d'architectes était une seule et même main. M u r m u u r Architecten a conservé autant que possible les bâtiments. Ils ont donné plus d'expérience à l'arrière vert du bâtiment. Par exemple, ils ont déplacé l'entrée et intégré le paysage en tant qu'aire de jeux. Pour gagner de l'espace à l'intérieur, la zone de circulation a été déplacée à l'extérieur du bâtiment. Ces ajustements s'inscrivent parfaitement dans l'image d'une école qui souhaite être le plus possible en contact avec la nature. De plus, les finitions sont soignées dans les moindres détails.
Dreef 10 - les salles de classe deviennent des maisons
Duo maître d'ouvrage et architecte : Commune de Lievegem et Dierendonckblancke Architects
L'ancienne école communale pour garçons est cachée dans le centre du village de Zomergem. Là où les élèves étaient autrefois chez eux, des familles et des célibataires vivent aujourd'hui ensemble dans le projet de logements collectifs Dreef 10. La cour de récréation centrale est restée le cœur battant du site - le résultat du travail de Dierendonckblancke Architects. Il s'agit d'un site qui n'offre pas seulement un espace de vie, mais qui donne également une interprétation contemporaine de la vie de village avec des espaces de rencontre et de connexion.
Koen Van Synghel, juré : "C'est une histoire qui doit être racontée. Il existe une demande de densification dans nos centres résidentiels, mais ce projet montre que démolir et construire des appartements n'est pas la seule solution. Travailler avec son patrimoine et le réaffecter à une échelle humaine permet de préserver l'identité et l'échelle d'un village."
Évaluation par un jury d'experts
Le jury d'experts était composé de Nikolaj De Meulder (OLMarchitecten), Matthias Francken (Herita), Barbara Van der Wee (Barbara Van der Wee Architects), Hera Van Sande (KU Leuven/Archipel) et Koen Van Synghel (architecte/critique d'architecture).
Les membres du jury ont évalué les candidatures sur la base de ces critères, entre autres :
- Le projet allie-t-il la qualité architecturale contemporaine à la mise en valeur du patrimoine lui-même, et y a-t-il une interaction équilibrée entre les deux ?
- Le concept est-il innovant et distinctif ?
- Les principes de durabilité et de circularité sont-ils respectés ?
- L'exécution est-elle à la hauteur ?
- Dans quelle mesure le projet ajoute-t-il de la valeur à son environnement ?
Les inscriptions au Prix du patrimoine 2026 sont ouvertes
La province de Flandre orientale lance également dès à présent le Prix du patrimoine 2026, sur le thème des communautés du patrimoine. Le gouvernement provincial est à la recherche d'une association ou d'une personne morale ayant un mérite particulier dans le domaine du patrimoine immobilier de la Flandre orientale. La dernière fois, c'est UitMUNTEnd (Merelbeke) qui a remporté le prix.
Toutes les informations et la possibilité de poser sa candidature sont disponibles sur le site oost-vlaanderen.be/erfgoedprijs.
