Le patrimoine et l'innovation en harmonie dans le Cluster C (Courtrai)
Développement mixte entre urbanité et verdure
Le Cluster C fait partie du ambitieux projet de rénovation urbaine Loof à Courtrai, conçu dans le cadre d’un masterplan de West 8. Ce projet mixte propose une réponse réfléchie, tant urbanistique qu'architecturale, à la complexité du contexte dans lequel il s’inscrit. Grâce à un mélange équilibré d’éléments urbains et de verdure, ainsi qu’à une intégration harmonieuse du patrimoine et de l’architecture moderne, ce projet contribue à un développement urbain tourné vers l'avenir à Courtrai.

Un lien entre urbanité et verdure
Le Cluster C constitue un point de connexion entre le caractère urbain du quartier Doorniksewijk et la tranquillité du parc Nolf, un jardin paysager anglais. Cette dualité se reflète dans la conception, où le projet évolue d’un bloc de construction fermé à des constructions ouvertes, et d’un tissu urbain à un environnement de parc verdoyant.
Cette transition progressive dans la conception est réalisée par des percées stratégiques dans le bloc de construction, créant des espaces d’entrée clairs (antichambres) qui se connectent avec la future voie cyclable et piétonne. Du côté nord-ouest du Cluster C, le bloc de construction converge vers une tour résidentielle qui sert de repère reconnaissable. Le caractère solitaire de la tour est accentué par l’utilisation de matériaux durables distincts, qui s’harmonisent avec l’environnement naturel du parc Nolf.

Le patrimoine dans un écrin moderne
De plus, le Cluster C intègre deux maisons datant de l’entre-deux-guerres dans un nouvel ensemble urbain. La matérialité et la forme choisies créent une transition fluide entre l’ancien et le nouveau. La durabilité est au cœur du projet, avec un design sans fossiles et l’utilisation de systèmes énergétiques efficaces, tels que la géothermie.