BLAF Architects remporte un prix d'architecture à Bis avec un espace de coworking




Depuis 2009, Bis, le salon de la (re)construction et des intérieurs, en collaboration avec l'Ordre des architectes - Conseil flamand, recherche chaque année des projets architecturaux inspirants. Cette année, tout tourne autour du 'retrofit' : un thème fascinant avec un angle actuel et durable. 63 architectes ont soumis leur projet le plus approprié. Quatre membres du jury se sont penchés sur ces projets. Au final, quatre lauréats ont été désignés. L'un d'entre eux a reçu une mention honorable. L'un des lauréats est BLAF Architects de Lokeren. Ils ont convaincu le jury avec la transformation d'une usine textile en un espace de coworking à Sint-Niklaas.
Vivre devient travailler et travailler devient vivre. Pour passer d'une usine textile à un espace de coworking, la disposition des bâtiments sur ce site a été radicalement modifiée. Mais cela ne s'est pas fait sans respecter la situation d'origine.
"L'industrie quitte nos villes. Les bâtiments abandonnés exigent à leur tour de nouvelles implantations. Dans le cas de ce site de la Mercatorstraat à Sint-Niklaas, BLAF Architects a défini non seulement une problématique autour de la rénovation, mais aussi autour de l'habitabilité d'une ville durable, en abordant des thèmes tels que la densité, le mélange des fonctions, la mobilité, la collectivité, les différentes formes de logement et l'énergie", peut-on lire dans le rapport du jury.
Changement de fonction
Pour le réaménagement de cette maison mitoyenne avec un entrepôt industriel, l'architecte a opté pour une permutation après une étude approfondie et en étroite concertation avec le client : la maison sur rue est désormais un espace de coworking, tandis que les ateliers industriels situés à l'arrière ont été transformés en logements. Le volume avant sur la rue est donc déconnecté du bâtiment industriel à l'arrière en démolissant les annexes intermédiaires. Un tampon vert entre les deux fonctions sert non seulement d'espace ouvert, mais surtout de visibilité, de lumière et de qualité solaire pour les deux entités.
Des éléments robustes
Les entrepôts de plain-pied situés derrière le bâtiment industriel conservé seront également démolis. Entre-temps, le passé reste palpable et visible, avec des cicatrices de volumes brisés et des murs mesurés. Les éléments structurels en béton et en acier font toujours directement référence au passé industriel du site.
"Cette structure originale et massive a attiré notre attention en tant qu'enveloppe pour un remplissage léger, transparent, contrasté, ludique et organiquement conçu de l'immeuble résidentiel situé derrière elle", explique-t-il. Un volume organique en bois est inséré dans les "ruines" en briques rapiécées, comme un escargot niché dans sa maison. Une conception originale", peut-on lire dans le rapport du jury.
Escalier central en colimaçon dans le rôle principal
Les principaux espaces de vie (cuisine, salle à manger et salon) sont aménagés au rez-de-chaussée, avec des atmosphères et des relations visuelles variées. À l'étage, les espaces sont orientés autour d'un escalier central en colimaçon.
Le volume important de cet escalier en colimaçon avec l'espace environnant a été brièvement remis en question par le jury. Mais comme chaque pièce est adjacente à une façade extérieure, le jury a surtout reconnu la valeur ajoutée en matière de confort solaire et lumineux, ainsi que le lien créatif avec le reste du terrain.



Ces membres ont fait partie du jury du concours d'architecture organisé par Bis en collaboration avec l'Ordre des Architectes :
● Bram Keymeulen // Business Development Manager "Rénovation intelligente" - Flux50.
● Ir.-arch. Sara Vermeulen // Chargée de mission - Agence du patrimoine de Flandre.
● Catherine Vangilbergen // Relationship Manager KBC Real Estate & lauréate BCA Bouwvrouw van het jaar 2022
Prof. Dr. Marijke Steeman // Maître de conférences Département d'architecture et d'urbanisme - Université de Gand.
● Ir.-arch. Jos Leyssens // Président de l'Ordre des Architectes - membre du jury sans droit de vote.