Quels dommages possibles apres la production?
Rouille due à un mauvais entretien
Le peintre choisira un système de peinture approprié, adapté à l'environnement d'exploitation: intérieur/extérieur, à la côte, en ville ... Mais même dans ce cas, l'utilisateur final est responsable de l'entretien correct et régulier des profilés en acier. A la côte, par exemple, un profil non protégé est sévèrement mis à l'épreuve par la grande quantité de sel qui s'accumule dessus. Sur les autres profils également, les restes d'eau salées s'accumulent à la mer. Si vous ne faites rien à ce sujet, vous courez toujours un risque de rouille à long terme.
Rouille superficielle due aux particules de poussière métallique
A proximité des (auto-)routes ou des voies ferrées, des particules de poussière métallique peuvent s'envoler, par exemple la rouille des disques de frein, qui se retrouvent sur la menuiserie et commencent à y rouiller. Cela affecte d'abord la couche supérieure du revêtement en poudre, puis la couche suivante et finalement le métal, qui commence à rouiller.
Corrosion interne due à l'eau
L'intérieur d'un profilé n'est pas traité. Il ne doit donc jamais entrer en contact avec l'eau. Ce risque existe lorsque le mastic d'étanchéité entre le verre et le profilé se détache, après quoi la corrosion se forme rapidement.
Dommages aux charnières et aux serrures
Avec le temps, les charnières et les serrures peuvent présenter des petites rayures causées par des clés, par exemple. Ce dommage est surtout d'ordre esthétique et il n'entraîne pas immédiatement de la rouille, car la couche de zinc de la métallisation agit dans ce cas comme protecteur cathodique. Le principal problème pour les serrures et les charnières est le résidu de grenaille. Les grains de sablage en oxyde d'aluminium ou en acier, par exemple, sont si durs qu'ils cassent complètement toutes les serrures. Le problème se pose généralement pendant le transport, lorsque des grains abrasifs pénètrent dans le mécanisme de fermeture à la suite d'une manipulation. Les conséquences se manifestent assez rapidement.
Dommages pendant le transport et la pose
Enfin, les profilés peuvent être endommagés pendant le transport. Tant lors de la livraison des fenêtres et des portes chez le peintre que lorsque le peintre retourne la marchandise au fabricant de fenêtres. Ou alors le profilé est endommagé pendant la mise en peinture car il est mal accroché et tombe. Le profilé d'une fenêtre ou d'une porte peut également être endommagé lors de l'installation. Dans ce cas, la prudence est de mise. Si un profilé est déjà endommagé ou déformé, on le voit immédiatement lors de l'installation. Un bon fournisseur évitera tous ces problèmes.