Traitement standard des profiles en acier
Sablage et métallisation
Le spécialiste va d'abord sabler ses profilés en acier pour les fenêtres ou les portes. Ensuite, il les métallise en pulvérisant du zinc fondu ou du fil de zinc-aluminium avec de l'air comprimé. L'abrasif à arêtes vives crée sur la surface métallique un profil dans lequel les particules de zinc adhèrent. Grâce à la couche de zinc (-aluminium), le spécialiste peut garantir que les profilés en acier sont protégés durablement contre la corrosion. Il est également important qu'il ajuste l'épaisseur de la couche de zinc à l'agressivité de l'environnement: ville, zone côtière, proximité des industries ...
Poudrage
Après la métallisation, ce spécialiste (ou une entreprise de peinture) passe au revêtement par poudre. Habituellement, la fenêtre ou la porte est laquée dans son intégralité, une fois que les profilés ont été soudés. On applique d'abord une couche de fond époxy, époxy-polyester ou polyester sous forme de poudre, qui scelle le revêtement de zinc. Cette couche rend le profilé résistant aux influences atmosphériques mais elle n'est pas stable aux UV. On ajoute donc une couche de finition en polyester pour la finition décorative (divers coloris, brillants, mats, effets comme un relief …) et une protection contre les UV. Pour le revêtement par poudre, on commence par pulvériser le primaire sur la surface du profilé métallique de manière électrostatique et ensuite le polyester sous forme de poudre. Chaque couche est cuite à 180-200 °C, d'abord le primaire, puis la deuxième couche. La couche poudrée offre une synergie qui protège plus longtemps que les couches de métallisation et de poudrage séparées.
Résistance aux conditions extérieures
Le résultat de la métallisation et du revêtement par poudre est un profilé métallique qui résiste à l'épreuve du temps. Le traitement est souvent garanti 10 ans et parfois jusqu'à 30 ans. La durée dépend beaucoup d'un entretien correct et régulier et de l'environnement.