5 - PRESCRIRE

Travailler avec le béton architectonique est un métier à part, il est donc important de travailler avec un fabricant qui sait ce qu’il fait. Ceci est possible par exemple en choisissant un fabricant affilié à l’association FEBELARCH. En effet, les membres souscrivent à une charte constituée de dix points de qualité contrôlables. Par ailleurs, le béton architectonique est soumis à de sévères exigences esthétiques et qualitatives. Lors de la prescription, vous devez certainement faire référence au PTV 21-601, le document normatif pour le béton architectonique. Le document de référence décrit les tolérances en matière de différences de couleur, de bulles d’air et de dimensions.
TOLERANCE SUR LES DIFFERENCES DE COULEUR
De légères nuances de couleur sont en fait inévitables sur le béton architectonique. La norme ne prétend pas que les différences de couleur ne peuvent pas exister, mais définit le cadre dans lequel elles peuvent varier. Si nécessaire, le contrôle de couleur s’effectue en trois étapes. Primo, on procède toujours à un contrôle visuel. Si ce contrôle entraîne des discussions, l’échelle de gris BE est utilisée. Chaque échelle a un ΔE de 2,5 par rapport à la suivante. Le béton architectonique est régi par une exigence de tolérance de 7,5 à 10, donc le béton peut diverger de maximum trois ou quatre échelles. Le béton coloré est comparé à l’aide de photos en noir et blanc. Si l’échelle de gris ne clarifie pas non plus les choses, une troisième possibilité consiste à utiliser un colorimètre. Treize points de mesure sont désignés avec un gabarit (de 50 sur 50 cm). La moyenne des treize points de mesure est calculée sur deux zones de mesure. La différence entre les deux moyennes doit être inférieure à la tolérance applicable.
TOLERANCE SUR LE NOMBRE DE BULLES D’AIR
Pour évaluer la tolérance sur les bulles d’air, l’échelle de bulles d’air CIB est utilisée. Celle-ci contient des photos de béton avec des bulles d’air, réparti en cinq classes. Le béton architectonique avec un voile de ciment non traité doit satisfaire à la classe 1, les éléments avec un voile de ciment traité doivent satisfaire à la classe 2. Mais étant donné que le béton architectonique est essentiellement coulé horizontalement, des bulles d’air ne causent que rarement des difficultés.
TOLERANCES SUR LES DIMENSIONS
Etant donné que des divergences dans les dimensions peuvent causer de gros problèmes lors du montage, des tolérances minimales sont ici en vigueur. Ceci est aussi lié aux exigences esthétiques élevées associées au béton architectonique, car les joints dans la façade ne peuvent avoir une largeur identique qu’avec des dimensions correctes.
REPARATIONS
Le document normatif PTV 21-60 décrit que les réparations sont autorisées, mais après la réparation, le béton architectonique doit aussi satisfaire à toutes les exigences. Les fissures ne doivent pas toujours être réparées, car cela est propre au béton. Selon la norme, l’ouverture maximale ne peut atteindre que 0,2 mm, en raison de la durabilité et de l’esthétique.