Touring: des VE abordables aussi cruciaux que les bornes
Touring prend acte avec satisfaction du franchissement symbolique des 100.000 bornes de recharge publiques en Belgique (officiellement comptabilisées en points/prises), jalon qui confirme l’accélération récente du déploiement. Déjà en 2021, Touring appelait à intensifier fortement l’effort pour se rapprocher du standard néerlandais: cette année-là, la Belgique ne comptait qu’environ 8.500 bornes, contre plus de 61.000 aux Pays-Bas, avec un rapport véhicules électriques/bornes de 1 pour 11 chez nous contre 1 pour 4 chez nos voisins. Le progrès est réel, le retard demeure.
Le défi est aujourd'hui double:
- Un réseau qui fonctionne vraiment
La densité progresse mais reste inégale: 337 bornes/100.000 habitants en Flandre, 182 à Bruxelles, 94 en Wallonie. À Bruxelles, l’accessibilité se complique: la capitale accueille plus de 400.000 navetteurs par jour. Certaines bornes remplacent des places de stationnement thermiques, et les PHEV occupent également ces emplacements. Un verrou énergétique s’ajoute: plus de 80% du réseau basse tension bruxellois fonctionne encore en 230 V, ce qui limite la montée en puissance sans investissements ciblés. Aux Pays-Bas, le triphasé 400/230 V est courant en zone urbaine. Le réseau doit donc croître avec les usages, avec du courant disponible, au bon endroit et au bon moment. - Rendre les VE abordables pour les ménages
L’accessibilité ne se limite pas à la voirie: elle passe aussi par l’abordabilité des voitures électriques. L’âge moyen du parc belge dépasse 10 ans; de nombreux ménages reportent l’achat de véhicules plus sûrs et plus propres faute de moyens. Si la Belgique compte aujourd’hui autant de BEV, c’est en grande partie grâce à la voiture de société, qui a accéléré l’électrification. Le défi est désormais de rendre les VE accessibles aux particuliers (prix d’achat, marché de l’occasion, financement, recharge à domicile ou en copropriété).
En pratique, environ 254.000 BEV (2024) et près de 710.000 hybrides (HEV et PHEV) se partagent aujourd’hui plus de 100.000 bornes publiques en Belgique, avec une pression accrue dans les zones urbaines denses. Aux Pays-Bas, la combinaison d’environ 615.000 BEV, 458.000 PHEV, près de 198.000 bornes publiques et un réseau privé très développé (domicile et travail) rend l’usage quotidien beaucoup plus fluide. La Belgique doit donc poursuivre l’effort, en se concentrant sur l’énergie disponible, la cohérence territoriale et l’accessibilité pour les ménages.
Touring plaide depuis 2021 pour accélérer le déploiement, sécuriser l’approvisionnement énergétique et rendre les VE abordables. Pour 2025, cela se résume en trois mots: bornes, courant et prix abordables. Et si le réseau se développe, le parc doit évoluer en parallèle. Sans suffisamment de véhicules électriques, la Belgique risque d’investir dans un réseau sous-utilisé – alors qu’il devrait justement faciliter la transition.