D'Ieteren prend de nouveaux engagements climatiques

D'Ieteren annonce que l'initiative Science Based Targets (SBTi) a officiellement approuvé son engagement "Net-Zero" pour 2050 et ses objectifs de réduction de CO2 à moyen et long terme. Par conséquent, la trajectoire de décarbonisation de l'entreprise est conforme aux critères scientifiques pour atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris.
Accélérer la transformation
L'ambitieuse stratégie de décarbonisation fait partie de la stratégie globale de D'Ieteren, dont la mission est de construire une mobilité fluide et durable pour tous en Belgique.
"La mobilité est au cœur des enjeux économiques et sociaux et, en tant qu'acteur majeur en Belgique, nous voulons aussi en faire un levier pour les enjeux environnementaux. L'état de la planète est critique et il est irresponsable de l'ignorer", déclare Denis Gorteman, PDG D'Ieteren.
"Ces dernières années, nous avons élargi notre portefeuille de solutions de mobilité pour soutenir la transition vers une mobilité à faible émission de carbone. Aujourd'hui, il est nécessaire d'accélérer cette transformation et d'optimiser la gestion des ressources. Bien que de réels progrès aient déjà été réalisés, les défis restent énormes et nous sommes déterminés à les relever."
"Net-Zero" de D'Ieteren
Les objectifs validés par le SBTi pour D'Ieteren et toutes ses filiales sont les suivants :
- Une réduction de 42% d'ici 2030, par rapport à 2023, des émissions directes et indirectes de l'entreprise, principalement dues à la consommation d'énergie de ses bâtiments et de sa flotte de véhicules (scopes 1 et 2), ainsi que des émissions principalement dues à l'utilisation des véhicules vendus (scope 3 - cat. 11).
- Une réduction de 90% d'ici 2050, par rapport à 2023, des émissions directes et indirectes de l'entreprise (scopes 1 et 2), ainsi que des émissions liées à la production, à l'utilisation et à la fin de vie des produits et services vendus (scope 3 - cat. 1, 11, 12). Les 10% d'émissions restantes seront neutralisées à l'aide de technologies de capture et de stockage du carbone.
Ces objectifs ambitieux placent D'Ieteren et son Project ZERO en ligne avec les standards SBTi, qui visent à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les recommandations scientifiques pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle.
Projet ZERO, la stratégie climatique de D'Ieteren
Pour atteindre ses objectifs de décarbonisation, D'Ieteren s'engage à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Ceci à la fois dans ses opérations et dans sa chaîne de valeur, en donnant la priorité aux énergies renouvelables, aux solutions de mobilité à faible émission de carbone et à l'extension du cycle de vie de ses produits.
L'électrification et l'utilisation d'énergies renouvelables sont essentielles pour réduire radicalement les émissions de CO2 d'ci 2030. C'est pourquoi D'Ieteren vise une électrification à grande échelle de ses ventes de véhicules neufs, complétée par une offre de produits et de services pour la recharge (EDI) et la production d'énergie solaire (Go Solar).
Parallèlement, D'Ieteren s'efforce d'accélérer la croissance de ses produits et solutions de mobilité à faibles émissions de CO dans les secteurs liés aux vélos (Lucien, Joule), à la mobilité partielle (Poppy, TaxisVerts) et également à la micro-mobilité (Microlino), afin d'offrir des solutions de transport flexibles et accessibles qui répondent aux besoins spécifiques de la mobilité urbaine.
Envie d'en savoir plus?
Retrouvez plus d'informations sur le plan climat de D'Ieteren en cliquant ici.