Comment une entreprise familiale peut-elle rester un véritable concept après 100 ans?

En 1923, à l'époque où les matériaux de construction étaient encore livrés par des chevaux et des charrettes, Jozef De Doncker a créé une modeste commerce de matériaux de construction. Plus d'un siècle plus tard, l'entreprise familiale est toujours là, dirigée aujourd'hui par la quatrième génération. Une question se pose alors: comment une entreprise peut-elle résister au temps qui passe sans perdre ses racines? Dobbit Professional a trouvé la réponse avec Leen De Leener, qui tient fermement les rênes et dirige avec succès l'entreprise familiale à travers le 21e siècle.
Avec un cheval et une charrette
Comme nous l'avons mentionné, l'histoire de De Doncker a commencé modestement avec un cheval et une charrette. Malgré des ressources limitées, l'idée de Joseph s'est rapidement transformée en une entreprise florissante. En 1942, Jozef décède, mais grâce à l'enthousiasme transmis de génération en génération, ses enfants rejoignent son aventure pour poursuivre l'œuvre de leur père. Les années passent, mais l'entreprise évolue avec son temps et s'impose lentement mais sûrement sur le marché.
En 1987, l'entreprise familiale se sépare et ouvre une succursale à Lennik. Un an plus tard, une deuxième succursale voit le jour à Affligem. Poussé par la demande croissante de matériaux de haute qualité, De Doncker poursuit son expansion. En 1997, la succursale de Ninove ouvre ses portes, suivie de Borchtlombeek en 2011 et enfin de Herzele en 2017.

Un vent nouveau
Plus d'un siècle après les premières bases posées par Jozef, l'entreprise De Doncker est toujours aussi solide. Depuis 2024, elle est dirigée par Leen De Leener, le seul membre de la quatrième génération à avoir repris le flambeau de l'entreprise familiale. "Ceci dit, ma mère est toujours présente en coulisses pour donner des conseils de temps en temps", explique la directrice avec un clin d'œil. C'est une bonne métaphore des principes promus par De Doncker aujourd'hui, où la tradition et l'innovation se rencontrent sans que le passé ne limite les choix d'aujourd'hui.
Chaque succursale a sa propre spécialité
Les succursales de De Doncker ont chacune une spécialisation claire, ce qui confère à l'entreprise une position unique sur le marché. "À Ninove, vous trouverez notre centre de zinc, où nous plions des gouttières et des systèmes d'évacuation entièrement sur mesure", explique Leen. "Borchtlombeek dispose d'une scierie complète, où nous pouvons raboter, stratifier et découper du bois aux dimensions exactes. La succursale de Herzele, quant à elle, abrite un centre métallurgique, un vaste showroom et une centrale à béton et à stabilisé".
Mais les succursales ne se limitent pas à ces spécialisations. "À chaque adresse, les clients peuvent bien sûr visiter nos magasins pour leurs besoins quotidiens. L'assortiment est à la fois large et profond et comprend tout: matériaux de gros oeuvre, matériaux de toiture et bois, articles de jardin et de terrasse, revêtement de façade et finitions". La devise fièrement partagée - "Chez De Doncker Bouw, vous trouverez tout pour la construction" - semble donc bel et bien fondée.


La connaissance par la pollinisation croisée
Une offre aussi diversifiée et technique que celle de la famille De Doncker exige que les membres de l'équipe sachent exactement ce qu'ils font. C'est précisément pour cette raison que sont nommés des business unit managers qui suivent chacun un domaine spécifique et qui font office de spécialistes capables d'offrir une expertise approfondie. "Ces connaissances ne restent pas confinées à un établissement, mais sont activement partagées au sein de notre organisation faîtière. Des consultations régulières et des formations internes garantissent que ces informations précieuses continuent à circuler, permettant aux collègues de s'enrichir et de se renforcer mutuellement."
Les fournisseurs apportent également leur contribution à cet égard en proposant des formations et des démonstrations de produits, ce qui permet à l'équipe d'être toujours au fait des nouvelles techniques, tendances et applications sur le marché. "Le client le remarque immédiatement", témoigne Leen. "En outre, ça ne sert à rien de laisser quelqu'un quitter le magasin avec le bon équipement s'il est amené à se poser de nombreuses questions par la suite ou s'il n'utilise pas le produit correctement."
Des itinéraires quotidiens bien planifiés
De Doncker dispose d'une flotte d'une dizaine de camions qui relient quotidiennement les différentes succursales. Les matériaux sont ainsi constamment en mouvement et l'approvisionnement interne se déroule avec précision. "Une commande passée le soir est souvent prête sur le chantier le lendemain matin. Pour les entrepreneurs et les bricoleurs qui travaillent dans des délais serrés, cela fait une différence substantielle", explique Leen.
"À terme, l'objectif est de mettre en place une boutique en ligne"

Cette rapidité et cette fiabilité sont en partie le résultat de la façon dont le réseau de transport et d'approvisionnement est mis en place. Grâce au système ERP central, toutes les succursales disposent d'une vue en temps réel des matériaux disponibles à chaque endroit. Cela évite les doubles emplois et permet aux employés d'agir rapidement et de manière ciblée en cas de besoin urgent. Ainsi, le réseau logistique fonctionne toujours de manière fluide et fiable, ce qui est loin d'être évident dans notre secteur. "À terme, nous avons également l'intention d'utiliser ces données pour nous lancer dans le commerce électronique afin que les gens puissent également trouver nos offres en ligne."
Asamco: un atout stratégique
En coulisses, Asamco joue un rôle important dans la manière dont De Doncker gère son approvisionnement en matériel. "Notre adhésion à Asamco nous permet d'acheter des matériaux et des produits à des prix nettement plus compétitifs que ce qui serait possible avec des commandes individuelles. Alors qu'une commande de 250 pièces est relativement onéreuse, des commandes conjointes de milliers de pièces réduisent considérablement les coûts. Asamco adapte également ces avantages à chaque membre, de sorte que les grands comme les petits acteurs en profitent."
Là encore, il existe des possibilités de partager les meilleures pratiques. Par exemple, Leen a récemment rendu visite à un autre membre pour acquérir de l'expérience en matière d'étiquettes de prix numériques. "Il est extrêmement utile d'échanger ouvertement des idées de cette manière et d'apprendre de l'expérience des autres".
"Bien que le marché du gros oeuvre se réduise, la demande de produits de rénovation reste constante"
Des opportunités à saisir
Le secteur de la construction est confronté à des défis majeurs, mais chez De Doncker, c'est la confiance dans les opportunités offertes par ces changements qui prévaut. "Le marché du gros oeuvre est en baisse depuis un certain temps, mais la demande de produits de rénovation reste constante et les normes PEB plus strictes apportent une certaine stabilité. Dans le même temps, de nouvelles opportunités apparaissent dans le domaine de la durabilité. Nous recevons de plus en plus de demandes pour des matériaux plus écologiques, et nous essayons d'y répondre en discutant avec des fournisseurs afin de mettre en place une offre soigneusement adaptée."