Qu'apprenons-nous de l'Alexianer Klostergärtnerei?

Alexianer Klostergärtnerei sert d'exemple d'une entreprise sociale où inclusion et production de haute qualité vont de pair
Avec une visite guidée complète de l’Alexianer Klostergärtnerei à Porz-Ensen, Kölnmesse voulait nous enthousiasmer pour la dernière édition de spoga+gafa. Environ 250 personnes, avec ou sans handicap intellectuel, ont ainsi la possibilité d’effectuer un travail significatif dans un environnement inclusif et favorable.
De fond en comble, inclusif
La Klostergärtnerei fait partie des Alexianer Werkstätten GmbH, une organisation qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques vers un emploi adapté. Les participants ont la possibilité, selon leurs capacités et intérêts, de s’impliquer activement dans la production de plantes, la vente, l’entretien des espaces verts ou dans le convivial Klostercafé.
Avec beaucoup de soin et d’attention, les besoins individuels des employés sont pris en compte. En collaboration avec les travailleurs sociaux, des solutions réfléchies sont développées pour rendre le travail à la fois faisable et agréable. Des aménagements tels que des écrans verts occultants et des casques anti-bruit contribuent à réduire les stimulations. Ce sont des adaptations apparemment petites, mais qui ont un impact considérable. Elles soulignent un principe fondamental: chacun est vu et apprécié.

Plus d’un siècle de tradition sociale
Beaucoup de visiteurs ne savent pas que les racines de la Klostergärtnerei remontent à 1908. Cette année-là, les frères Alexianer ont fondé à Porz-Ensen un monastère avec un établissement de soins pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Le jardin monastique originel s’est transformé au fil des décennies en une pépinière moderne, inspirée par l’ordre médiéval des Béguines, qui se consacrait au soin des malades, des pauvres et des exclus.
Depuis 1994, la pépinière est officiellement reconnue comme le premier atelier au sein des Alexianer Werkstätten GmbH. Aujourd’hui, neuf autres ateliers font partie du réseau, dont un atelier artisanal de fabrication de bougies qui fournit depuis de nombreuses années la cathédrale de Cologne. L’objectif des ateliers est d’accompagner les personnes vers la réinsertion sur le marché du travail ordinaire ou de leur offrir un lieu de travail protégé de longue durée avec des possibilités de développement.
Diversité végétale au sommet
Sur un terrain de 10.000 mètres carrés d’espace extérieur et 2.000 mètres carrés de serres, environ un million de plantes sont cultivées chaque année selon des méthodes de production intégrées. Cela signifie que l’on tient compte de l’environnement, de la biodiversité et de l’état du sol.

L’offre de plantes est variée et comprend notamment plus de cinquante espèces de plantes vivaces sauvages, environ une centaine d’herbes, divers légumes de saison et des plantes ornementales. De plus, des variétés rares de tomates anciennes sont cultivées, remarquables par leurs formes et saveurs variées. En plus de ses propres produits, la pépinière vend également des articles provenant d’autres sites Alexianer, tels que des bougies artisanales, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes, fabriqués avec soin.
Café avec pâtisseries traditionnelles
Juste à côté de l’espace de vente de la pépinière Alexianer Klostergärtnerei se trouve un café accessible avec une terrasse d’été. Les visiteurs peuvent y déguster un menu déjeuner simple, changé quotidiennement, avec également des options véganes. De plus, des pâtisseries classiques sont servies, telles que le Frankfurter Kranz, la Forêt-Noire (Schwarzwälder Kirschtorte) et le Bienenstich, toutes fraîchement préparées dans la propre boulangerie.