Jardirama veut faire aussi bien en Flandres qu'en Wallonie
"Un service rapide et de qualité très apprécié"
Jardirama est l'un des plus grands grossistes de produits de jardinage en Belgique. Il propose un large éventail de produits allant des semences, engrais et produits phyto aux outils, articles de décoration et accessoires. Pour pouvoir offrir tout cela, Jardirama travaille en étroite collaboration avec environ 120 fournisseurs. Un service rapide et de qualité est primordial pour l'entreprise basée à Warsage (Dalhem).
Jardirama a été fondée en 1982 par Henri Lejeune, le papa de l'actuel directeur Marc Lejeune. Henri Lejeune excerçait déjà le métier de grossiste mais était spécialisé dans le commerce des produits phytopharmaceutiques en sa qualité d’ingénieur agronome. Lorsque Marc a repris l'entreprise en 1999, il a surtout élargi la gamme de produits et réduit la dépendance vis-à-vis des fournisseurs belges par de nombreuses importations.
Le service et l'approvisionnement sont essentiels
Semences, engrais, produits phytopharmaceutiques, biocides, articles de décoration, poteries, Jardirama propose de tout, tout en gardant un stock de base. Pour Marc Lejeune, il s'agit d'une évidence, afin d'offrir aux clients un service complet et rapide : "Lorsqu'une commande est passée, nous pouvons livrer dans les 48 heures. C'est plus rapide que plusieurs de nos concurrents et, bien sûr, plus rapide que les commandes passées à l’étranger."
"Nous pouvons également compter sur une bonne collaboration avec nos fournisseurs qu'ils soient belges, tels qu'Evergreen, Compo, Edialux, Armosa ou BSI et Humuforte, ou internationaux tels que Barenbrug, Teraplast, Verdemax ou Videx." Une méthode de travail qui a manifestement déjà porté ses fruits en Wallonie, puisque Jardirama est fournisseur chez 85 pourcent des jardineries wallonnes.
Poursuite de la croissance vers la Flandre
Pour poursuivre sa croissance, Jardirama s'oriente progressivement vers le marché flamand. Marc Lejeune: "Nous avons commencé par explorer le marché flamand avec une jeune déléguée francophone et un catalogue non traduit, nous avons ensuite collaboré avec notre fournisseur Néerlandais Tuinplus et notre catalogue Jardirama de 600 pages traduit en néerlandais. Désormais, depuis 3 ans, nous avons notre propre délégué pour couvrir la région flamande. Notre chiffre d’affaires en Flandres ne représente qu’un peu plus de 10% de nos ventes. Avec la disparition d’un de nos concurrents, nous ambitionnons de faire beaucoup mieux à l’avenir."
"Nous ciblons principalement les jardineries indépendantes, mais aussi les entrepreneurs de jardin et les services Espaces Verts. Nous proposons tous les produits nécessaires sous un même toit et facilitons ainsi la tâche du client. Ainsi, s'il a besoin de produits de la marque X, de la marque Y et de la marque Z, il ne doit pas passer trois commandes. Chez nous, tout peut se faire en une seule fois, ce qui permet non seulement d'économiser des efforts, mais aussi des coûts."
"Nous lançons donc un appel chaleureux aux professionnels du jardin, vendeurs ou utilisateurs pour qu'ils prennent contact avec nous. Nous sommes convaincus qu'avec notre souplesse, notre expérience et l'ensemble de nos fournisseurs, nous pouvons proposer les produits les mieux adaptés aux besoins du client", conclut Marc.