90% des entreprises familiales disparaissent, mais pas Vos Tools
Philip Vos, troisième génération, donne un aspect moderne au commerce professionnel basé en Campine
Neuf entreprises familiales sur dix ne passent pas à la deuxième génération. C'est une dure réalité, confirmée par Patrick De Schutter, co-fondateur de l'Institut de l'Entreprise Familiale. Cependant, Vos Tools semble être une exception à cette règle. Avec notamment l'acquisition de SB Printing et la transformation numérique, l'entreprise trace avec succès une voie inspirante. Quelles leçons les autres entreprises familiales peuvent-elles tirer du succès de Vos Tools?
De la ferme au chantier
L'entreprise campinoise Vos Tools, située à Brecht, est née de la vision de Frans Vos, qui a commencé comme constructeur métallique en 1963 en se concentrant sur les articles agricoles. Ses produits étaient essentiels pour les entreprises agricoles et ont contribué à développer une base solide dans ce secteur. Au fur et à mesure que la demande des consommateurs augmentait, la gamme s'est progressivement élargie. Par exemple, les clients demandaient de plus en plus d'outils, de brosses et de portes (de garage), de sorte que l'assortiment a dû être constamment révisé. Cette évolution s'est traduite par la création du magasin spécialisé Vos Tools et le développement de Vos Poorten, qui se concentre sur la fourniture et l'installation de portails et de portes.
Deux succursales, une même passion
En 2000, Frans a transféré l'entreprise à ses fils Stanny, Marc et Frank, qui ont poursuivi l'activité avec un nouvel élan et ambition. Cela a abouti en 2014 à la réalisation d'un nouveau bâtiment moderne à Brecht, stratégiquement situé en face de l'emplacement d'origine où l'histoire a commencé. En 2019, le trio a élargi ses activités avec une deuxième succursale à Boom, qui propose à nouveau une large gamme de quincaillerie, d'outils et de machines pour les clients professionnels. La vision forte et l'approche développées à Brecht demeurent inchangées.
Briser les clichés
Aujourd'hui, la troisième génération, avec Philip, le fils de Stanny, est prête à porter Vos Tools vers de nouveaux sommets. Toutefois, le jeune entrepreneur est conscient des défis que représente le passage de la deuxième à la troisième génération, une pierre d'achoppement fréquente pour les entreprises familiales. "Cela est surtout dû au fait que ma génération a grandi dans un monde numérique, tandis que cela n'est pas aussi évident pour la deuxième génération. Cette différence peut parfois entraîner divers défis. Heureusement, mon père et mes deux oncles sont toujours étroitement impliqués dans l'entreprise, de sorte que la transition peut se faire progressivement", explique Philip. "Nous avons choisi d'être guidés dans ce processus car il est compliqué de tout transférer en douceur sans créer de tensions professionnelles ou personnelles."
"Je veux briser le cliché selon lequel tout va mal avec la troisième génération"
Avec neuf ans d'expérience dans l'entreprise familiale et, depuis peu, le statut officiel d'entrepreneur indépendant, Philip a déjà gagné ses lettres de noblesse. Mais il reste modeste: "Je veux prouver que la troisième génération n'est pas la génération 'qui rate', comme on le prétend souvent. La première génération crée l'entreprise, la deuxième la développe, et avec la troisième, les choses tournent souvent mal. Les neuf dernières années ont montré ce dont je suis capable, mais je suis également conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre et que j'ai besoin de soutien dans certains domaines."
Rachat de SB Printing
Vos Tools a fait des progrès considérables ces dernières années en élargissant sa gamme de produits, en mettant l'accent sur les équipements de protection individuelle (EPI) et les vêtements de travail personnalisés. "Traditionnellement, les outils, les machines et les matériaux de fixation restent bien sûr des piliers importants de notre assortiment, mais les EPI (équipements de protection individuelle) constituent une part de plus en plus importante de notre croissance." Cela fait cinq ans que Vos Tools a commencé à imprimer et à personnaliser des vêtements de travail, initialement par l'intermédiaire de partenaires externes.
"La demande croissante de vêtements de travail et d'accessoires personnalisés nous a finalement amenés à racheter SB Printing, une entreprise locale spécialisée dans l'impression, le lettrage et les bannières", explique Philip. "Leur expertise en matière d'impression textile et notre connaissance des vêtements de travail se complètent parfaitement". Grâce à cette acquisition, finalisée en juillet 2024, Vos Tools peut désormais gérer l'ensemble du processus de personnalisation en interne. "L'intégration de SB Printing se fait étape par étape, mais cette collaboration offre un grand potentiel de croissance et d'amélioration du service à la clientèle."
Stratégie de numérisation
Outre l'acquisition de SB Printing, Vos Tools a décidé de mettre en œuvre un nouveau système ERP il y a quelques années, ce qui a représenté une avancée significative. "Bien qu'il soit difficile de mesurer exactement à quel point nous sommes devenus plus productifs, nous pouvons clairement voir les avantages de cette transformation numérique. Nous avons désormais beaucoup plus de contrôle et de capacités qu'auparavant. Le simple fait de passer d'une administration papier à un suivi numérique a considérablement accru notre efficacité", déclare Philip.
"Certains clients nous ont indiqué qu'il leur serait difficile de rester à nos côtés sans e-shop"
L'e-shop, un lien indispensable
Le lancement de la nouvelle boutique en ligne, qui est désormais opérationnelle depuis plus de deux ans, a constitué un élément crucial de ce développement. "Sans le système ERP, ce projet n'aurait pas été réalisable. Auparavant, nous avions un site web limité où les clients ne pouvaient que consulter les produits. Ce n'était pas tenable. Nous avons eu des clients qui ont littéralement dit qu'il leur serait difficile de rester clients si nous n'avions pas de boutique en ligne. Pour nos grands clients, c'est également une étape logique : ils peuvent maintenant demander des devis, passer des commandes et consulter la disponibilité en dehors de nos heures d'ouverture, ce qui est essentiel pour eux," déclare Philip. "De plus, nous avons quatre véhicules d'entreprise qui sont presque constamment en route pour livrer des commandes et récupérer des réparations. Nos chauffeurs sont souvent un point de contact direct pour les clients à cet égard. Ils peuvent répondre immédiatement aux questions ou transmettre des informations, ce qui améliore considérablement l'expérience client."
Opportunités pour l'avenir
En tant que membre de la troisième génération, Philip voit de nombreuses possibilités de croissance numérique. "Nous voulons être plus qu'une simple boutique en ligne et nous nous efforçons d'offrir des fonctionnalités et des services supplémentaires. Cela inclut des fonctionnalités telles que l'affichage des factures et la demande de réparations via la boutique en ligne", explique-t-il. "Nous voulons également améliorer l'expérience client en ligne afin que les clients connectés aient accès à des informations et à un soutien détaillés, comme s'ils étaient en magasin." Pourtant, il souligne que les visiteurs des magasins physiques à Brecht, Boom et dans les environs n'ont pas à s'inquiéter. "Notre vision est de continuer à investir à la fois en ligne et hors ligne. L'approche personnelle dans le magasin physique est irremplaçable."
Des avantages stratégiques grâce au partenariat
Lors de la recherche d'un nouveau système ERP il y a quelques années, Vos Tools a pu compter sur les conseils des membres du groupement d'achats Asamco, dont Stanny Vos est le président. L'entreprise loue la collaboration de longue date avec le groupement d'achats, qui dure depuis environ dix ans. "Notre partenariat avec Asamco nous a déjà apporté des avantages considérables, tels que des accords de prix conjoints avec les fournisseurs, ce qui nous a permis d'obtenir de meilleures conditions, même pour des marques que nous achetons moins souvent. De plus, le réseau précieux d'entreprises collègues et l'accès à des informations sur de nouveaux produits et innovations sont inestimables. Le déménagement récent d'Asamco dans de nouveaux locaux confirme également leur forte vision d'avenir, ce qui crée de la confiance parmi les membres affiliés."