Pompes à eau: proposer un choix suffisant, mais pas trop
Pompes. Vos clients en auront toujours besoin. Souvent de façon aiguë, par très mauvais temps, dans le cas des pompes submersibles. Mais aussi, par exemple, pour récupérer l'eau. Les pompes continuent également à évoluer, avec des séries de produits entièrement nouvelles cette année. Toutefois, choisir la bonne pompe n'est souvent pas facile. Il s'agit donc d'une offre complète, qui ne propose cependant pas un choix exagéré (sauf si vous êtes un spécialiste). Et laisser votre personnel suivre une formation pour qu'il puisse aider les clients avec l'expertise nécessaire.
Des évolutions de produits marquantes
Renouvellement dans l'offre
Beaucoup de choses changent dans votre rayon en ce qui concerne les pompes. En tout cas. L'année dernière, deux gammes de pompes submersibles entièrement nouvelles ont été mises sur le marché, avec des performances bien supérieures à celles des modèles qu'elles remplacent. Prenons l'exemple d'une pompe submersible qui pompe 22 000 litres par heure, contre 15 000 litres par heure auparavant.
Les pompes évoluent déjà vers les batteries de manière limitée
Batterie
Les pompes, comme tant d'autres outils, sont-elles en train d'évoluer vers l'alimentation par batterie? Oui, certaines, mais encore dans une mesure limitée. Par exemple, vous pouvez déjà trouver une pompe de tonneau de pluie sur batterie 18 V, pour l'irrigation du jardin. Soit avec 2,5 Ah, de sorte que la pompe puisse fonctionner pendant 25 minutes sans interruption, soit avec 5 Ah pour 50 minutes. Un tonneau de pluie est souvent situé là où il n'y a pas d'électricité. C'est alors qu'une telle pompe sur batterie s'avère utile.
L'énergie solaire
Pour la même raison – un manque d'alimentation électrique –, les pompes sur panneaux solaires sont également intéressantes. Ou plutôt: sur des panneaux qui captent la lumière naturelle, et qui produisent aussi de l'électricité lorsque le soleil ne brille pas. Avec cette solution, n'importe quelle pompe peut être alimentée. Et cela déjà à une fréquence de 40 Hz. Donc avec peu d'énergie dès que le soleil se lève.
Economique
De toute façon, la technologie des pompes est de plus en plus respectueuse de l'environnement. Par exemple, l'émergence des moteurs à aimant permanent (PM): extrêmement silencieux, économiques et durables. Mais on ne les trouve pas encore dans toutes les pompes, car c' est encore trop cher. Par ailleurs, les pompes économisent de l'énergie si elles peuvent fonctionner à une fréquence plus basse (avec un variateur de fréquence), car un débit moins important est nécessaire. Ces pompes ne figurent pas encore dans l'équipement standard, mais on en voit de plus en plus.
Facilité d'utilisation
Dans le même temps, la connectivité fait son apparition. Songez aux installations de pompes qui peuvent être commandées à distance, via une appli ou non (par exemple pour la piscine ou l'arrosage). Ou aux installations qui peuvent être surveillées à distance pour vérifier si le système de pompage fonctionne correctement. Des solutions qui, par la suite, facilitent également la maintenance: avant son passage, le technicien peut vérifier quel défaut présente la pompe. Par ailleurs, votre client peut également télécharger une application pour obtenir des conseils et des astuces d'utilisation, acheter facilement des pièces supplémentaires, demander une réparation, etc.
Fluctuation des ventes
En fonction de la météo
Lorsque le temps est très humide, votre client a surtout besoin de pompes immergées. Mais il est de plus en plus difficile de prévoir quand les pluies seront intenses, et donc quand les ventes de pompes immergées seront plus importantes. Les pompes d'arrosage et les pompes hydrophores dépendent moins des conditions météorologiques. Vous les vendez principalement de février-mars à septembre-octobre.
Pour la récupération de l'eau
Par ailleurs, les pompes restent un succès parce que les systèmes d'eau et la récupération de l'eau jouent un rôle si important dans la construction et la rénovation des maisons dans notre pays. Mais aussi parce que l'eau potable devient plus chère. Les gens commencent à chercher des alternatives, pour consommer moins d'eau du robinet.
Qu'en est-il de l'avenir?
Ces dernières années, la pandémie et la guerre en Ukraine ont fortement affecté la disponibilité et les prix des composants. Par conséquent, les chiffres de vente ont été inférieurs pour certaines marques et tout simplement supérieurs pour d'autres, car les clients ont investi plus que jamais dans leur maison et leur jardin.
Pour l'année à venir, une marque prévoit déjà de bons chiffres, avec ses nouvelles gammes plus performantes. Les clients auront également toujours besoin de pompes. Surtout si les intempéries s'intensifient en raison du changement climatique. Beaucoup plus de pompes ont été vendues en 2021 en raison des inondations en Wallonie. D'autres évolutions de la vente vont et viennent. Par exemple, nous avons constaté une croissance des pompes de piscine pendant la période du coronavirus, mais cette évolution est révolue.
Comment définir votre assortiment?
Répartition idéale dans le rayon
Ce qui est crucial, c'est que vous proposiez une gamme complète, avec comme piliers les pompes d'arrosage, les pompes immergées et les pompes hydrophores. La répartition dans votre rayon peut être la même tout au long de l'année, avec un stock plus important de pompes d'arrosage et de pompes hydrophores au printemps, et plus de pompes immergées en automne.
Un bon ratio est de 10–15% de pompes d'arrosage, 30–35% de pompes immergées et 45–60% de pompes hydrophores. Accordez aussi de l'attention à quelques pompes plus puissantes. Pour chaque type de pompe, proposez ensuite un modèle de base, un modèle intermédiaire (s'il existe) et un modèle haut de gamme. De plus, pour chaque type, vous indiquez l'application, ainsi que la capacité. Logiquement, vous mettez en avant les produits ayant la plus forte rotation et offrant un bon rapport qualité-prix.
Choix limité ou pas du tout
Si vos clients sont principalement des particuliers et que vous êtes un magasin de bricolage généraliste, il est préférable de proposer un assortiment un peu plus restreint qui couvre une grande partie des applications. Car plus il y a de choix, plus la décision est difficile à prendre. Sauf, bien sûr, si vous êtes un spécialiste des systèmes d'arrosage, des piscines, etc., auquel cas vous devez à nouveau être largement orienté dans cet assortiment.
Quel stock?
Le conseil général est le suivant: assurez-vous de pouvoir passer des commandes rapidement et gardez un stock suffisant pour ne jamais être à court de pompes. Tenez compte de la météo, mais essayez aussi de l'anticiper, car s'il pleut, il est déjà trop tard pour commander des pompes supplémentaires. Un conseil en or: septembre et décembre sont les mois les plus pluvieux, et c'est à ce moment-là que vous devez absolument avoir suffisamment de pompes immergées en stock. Encore une fois: les autres types de pompes ne sont pas aussi saisonniers.
Accessoires
Les accessoires sont indispensables pour qu'une pompe soit bien protégée et fonctionne longtemps. Pour les pompes d'eau de pluie et éventuellement les pompes d'arrosage, les filtres, les flexibles d'aspiration, les clapets antiretour, la protection contre la marche à vide, les préfiltres et les vases d'expansion sont essentiels. Un flexible d'aspiration est utile lorsque l'entrée de la pompe ne correspond pas directement au tuyau d'aspiration. Les flotteurs ou capteurs de pression, les clapets antiretour, les coudes de pied, le tuyau d'évacuation de l'eau avec mécanisme de verrouillage et les coffrets de commande, quant à eux, concernent les pompes immergées.
Vente et présentation
Nous achetons beaucoup de choses en ligne. Mais pour une pompe, nous nous rendons souvent dans un magasin physique. Parce que nous avons besoin de la pompe immédiatement. Ou parce que nous avons des questions, pour trouver la bonne pompe et la bonne installation. Et oui, il se peut que le client cherche le prix le moins cher en ligne après avoir reçu des conseils dans le magasin. Mais il n'y trouvera jamais l'expertise nécessaire s'il rencontre des problèmes avec l'installation.
Accroître les connaissances
Quelque chose qui, en outre, ne doit pas être si difficile. En fait, la plupart des marques organisent des cours et des formations sur les différents types de pompes et leurs applications. Ensuite, vos collaborateurs sauront exactement quelles questions poser pour arriver à la bonne pompe pour le client.
Dans le même temps, les fabricants eux-mêmes s'efforcent d'informer les utilisateurs aussi clairement que possible. En ligne, via le matériel de PLV et leurs propres distributeurs. Si nécessaire, ils installent même la pompe chez votre client ou se rendent à domicile pour résoudre les problèmes d'installation. C'est bon à savoir, n'est-ce pas?
Avec la collaboration de Gardena, Kärcher, MPI Pumps & Irrigation (Water Is Life Group, WILG)