Les plaques de plâtre sont de plus en plus performantes
et font souvent partie d'un système
Certes, les plaques de plâtre 'normales' (fibrées), permettent déjà de faire face à de nombreuses situations, par exemple en termes d'isolation acoustique ou de résistance au feu, à l'humidité, aux chocs. Mais le secteur de la construction sèche s'est fortement diversifié ces dernières années. Les fabricants produisent donc de plus en plus de plaques de plâtre répondant aux nouvelles exigences de construction. Des panneaux plus durs, plus résistants au feu, à l'humidité et aux rayons, qui purifient l'air et offrent une isolation acoustique encore meilleure, etc. Les panneaux obtiennent ces résultats en tant qu'élément d'un système.
TROIS FAMILLES
Fabrication à la chaîne
Cette première famille peut être constituée de plaques de plâtre standard, que votre client peut utiliser pour recouvrir rapidement et efficacement des structures brutes non finies ou pour construire des structures légères. Toutefois, cette famille comprend également des plaques de plâtre présentant des propriétés spécifiques pour des usages particuliers. Tout comme les plaques de plâtre avec une valeur ajoutée. Nous y reviendrons plus tard.
Plaques de plâtre armées de fibres
Ce deuxième type de plaque de plâtre est renforcé par des fibres, par exemple des fibres de papier. Il s'agit, par exemple, des plaques avec voile de fibre sans carton d'enrobage et des plaques de plâtre fibrées. Ces deux versions sont souvent utilisées, par exemple, dans les éléments de sol et les revêtements muraux. Chez un fabricant, le plâtre et les fibres sont issus du recyclage, compressés en panneaux solides et homogènes, lesquels sont ensuite séchés et imprégnés d'un produit hydrofuge.
Panneaux liés au ciment
La troisième famille de panneaux est à base de ciment, et ne contient donc pas de plâtre. Il s'agit, par exemple, de panneaux de finition liés au ciment. Nous en parlerons plus tard, lorsque nous aborderons les plaques pour les sols.
COMMENT LES PLAQUES DE PLÂTRE ÉVOLUENT-ELLES?
Souvent, vous pouvez faire face à de nombreuses situations avec des planches 'normales'. Par exemple, toutes les plaques de plâtre d'un fabricant sont déjà insonorisées, résistantes au feu et à l'humidité, résistantes aux chocs et très résistantes aux charges.
Les fabricants développent de plus en plus de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles exigences en matière de construction
Le secteur de la construction sèche s'est considérablement diversifié ces dernières années. Par conséquent, les fabricants développent de plus en plus de nouvelles solutions qui répondent aux nouvelles exigences en matière de construction. Les panneaux obtiennent ces résultats en tant qu'élément d'un système avec, par exemple, de la laine minérale et des profilés métalliques.
plaques plus dures
Par exemple, on trouve des plaques avec une dureté de surface élevée. Votre client peut les appliquer sur une sous-structure pour des cloisons non porteuses, des contre-cloisons et des plafonds suspendus dans des applications susceptibles d'être soumises à des contraintes mécaniques plus importantes. Par exemple, pour des cloisons dans des écoles ou des hôpitaux, où elles peuvent résister à toutes sortes de coups.
Résistance au feu
Les fabricants travaillent également en permanence sur de nouveaux panneaux résistants au feu. Par exemple, les plaques de plâtre avec voile de fibres pour une haute résistance au feu. Ou les plaques de plâtre fibrées avec des fibres de papier et des fibres de laine de roche supplémentaires non combustibles. L'épaisseur, le type et le nombre de couches de panneau dont votre client a besoin dépendent de la résistance au feu qu'il doit obtenir avec le système.
résistance à l'humidité
Les panneaux peuvent également offrir une résistance supplémentaire à l'humidité car leur âme en plâtre est imprégnée d'un produit hydrofuge. Certains types peuvent alors être utilisés dans des pièces humides à usage intensif ou dans d'autres applications où l'humidité est en permanence supérieure à 80%.
Purification de l'air et acoustique
Il y a aussi les plaques de plâtre qui contribuent à purifier l'air. Par exemple, des plaques de plâtre avec des perforations continues qui assurent également une meilleure acoustique, avec un effet esthétique. Votre client peut les utiliser dans un plafond suspendu ou dans la partie supérieure d'une paroi légère.
Isolation acoustique
Les fabricants sont également constamment à la recherche de nouvelles solutions dans ce domaine. Les panneaux ont également une performance acoustique supplémentaire grâce à un noyau spécial et éventuellement une masse surfacique élevée. Mais la performance acoustique d'un système de cloisons, par exemple, ne dépend pas uniquement de la plaque de plâtre. Votre client doit également choisir les bons profils et une laine minérale de bonne qualité.
ENCORE PLUS DE PLAQUES DE PLÂTRE À VALEUR AJOUTÉE
plaque chauffante
Ces plaques de plâtre résistantes aux chocs et renforcées de fibres sont dotées d'un élément chauffant de 600 ou 1200 W au dos. Votre client peut contrôler cet élément via un interrupteur, un thermostat ou même la domotique. La solution peut être entièrement intégrée dans le mur.
Plaques de sol
Avec des plaques de sol à base de fibroplâtre ou de ciment, votre client peut rapidement poser des chapes ou des sols secs et flottants, tant en nouvelle construction qu'en rénovation. Ainsi, les longs temps de séchage des chapes en ciment appartiennent au passé. Parallèlement, les chapes sèches sont plus fines et plus légères, tout en répondant aux exigences élevées des matériaux de construction.
Les plaques de plâtre pour sols sont disponibles sans ou avec une sous-couche isolante en fibres de bois, laine minérale/laine de roche, feutre ou polystyrène... En outre, votre client peut appliquer des dalles, du PVC ou du linoléum comme revêtement de sol. Les panneaux à base de ciment se composent, par exemple, de béton léger renforcé des deux côtés par des fibres de verre. Ils sont principalement utilisés pour les pièces humides de la maison ou près des piscines.
Panneaux d'isolation
Ces plaques de plâtre, que nous appelons également 'plaques de doublage', sont revêtues sur la face arrière d'une plaque d'isolation fixe avec, par exemple, de l'EPS ou du PUR. Votre client les applique sur la face intérieure d'un mur extérieur ou intérieur afin de fournir une isolation thermique et/ou acoustique supplémentaire.
Protection contre les rayons
Dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, par exemple, les murs intérieurs sont de plus en plus souvent construits avec des panneaux résistant aux rayons. Ils sont constitués d'un noyau en plâtre recouvert de deux feuilles de carton recyclé. L'arrière est recouvert d'une feuille de plomb. Votre client peut aussi utiliser une plaque de plâtre avec du sulfate de barium, idéale pour les cabinets dentaires et vétérinaires.
OFFRE
Épaisseurs et dimensions courantes
Vous avez probablement des plaques de 12,5 mm en stock. Mais cette épaisseur peut varier en fonction du type de plaque: par exemple, de 6,5 à 30 mm. Les plaques ont souvent une longueur de 2.600 mm, mais peuvent aussi avoir une longueur de 2.000 à 3.600 ou 4.000 mm. Leur largeur est, par exemple, de 400, 600, 900 ou 1.200 mm. Et puis il y a les plaques sur mesure.
bords fréquents
Le bord choisi par votre client dépend de son application, des raccords souhaités et de la façon dont il veut réaliser les joints. Très souvent, les plaques sont chanfreinées car, selon un fabricant, c'est surtout ça que souhaite le marché.
Merci à Fermacell et Knauf