LES POSSIBILITES DE L'OUTILLAGE LASER NE CESSENT DE S'ELARGIR
LA TENDANCE EST A LA CONNECTIVITE
L'outillage laser est pratique pour mesurer des distances de manière facile, rapide et précise, afficher une ligne droite, marquer un point sur un mur, … Et les possibilités de ces appareils s'élargissent encore. Certains télémètres digitaux peuvent être reliés à votre smartphone afin d'enregistrer les mesures sur votre appareil et dans le cloud ou bien de les importer directement dans AutoCAD. Mais on observe également d'autres innovations: mesurer dans une photo, (dé)bloquer via Bluetooth, une télécommande avec détection de mouvement, l'arrivée du laser vert, des appareils laser qui trouvent automatiquement leur récepteur, …
INNOVATIONS EN MATIERE DE CONNECTIVITE
Stockage immédiat des mesures sur un smartphone et dans le cloud
Certains télémètres digitaux, même ceux destinés aux bricoleurs, peuvent être connectés en Bluetooth avec une appli sur un smartphone. P.ex. pour stocker immédiatement les mesures effectuées sur cet appareil mobile ou dans le cloud, éventuellement combinées avec des photos des points de mesure. Grâce à cette appli, votre client peut éventuellement reporter ces mesures sur des photos du chantier puis envoyer le tout à ses collègues au bureau. Ou appliquer les dimensions constatées sur un schéma ou un croquis réalisé à la main. Bien sûr, il faut veiller à ne pas salir le smartphone ou la tablette sur le chantier.
Ou importation directe dans AutoCAD
Un modèle high-tech peut même être connecté à AutoCAD. Ainsi, votre client importe chaque mesure directement dans le programme de dessin et construit progressivement un dessin en 3D de l'environnement. Pour chaque point de mesure, le télémètre envoie aussi une photo à AutoCAD. Ainsi, votre client est sûr pour chaque point de mesure d'avoir bien mesuré la distance jusqu'au point souhaité. Un tout nouvel appareil high-tech scanne l'intégralité d'une pièce, transpose les données dans un aperçu 3D et/ou exporte le scan vers un programme comme AutoCAD. Une autre marque travaille dans l'autre sens: votre client commence par dessiner - par exemple - un nouvel escalier de manière digitale et l'appareil laser projette ce plan sur le chantier.
Prendre des mesures sur une photo
Un nouvel appareil laser permet aussi de mesurer des distances dans une photo. Votre client clique sur le point de départ et le point final de la distance qu'il souhaite mesurer et ensuite, l'appareil commence à effectuer des calculs, estimant avec une grande probabilité les points entre lesquels l'utilisateur veut mesurer exactement.
Bluetooth est également utilisé sur les appareils bon marché
Via Bluetooth, un fabricant peut par exemple aider votre client lors de l'utilisation. La marque envoie alors sur le smartphone un manuel numérique, qui guide l'utilisateur pas à pas pour définir un angle ou un degré d'inclinaison. Ou alors, via une appli sur son téléphone, votre client envoie un code à son appareil laser afin de le bloquer ou de le débloquer avant utilisation. Si la batterie du smartphone est à plat, l'appareil se déverrouille en tapant une combinaison de touches secrète. Enfin, il y aura bientôt un appareil laser capable d'enregistrer une chute grâce à un capteur de choc et de signaler le client via une appli qui lui indique qu'il doit recalibrer son appareil.
INNOVATIONS AU NIVEAU DE LA FACILITE D'UTILISATION
Commande à distance intuitive
Un fabricant a élaboré une commande à distance pour un laser rotatif. Celle-ci permet à votre client d'adapter de nombreux paramétrages et fonctions rien qu'en tournant la télécommande vers la gauche ou vers la droite. Cette fonctionnalité est possible grâce à un détecteur de mouvement intégré.
Arrivée du laser vert
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus souvent des lasers verts, surtout pour les travaux d'intérieur, mais aussi pour l'extérieur. Selon les fabricants, le laser est mieux visible avec ces appareils.
Appliquer uniquement des marquages
Lors de l'utilisation d'un laser rouge à l'extérieur ou sur de longues distances, votre client doit normalement détecter le faisceau lumineux avec un récepteur, comme le long d'une latte dans la hauteur. Avec un nouvel appareil, la ligne laser s'aligne automatiquement au récepteur, par exemple si l'utilisateur souhaite marquer une autre hauteur sur un mur. On n'a donc besoin d'aucune assistance pour adapter l'inclinaison du laser.
Combinaison de ligne et de points laser
Aujourd'hui, une marque vend un laser ligne qui projette non seulement une ligne, mais aussi onze points laser. Selon le fabricant, ces repères sont visibles à l'œil nu en plein soleil jusqu'à 20 m avec la variante dotée d'un laser rouge et jusqu'à 25 m avec le modèle projetant un laser vert.
FACTEURS IMPORTANTS POUR LA FACILITE D'UTILISATION
Interface conviviale
Une marque souligne l'importance d'une interface utilisateur très conviviale. Celle-ci doit présenter le moins de boutons possible et offrir un logiciel qui mène rapidement vers le bon menu pour une mesure ou un calcul.
Télécommande pour les lasers de construction
Le plus facile pour commander les lasers de construction, qui ne servent pas à mesurer, mais à projeter un point ou une ligne, est une télécommande. Cela augmente la portée: votre client peut placer l'appareil en hauteur et l'orienter vers le sol. En même temps, vous ne devez pas sans cesse déplacer le laser.
Soutien
Plusieurs marques proposent des tutoriels vidéo détaillés ainsi que des formations poussées pour leurs revendeurs officiels. Pensons aussi aux manuels visuels cités plus haut qui sont envoyés vers l'appareil laser via Bluetooth.
COMMENT ADAPTER L'OFFRE AU GROUPE-CIBLE?
La grosse différence réside dans le nombre de fonctions
Un bricoleur choisira plutôt un modèle d'entrée de gamme. Pensons à un mètre digital qui détermine parfaitement une distance, mais ne permet pas des techniques de mesure perfectionnée, parce qu'il ne peut pas mesurer une inclinaison, par exemple. Il n'est pas forcément exclu qu'il offre un laser vert: il existe un modèle DIY d'entrée de gamme qui en est équipé. Le professionnel attache davantage d'importance à une haute fiabilité, une grande portée, des fonctions supplémentaires au niveau de la connectivité, une interface utilisateur super efficace, une résistance aux chocs et un service de calibrage, une norme IP 65 (étanchéité à l'eau), … Des choses pour lesquelles il est prêt à mettre le prix. L'un des fabricants contactés a développé un site web permettant à l'utilisateur de trouver l'appareil laser adapté à l'application visée.
ACCESSOIRES
Outre les appareils laser proprement dits, proposez aussi des accessoires: des pieds pour installer l'appareil, des fixations murales, un support pour une fixation à un poteau, une latte pour effectuer des mesures en hauteur, des lunettes qui permettent de mieux voir le laser, … Comme argument de vente supplémentaire, vous pouvez proposer gratuitement des accessoires tels que pieds et fixations murales. Ou alors, le fabricant peut les proposer avec l'appareil dans un kit.
POURQUOI CHOISIR UNE MESURE DIGITALE?
L'outillage laser n'existe pas depuis très longtemps, mais selon un distributeur, sa vente est en hausse. Le monde de la construction a saisi ses nombreux avantages et le bricoleur aussi commence à être petit à petit convaincu. Pourquoi sont-ils séduits par les télémètres?
Mesure facile, rapide et très précise
Un télémètre digital peut déterminer une distance avec précision sur la base du temps qui s'écoule entre l'émission et la réception du rayon laser. Tant pour les grandes que pour les petites distances, même aux endroits difficiles d'accès. Et ce, très rapidement. Votre client gagne ainsi du temps et de l'argent tout en abattant plus de travail.
Aucun risque d'erreur d'écriture ou de perte des résultats
Quand votre client mesure avec un laser, il élimine le risque d'erreur lors de la notation et de la retranscription des résultats. Chaque mesure est immédiatement consignée de manière digitale sur le smartphone et éventuellement conservée dans le cloud afin que l'utilisateur ne la perde pas. Il est possible qu'un plan de CAO s'établisse pendant la mesure. Votre client remarque alors immédiatement qu'il mesure une mauvaise distance.
Un partage rapide des données
Les résultats de mesure peuvent souvent être partagés à distance via Internet. Ainsi, votre client peut mesurer sur place, après quoi un collègue au bureau peut élaborer une offre quelques instants plus tard.