Le vieillissement crée des opportunités pour les accessoires de salle de bains
demande croissante en poignees, sieges de douche/de bain et rehausseurs
La génération actuelle de seniors n'est pas pressée d'atterrir dans une maison de retraite ou de soins, et n'a même pas forcément l'intention d'y passer tout court. Beaucoup choisissent d'adapter leur maison à leurs nouvelles exigences.
Des sanitaires adaptés sont notamment importants si l'on veut préserver son autonomie, son confort et sa sécurité en vieillissant. On retrouve dans l'assortiment: poignées, sièges de douche/de bain et rehausseurs pour toilette. Pour ce groupe de produits, préférez la qualité, et privilégiez toujours une présentation discrète. Dans la plupart des cas, le client sait déjà ce qu'il veut.
Vieillir chez soi
La population vieillit, et entraîne une hausse constante du nombre de personnes qui recherchent des solutions confortables et hygiéniques pour leur salle de bain ou leur toilette, où ont lieu chaque année des accidents dus à des chutes. Des sanitaires adaptés permettent aux seniors et autres personnes nécessiteuses, comme les personnes à mobilité réduite, de rester vivre chez eux de façon autonome. Une douche de plain-pied par exemple: il n'y a pas de seuil, ce qui réduit le risque de chute.
Securiser la salle de bain
On observe aussi une demande croissante en accessoires sanitaires. Les poignées, les sièges pour douche et pour baignoire ou encore les rehausseurs pour toilette, qui répondent à des normes extrêmement strictes, sont plus populaires. Vous avez donc tout intérêt à proposer ce segment dans votre magasin.
Poignées
Les poignées dans la douche, à côté du bain ou de la toilette, apportent de la sécurité et du soutien. On les trouve en formats arrondis ou droits, en plastique ou en chrome. Il en existe plusieurs formats. Selon le fabricant Allibert, les poignées droites de 25 cm en chrome sont les versions plus vendues dans la gamme Usis. Des poignées rabattables/
pivotantes existent également, une solution idéale pour les personnes qui ont peu de place dans leur salle de bain ou toilette.
Sièges de douche
Pour les gens qui ont du mal à rester debout longtemps dans leur douche, un siège de douche offre une solution idéale. Des sièges rabattables permettent de gagner de l'espace, mais il est également possible d'utiliser des tabourets
ou des chaises, avec ou sans dossier, réglable ou non en hauteur. Les chaises à mettre dans le douche sont idéales pour les personnes qui ne veulent/peuvent pas forer dans le mur, par exemple pour des locataires. Les sièges de douche sont pratiques et sûrs pour les petits enfants, mais selon les fabricants, ce n'est pas leur groupe-cible. Ils ciblent en premier lieu les personnes ayant besoin d'assistance – donc d'abord les personnes âgées, mais aussi les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Sièges de bain
Pour prendre son bain dans le plus grand confort, il existe plusieurs produits. On trouve des sièges de bain, réglables en largeur, à accrocher aux bords de la baignoire. Les gens peuvent aussi choisir un tabouret de bain. Quatre ventouses au bout des pieds garantissent une sécurité absolue pendant la toilette.
Rehausseurs de toilette
Beaucoup de personnes âgées ou qui ont besoin d'accompagnement n'ont pas suffisamment de force dans les jambes, ce qui rend difficile le fait de s'asseoir sur une toilette de hauteur standard. Les rehausseurs permettent une utilisation sûre, confortable et hygiénique des WC. Souvent, le couvercle est amovible et il existe même des rehausseurs avec accoudoirs intégrés pour un meilleur appui et plus de stabilité.
Graçe à Brabantia, Calodar, Coram, Secura et Wenko